Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le visage du centre culturel de Paofai



Le toit cannelé doit offrir une solution naturelle pour réguler thermiquement le bâtiment, il fournit de l'ombre tout en laissant passer la ventilation naturelle.
Le toit cannelé doit offrir une solution naturelle pour réguler thermiquement le bâtiment, il fournit de l'ombre tout en laissant passer la ventilation naturelle.
PAPEETE, le 17 juillet 2018. L’agence PARC Architectes a réalisé les esquisses du futur centre culturel de Paofai. Ce lieu, qui sera installé sur l'actuel parking de TNAD, derrière le temple protestant, accueillera une médiathèque et un centre d'art contemporain.

Le futur centre culturel de Paofai sera situé à quelques mètres des jardins de Paofai. Il sera situé là où il y a actuellement le parking de TNAD. Pour être plus précis entre la rue du chef Teriierooiterai, l'avenue des Poilus tahitiens et l'avenue du commandant Destremau.
Un concours d’architecte a été initié le 14 octobre 2016. Les trois candidatures sélectionnées ont remis leur esquisse en avril 2017. Le jury du concours s’est déroulé le 23 mai 2017 et, après l’audition des trois candidats, a été sélectionnée à l’unanimité l’esquisse du groupement 05 - Parc architecture (mandataire) – A maramarama - Polynésie ingénierie – Néonergie –Bureau Michel Forgue et Peutz et associés – Fréderic Casanova. L'arrêté validant ce choix a été pris en novembre dernier. Mais jusqu'ici les esquisses étaient restées plutôt confidentielles. Le cabinet Parc Architecture a finalement décidé de présenter les images de son projet il y a quelques jours. "Tel l'habitat traditionnel, appelé fare, les espaces sont délimités par des alignements de troncs formant une structure primaire sur laquelle est tressée une vêture de feuilles", explique l’agence PARC Architectes, fondée par Brice Chapon et Emeric Lambert en 2009. "Ces espaces peuvent être intérieurs ou extérieurs, à l'ombre ou à la lumière. Ils constituent ainsi une variété de modulations climatiques propices aux différentes activités du site."

Aujourd'hui, le projet est en phase de consolidation de l'esquisse par un groupe de travail. Le gouvernement souhaite notamment définir comment ce centre culturel viendra compléter l'offre du Village tahitien.
Le permis de construire devrait être déposé vers la fin de l'année pour une consultation des entreprises en 2019. Les travaux de construction du centre culturel, qui devraient commencer l'an prochain, sont prévus pour durer au moins quinze mois.


Le projet

Le pôle culturel Paofai abritera une médiathèque et Un centre d’art contemporain.
Le pôle culturel Paofai abritera une médiathèque et Un centre d’art contemporain.
Le pôle culturel Paofai regroupera:
• Une médiathèque qui disposera des espaces suivants : un espace périodiques/presse/actualités, des espaces de consultation adultes, adolescents, jeunesse, enfance, des espaces « multimédia », un espace son et image, un espace dédié au Fonds précieux, des espaces de travail et de recherche, une ludothèque et des ateliers socioculturels.
• Un centre d’art contemporain qui disposera des espaces suivants : un espace de reconnaissance des trésors vivants (documents sonores ou audiovisuels témoignant de la vie et d’œuvre d’artistes de renom), une salle dédiée à la valorisation des artistes contemporains, une salle d’expositions permanentes, une salle d’expositions temporaires, un espace disposant des conditions muséales et un espace extérieur d’exposition
• Des espaces mutualisés entre médiathèque et centre d’art contemporain : l’auditorium, le hall d’accueil avec ses boutiques éphémères, le Café numérique et les locaux techniques et logistiques
L’ensemble des locaux du pôle culturel Paofai totalisera une surface utile de 3 760 m2 et une surface de plancher de 4 500 m2.


Les poteaux du futur centre culturel s'inspirent de la cocoteraie.
Les poteaux du futur centre culturel s'inspirent de la cocoteraie.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 17 Juillet 2018 à 17:00 | Lu 34466 fois

Tags : PAOFAI, PROJET





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:29 Le débarcadère de Rimatara en travaux

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués