Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?



Beaucoup de personnalités nous ont marqués cette année par leurs engagements, leurs actions, leurs réussites, leurs prises de parole ou leurs talents. A vous de nous dire en votant ci-dessous quelle est la personne qui vous a le plus marqués en 2018. Nous avons retracé leur parcours au cours des douze derniers mois.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

1- Vaimalama Chaves, Miss France 2019

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Les Polynésiens se sont déplacés en masse le 22 décembre à Papeete pour voir Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Le 15 décembre, Miss Tahiti 2018 a décroché la couronne de Miss France, un instant qui était attendu depuis 20 ans. « Si j'ai pu ramener la couronne, c'est grâce à votre soutien », a souligné la belle jeune femme. En 2019, la jeune Polynésienne aura pour défi de tenter de remporter l'écharpe de Miss Univers ou Miss Monde.


2- Angelo Ariitai Neuffer, le retour de l'artiste

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Après plusieurs années d'absence, Angelo Ariitai Neuffer a fait son retour en 2018 sur la scène polynésienne. L'artiste tient une place privilégiée dans le cœur des Polynésiens. Angelo a à son actif une vingtaine d'albums, chantant son identité polynésienne, défendant sa culture, sa nature contre le " pouvoir de l'argent ".

Lire aussi Angelo Ariitai Neuffer - Le retour du monstre sacré

3- Les All in One, des talents incroyables

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Les All in One, groupe de danse contemporain du fenua, ont conquis le public et le jury de l'émission "La France a un incroyable talent" et sont allés jusqu'en demi-finale.
Avec les Pukan's Prada, les All in One préparent un show de hip hop et humour. Le spectacle Domination aura lieu les 22 et 23 février au grand théâtre de la Maison de la culture. Un rendez-vous à ne pas manquer.

4- Moïse Vetea, éleveur de poules pondeuses

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Il y a quelques semaines, nous vous racontions la vie de Moïse Vetea, ce jeune éleveur de poules pondeuses à Tautira. Depuis huit mois, le jeune homme faisait preuve de débrouille pour livrer ses œufs à Papeete avec son petit scooter 50 cm3, ses boîtes de cartons sur les genoux. Impressionnés par le courage du jeune éleveur pour s'en sortir, de nombreux lecteurs de Tahiti Infos lui ont apporté leur soutien, certains allant même jusqu'à proposer de lui acheter une voiture.

Lire aussi Moïse, l'éleveur au scooter : "Toute cette solidarité, c'est un vrai conte de Noël !"

Le portrait de Moïse Vetea est aussi un hommage à tous les Polynésiens qui travaillent dur pour subvenir aux besoins de leurs familles.

5- Maheata Banner, la bouillonnante cuisinière

Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
Maheata Banner aime les bons p'tits plats mais est aussi une femme débordant d'idées. Elle a participé cette année à l'émission Le Meilleur Pâtissier et a encore plein de projets en train de mitonner pour vous.

6- Pouvana'a a Oopa, réhabilité

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Déchu de son mandat de député en mai 1960, Pouvanaa A Oopa, fervent opposant aux essais nucléaires français en Polynésie, était rentré à Tahiti en novembre 1968 après avoir bénéficié d'une grâce partielle, puis avait été amnistié l'année suivante et élu sénateur en 1971.
L'ancien exilé a toujours nié les faits et avait tenté en vain de faire réviser son procès.
Estimant qu'il "existe des faits nouveaux et éléments inconnus de la juridiction lors du procès de nature à créer un doute sur la culpabilité de Pouvanaa A Oopa", la Cour de révision a annulé sa condamnation le 24 octobre dernier.
Une décision rarissime et avant tout symbolique: Pouvanaa A Oopa, de son vrai nom Pouvanaa Tetuaapua, étant décédé le 10 janvier 1977, la Cour de révision "décharge sa mémoire".

Lire aussi L'autonomiste polynésien Pouvanaa A Oopa réhabilité 41 ans après sa mort

7 - Michel Bourez, huitième mondial

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Michel Bourez pour ses qualités humaines et sportives est l'un des surfeurs les plus respectés du CT. Il finit en 2018 huitième au classement mondial.

8- Annick Girardin, ministre des Outre-mer

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Lors de sa venue au fenua fin janvier, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a annoncé que l'institut d'archives et de documentation sur le fait nucléaire en Polynésie française serait finalisé avant la fin du quinquennat. Elle a appelé à la "réconciliation" sur le fait nucléaire.
Après qu'Oscar Temaru a annoncé en octobre devant la Quatrième commission des Nations Unies avoir déposé plainte devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, Annick Girardin a dénoncé "le détournement des juridictions internationale à des fins politiques locales", assurant que l'État français allait "se défendre et rappeler les faits".




