Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


41 élèves polynésiens récompensés au concours du Mot d'or



Les meilleurs lauréats de chaque établissement.
Les meilleurs lauréats de chaque établissement.
Paeete, le 7 juin 2018- La remise des prix du concours du Mot d'or a eu lieu mercredi 6 juin à la Maison de la Culture de Papeete. Quarante-et-un élèves ont été récompensés pour leur prestation lors de ce concours visant à promouvoir non seulement le français, mais également le tahitien des affaires.

Le suspens était intense mercredi 6 juin à la Maison de la Culture lors de la cérémonie récompensant les lauréats au concours du Mot d'or, organisé par l'association pour promouvoir le français des affaires (Apfa-Polynésie), sous l’égide du ministère de l’Education de Polynésie française et en collaboration avec le vice-rectorat. La remise des prix s'est déroulée en présence de Michel Roger, président de l’association, de Manuel Sanquer, directeur de cabinet de la ministre de l'Education, de Philippe Couturaud, vice-recteur et de Thierry Delmas, Directeur général de l'éducation et des enseignements.
Créé en 1988 à l’initiative de l'Afpa, ce concours se déroule actuellement dans plus de 40 pays dans le monde et s’adresse aux élèves et étudiants des filières économie et gestion. Ce challenge n'avait pas eu lieu à Tahiti depuis 30 ans. Ce concours a pour objectif de promouvoir les candidats - tant francophones que francophiles – à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans la langue maternelle de chacun, à mieux maîtriser l’anglais des affaires afin d'éviter le mélange des langues par les mauvaises traductions et utilisations des mots. Il s’agit de montrer que chaque langue est susceptible de traduire les termes du monde des affaires.
"On a souhaité mettre à l'honneur les élèves d'enseignement professionnel et technologique ainsi que le travail sur les langues française, anglaise et tahitienne. Cela fait plaisir, car 30 ans après, les élèves et les enseignants sont toujours aussi impliqués et passionnés. J'ai pu voir les copies, elles étaient d'un très bon niveau. C'est une belle initiative qui aura notre soutien l'an prochain", évoque avec enthousiasme Philippe Couturaud, vice-recteur de la Polynésie".

540 ELEVES ONT PARTICIPE

Tamatai Tevaerai, du lycée polyvalent Aorai de Pirae, lors de la remise officielle des prix.
Tamatai Tevaerai, du lycée polyvalent Aorai de Pirae, lors de la remise officielle des prix.
Concrètement lors de ce concours, ce sont environ 540 élèves des séries tertiaires ou étudiants de la filière économie-gestion, répartis selon leur parcours scolaire qui ont planché sur quatre épreuves différents : la création de mots nouveaux en langue française ou tahitienne, la connaissance de définitions, la traduction d’un texte comportant des mots étranges ou étrangers en français ou en tahitien et la présentation d’un projet de création d’entreprise. Et à l'issue de ces épreuves, c'est le jeune Tamatai Tevaerai du lycée polyvalent de Aorai de Pirae, élève en 1re Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), qui s'est révélé le plus adroit. Très ému, le jeune lauréat est reparti avec un billet d'avion et un séjour d’études pour 10 jours à Paris.
Quant aux 40 autres lauréats primés, ils semblaient tous partants pour relever le défi l'an prochain… et qui sait peut-être de nouveaux mots viendront bientôt enrichir nos dictionnaires d'ici quelques temps !

Les lauréats par établissements
Tamatai Tevaerai LPO Aorai
Gibson Christopher La Mennais
Lihoreau Cassidy Taravao
Janvion Tia LP Faa'a
Marere Hivarereata Raapoto
Niuaiti Amareta Uturoa
Taero Nooroa St-Jospeh
Bassez Elodie UPF

Prix Projet d'entreprise
Bopp Du Pont Iarau Taravao

Meilleure participation à l'enrichissement de la langue tahitienne
Tehevini Tehere Raapoto



Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 7 Juin 2018 à 16:06 | Lu 46451 fois

Tags : MOT D'OR





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués