Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les 10 articles les plus lus en 2018



L'année 2019 a bel et bien commencé. Avant de se projeter dans l'actualité des prochains mois, nous vous proposons de (re)découvrir les événements, relayés sur notre site, qui vous ont le plus intéressés en 2018.

Tout au long de l'année, vous avez été nombreux à suivre l'actualité d'Air Tahiti Nui, qui a fêté en 2018 ses 20 ans et a reçu son premier Dreamliner.

En cette fin d'année, vous avez été nombreux à lire nos articles sur Vaimalama Chaves, qui a été élue Miss France, et à regarder nos photos de son retour au fenua. Les candidats à Mister Tahiti vous ont également intéressés.

A peine, les bulletins du second tour des élections territoriales dépouillés, vous avez été très nombreux à vouloir connaitre le nouveau visage de l'assemblée. Nous étions mobilisés ce soir-là pour vous donner cette information très rapidement.

Enfin, beaucoup d'entre vous ont été émus par le tragique accident dans la vallée de la Fautaua, qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans.

Retrouvez ci-dessous les articles que vous avez le plus lus.

1- Air Tahiti Nui fête ses 20 ans

Air Tahiti Nui a fêté en 2018 son 20e anniversaire et, en octobre, a reçu son premier Dreamliner. Vous avez été nombreux à suivre cette année l'actualité de la compagnie au tiare. La compagnie aérienne a aussi dévoilé son nouveau logo.

Michel Monvoisin a annoncé le 7 novembre à Auckland que la livraison du premier appareil acheté aura lieu en avril. Le second est attendu en août. Le premier Boeing d'Air Tahiti Nui qui a commencé en novembre ses rotations et le prochain qui arrivera en janvier sont des appareils loués.

2- Dix beaux gosses pour l'élection de Mister Tahiti 2018

Les 10 articles les plus lus en 2018
Dix beaux tane, tous plus séduisants et musclés les uns que les autres, se sont affrontés le 29 septembre pour décrocher le titre de Mister Tahiti 2018.

Retrouvez toutes les photos des candidats ici



C'est finalement Tamahei Pahoeani qui a été sacré Mister Tahiti 2018. Le jeune homme, qui travaille comme agent à l'Office des postes et télécommunications, a reçu son écharpe de Kevin Richmond, élu plus beau tane du fenua en 2017 et tout juste auréolé de son écharpe de Mister Grand International.

"Je ne sais vraiment pas comment l'expliquer, j'arrive pas encore à réaliser en fait. Je remercie en tout cas tous ceux, et en particulier ma famille, qui m'ont suivi depuis le début de cette aventure"
avait déclaré Tamahei Pahoeani juste après son sacre.

3- Une grande course pour les femmes

Les 10 articles les plus lus en 2018
Comme chaque année, début mars, la course La Tahitienne rassemble une foule de femmes. Cette année, les organisateurs ont même dû limiter la participation à 5 500 participantes.

A l'issue du parcours de 3 km, c'est Sophie Bouchonnet qui s'est imposée devant Gwennaëlle Rauby et Sophie Gardon.

Comme chaque année depuis 17 ans, les femmes de Polynésie se sont mobilisées pour cet événement exceptionnel qui permet de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des personnes atteintes du cancer du service d'oncologie de l'hôpital du Taaone.

Retrouvez toutes nos photos ici

4-Fautaua : une adolescente de 15 ans décède suite à une chute de 150 mètres

Les 10 articles les plus lus en 2018
Une jeune fille de 15 ans a trouvé la mort le 10 juillet en tombant du haut de la cascade de la Fautaua, à Papeete. Après une chute de 150 mètres, l’adolescente a succombé à ses blessures avant l’arrivée des secours. Les amis de la victime et les témoins, très choqués, ont été pris en charge par une cellule de soutien psychologique.

Lire l'article

5- L'école chinoise Koo Men Tong 1 célèbre ses 100 ans

Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
L'école chinoise Koo Men Tong 1, située à l’angle de la rue des Remparts et des Écoles, a vu le jour en février 1918 pour soutenir le régime chinois, présidé par Sun Yat Sen. Plus tard, une école chinoise a été mise en place. Aujourd'hui, plusieurs activités y sont dispensées. L'association Koo Men Tong a célébré le centenaire de ces lieux.