9- Père Christophe, au quotidien avec les plus démunis

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
En 2018, Père Christophe a mené quotidiennement des actions en faveur des plus démunis et notamment des personnes sans domicile fixe. Avec son truck de la miséricorde, le Père Christophe distribue des repas à travers la capitale. A bord de ce truck, il a accueilli aussi des professionnels de santé pour une tournée de prévention et de dépistage pour les populations à risques.

En juin, après que les muto'i de Papeete ont ramassé les chiens de sans-abris qui dorment autour de la cathédrale, Père Christophe avait dénoncé "l'inhumanité dans le fait d'arracher à un être en détresse et marginal son compagnon et ami… celui-là même qui veille sur lui la nuit… car les rues de Papeete sont bien plus dangereuses pour les SDF que pour les bonnes gens qui viennent bringuer et qui ne les remarquent même pas dormant sur un bout de carton !"

10 - Marguerite Lai, chevalier de l'ordre national du Mérite

En janvier dernier, lors d'une cérémonie organisée dans son quartier de La Mission, la fondatrice de la troupe O Tahiti E a reçu la médaille de l'ordre national du mérite. Elle lui a été remise par son père spirituel, Mgr Hubert Coppenrath, lors d'une cérémonie forte en émotions.

Lire aussi Marguerite Lai décorée chevalier de l'ordre national du Mérite

Depuis 30 ans, sa troupe reste l’une des plus renommées, multiple lauréate aux concours annuels de chants et danses, le « Heiva i Tahiti » et ambassadrice de la culture polynésienne au-delà de ses frontières.

11- Moetai Brotherson, député indépendantiste

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Le député indépendantiste, Moetai Brotherson a déposé en début d'année une proposition de loi pour la moralisation de la vie politique. Son texte vise à rendre inéligible à vie tout élu définitivement condamné pour des faits liés à l’exercice de son mandat : détournement de fonds publics, corruption ou abus de pouvoir.
C'était sa principale promesse durant la campagne des élections législatives.

En mars, après le décès de Jacob, 12 ans, atteint d'une leucémie, Moetai Brotherson a pris la parole dans le Palais Bourbon pour demander que la loi Morin prenne en compte les « victimes indirectes » des essais nucléaires et que les frais médicaux et paramédicaux des victimes reconnues des essais nucléaires français, soient financés par le "secteur du Nucléaire civil".

12- Edouard Fritch, président du Pays

Le 18 mai dernier, Edouard Fritch a de nouveau été élu président de la Polynésie française, par 39 voix pour, contre 10 voix pour Geffry Salmon, candidat du Tahoera'a huira'atira et huit voix pour Oscar Temaru, candidat du Tavini huira'atira.

Après avoir suspendu l'examen de la réforme des retraites en début d'année 2018, sous la pression des syndicats, les représentants de Tarahoi ont voté par 39 voix sur 57 la loi du Pays visant à réformer le système polynésien de l’assurance vieillesse. A partir de 2023, pour prétendre à une retraite à taux plein il faudra avoir cotisé au moins 38 ans et avoir au moins 62 ans. "Les trois urgences sont le social, l’administration et le développement", rappelait le président du Pays après son élection.

13- Geffry Salmon,tête de liste Tahoera'a aux territoriales

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Fin mars, le Tahoera’a Huiraatira tient un grand conseil de crise à la suite de la confirmation de l’inéligibilité de son leader, Gaston Flosse. C'est Geffry Salmon, le "compagnon de longue date", [qui mènera donc la liste orange pour les Territoriales "parce que je sais que lui ne me trahira pas ; parce que lui ne me flanquera pas un coup de poignard dans le dos, comme l'a fait Édouard Fritch", a relevé le président du Tahoera'a Huira'atira.

Geffry Salmon a été P-dg de la compagnie Air Tahiti Nui et également ministre sous la présidence Flosse.

14- L'équipe Shell Va'a s'impose à la Hawaiki Nui Va'a

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
La 27e édition de la Hawaiki Nui Va'a s'est terminée par la victoire flamboyante de Shell Va'a qui s'est imposée au général avec plus de cinq minutes d'avance sur EDT Va'a et plus de treize minutes d'avance sur Air Tahiti.

15- Père Auguste Uebe-Carlson se bat pour les victimes du nucléaire

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Le père Auguste Uebe-Carlson et les membres de l'association 193 accompagnent les victimes du nucléaire pour constituer un dossier d'indemnisation. Grâce à sa cellule d'accompagnement et de réparation des victimes des essais nucléaires (CARVEN – Te pu papa ti'a ora), 193 a rencontré en 2018 196 familles et a expédié 104 dossiers parmi lesquels 82 ont été déclarés complets par le CIVEN après s'être vu attribuer un numéro de complétude. A la suite de ces dossiers, il y a eu 14 décisions favorables et 11 défavorables.

16 - Nikolaz Fourreau, un combat pour la vérité

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Depuis août 2007, Nikolaz Fourreau, en tant que président de l'association 987, se bat pour que les familles des victimes du crash d'Air Moorea puissent connaître les responsabilités de chacun dans l'accident aérien, qui a coûté la vie au pilote de l’appareil et à ses 19 passagers, le 9 août 2007.

Après plus de onze ans d'attente, les familles des victimes du crash d'Air Moorea ont enfin pu assister à un procès en octobre dernier. Des peines de prison ferme ont été demandées à l'encontre de Guy Yeung, Freddy Chanseau et Andriamanonjisoa Ratzimbasafy. Une amende de 23 millions de francs a également été requise contre la compagnie poursuivie en qualité de personne morale. Les familles connaîtront la décision du tribunal correctionnel le 22 janvier.

« Je suis comme une maison qui a brûlé. Elle a retrouvé ses peintures, son mobilier mais il flotte une odeur de suie et de cendres» a témoigné Nikolaz Fourreau avant de s’adresser aux prévenus et de leur dire : « je ne veux pas de votre bienveillance stratégique, de votre condescendance travaillée et de vos pardons incongrus, vous qui êtes calfeutrés dans le confort de vos défenses organisées par vos assureurs, vos avocats et vos employeurs. »




17 - Ori i tahiti, sur la première marche du Heiva

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Le palmarès du Heiva i Tahiti 2018 a été dévoilé le 18 juillet dernier. Dix-neuf groupes de danse et 18 en chant étaient en compétition. Tahiti Hura se retrouvera avec les professionnels l'an prochain. Ori i Tahiti repart avec le prix Madeleine Mou'a.

La prestation de "Ori i Tahiti" en images

Cette troupe était très attendue. Avec son équipe, Teraurii Piritua, le chef de Ori i Tahiti a dressé un état des lieux sur la jeunesse et les langues polynésiennes. Est-ce que nos langues seront amenées à disparaître ou pas ? Dans son spectacle, la troupe n'apporte aucune réponse, mais elle donne des pistes pour se situer.

18 - Des courses moins polluantes grâce à Noëlyn Faussane

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Après des mois de préparation, Noëlyn Faussane a ouvert en mai l'épicerie Eco Vrac. Une épicerie en vrac est une épicerie dans laquelle les produits, ou au moins la très grande majorité des produits, sont vendus sans emballage. À Eco Vrac, première du genre ouverte sur le territoire, les clients peuvent trouver des farines, des céréales, du café, du thé, du cacao, des bonbons, des fruits secs, des graines, de l’huile, du vinaigre mais aussi des produits de soin comme du shampoing, du savon…



19 - Samuel Aragaw, l'indétrônable

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Arrivé en Polynésie française, il y a près de cinq ans, Samuel Aragaw est désormais sur la première marche du podium de toutes les courses sur lesquelles il s'aligne. En septembre 2016, il nous avait confié " Je suis né en Ethiopie mais je ne courais pas là bas, j’ai commencé ici pour faire plaisir à mon père. Je suis en Polynésie depuis près de deux ans et demi. Avant je ne parlais pas français, j’ai dû apprendre. La course à pied aussi, c’est récent pour moi, mais je suis très motivé."

20 - Norbert Hauata, arbitre mondial

Quelle est votre personnalité préférée en 2018 ?
Norbert Hauata, arbitre FIFA originaire de Moorea, a officié en tant qu’arbitre durant la Coupe du monde de football en Russie. "C’est impressionnant d’être en face de ces joueurs connus dans le monde entier. Mais on doit rester professionnel en cachant nos émotions. C’est seulement en rentrant dans sa chambre à l’hôtel qu’on peut se dire : « waouh, j’ai serré la main de Messi », mais pas avant", nous avait-il confié de retour au fenua.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 3 Janvier 2019 à 12:00 | Lu 2592 fois

Tags : PERSONNALITE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net