6- Une fresque pour célébrer le 29 juin

Les 10 articles les plus lus en 2018
Dans le cadre des festivités du 29 juin, deux artistes locaux, HTJ et Cronos, ont réalisé une fresque sur le front de mer de Papeete, mettant en valeur le drapeau polynésien et les symboles de la culture polynésienne.


7 - "J’ai de grandes attentes sur la bonne volonté de Paris d’accompagner notre effort de développement"

Les 10 articles les plus lus en 2018
Toilettage statutaire, impact du projet de loi constitutionnelle "pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace", convention Etat-Pays pluriannuelle de solidarité : dans un entretien accordé à Tahiti Infos, le président Edouard Fritch est revenu sur les enjeux de sa mission à Paris, fin juin. Il a aussi évoqué ses attentes concernant le contenu du Livre bleu des Outre-mer.

"J’ai de grandes attentes sur la bonne volonté de Paris d'accompagner dans notre effort de développement. Sur les demandes, il y en a beaucoup… Peut-être trop, compte tenu de moyens financiers dont dispose l’Etat aujourd’hui", soulignait Edouard Fritch. "Nous accepterons tout ce qui nous sera proposé par l’Etat, parce que ce sera nécessairement issu du registre de nos priorités. "


Lire l'interview ici

8- 41 élèves polynésiens récompensés au concours du Mot d'or

Les 10 articles les plus lus en 2018
La remise des prix du concours du Mot d'or a eu lieu mercredi 6 juin à la Maison de la Culture de Papeete. Quarante-et-un élèves ont été récompensés pour leur prestation lors de ce concours visant à promouvoir non seulement le français, mais également le tahitien des affaires.

"On a souhaité mettre à l'honneur les élèves d'enseignement professionnel et technologique ainsi que le travail sur les langues française, anglaise et tahitienne. Cela fait plaisir, car 30 ans après, les élèves et les enseignants sont toujours aussi impliqués et passionnés. J'ai pu voir les copies, elles étaient d'un très bon niveau. C'est une belle initiative qui aura notre soutien l'an prochain", évoquait avec enthousiasme Philippe Couturaud, vice-recteur de la Polynésie.

9- Territoriales 2018 : Le nouveau visage de l'Assemblée

La liste Tapura Huiraatira est arrivée très largement en tête du second tour des élections territoriales 2018 et a décroché une majorité de 38 sièges à l’assemblée de la Polynésie française. Le taux de participation (66,8 %) à ce scrutin est en recul de cinq points par rapport à 2013.
Le Tahoera'a Huiraatira a obtenu 11 sièges. Le Tavini Huiraatira a obtenu 8 sièges.

Depuis, le visage de l'assemblée a été légèrement modifié puisque cinq élus ont fait leur entrée à l'assemblée suite à la nomination au gouvernement de Teva Rohfritsch, Jean-Christophe Bouissou, Nicole Bouteau, Tearii Alpha et Isabelle Sachet. Antonio Perez, Yvannah Pomare-Tixier, Luc Faatau, Monette Harua, et Moehara Tupana ont en effet profité de l'effet d'ascenseur.

Après le décès du tavana de Punaauia Rony Tumahai, Yves Ching est aussi entré dans l'hémicycle. Récemment, après la perte qu'Oscar Temaru a perdu son mandat de représentant, Cécile Mercier est venue siéger au sein du groupe Tavini Huira'atira.

10 - Le visage du centre culturel de Paofai

Les 10 articles les plus lus en 2018
En juillet dernier, l’agence PARC Architectes a présenté les esquisses du futur centre culturel de Paofai. Ce lieu, qui sera installé sur l'actuel parking de TNAD, derrière le temple protestant, accueillera une médiathèque et un centre d'art contemporain.
Sur le même thème...

le Mercredi 2 Janvier 2019 à 16:05 | Lu 3351 fois

Tags : TOP 10





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:45 Taharu’u : les travaux vont reprendre

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:13 Un ponton 100 % recyclé aux Jardins de Paofai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués