Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Tahiti Code Camp se termine avec quatre jours de hackathon



Les 14 élèves du Tahiti Code Camp terminent leur formation intensive de 10 semaine au code logiciel, algorithmique et web. La formation était gratuite, cofinancée par le ministère en charge du Numérique, le ministère de la Famille et des Solidarités du Pays et par la Grande Ecole du Numérique en métropole.
Les 14 élèves du Tahiti Code Camp terminent leur formation intensive de 10 semaine au code logiciel, algorithmique et web. La formation était gratuite, cofinancée par le ministère en charge du Numérique, le ministère de la Famille et des Solidarités du Pays et par la Grande Ecole du Numérique en métropole.
PAPEETE, le 29 juin 2019 - Après 10 semaines de formation intensive, les 14 apprentis codeurs participant à Tahiti Code Camp ont dû relever un ultime défi : créer une application mobile pleinement fonctionnelle pour la CPS en à peine quatre jours...

Christine et son équipe n'ont que très peu dormi pendant 4 jours pour terminer leur projet...
Christine et son équipe n'ont que très peu dormi pendant 4 jours pour terminer leur projet...
Les 10 semaines du Tahiti Code Camp ont été, selon l'une des participantes, "vraiment intenses. Beaucoup de projets à rendre, beaucoup de travail personnel, de travaux à la maison… On ne s'est pas beaucoup reposés !" nous assure Christine, qui venait d'une licence web-marketing. Mais c'était ce qu'elle cherchait. "J'ai beaucoup appris, c'était vraiment une formation très intéressante où j'ai acquis de nouvelles connaissances et compétences. Je pense qu'aujourd'hui je serai capable de réaliser un site web simple, peut-être un application mobile même si ce sera plus difficile. En tout cas je comprends le code et je pourrai facilement travailler avec des développeurs !"

Et pour valider toutes ces nouvelles compétences, ils devaient relever un dernier défi, un hackathon de quatre jours qui s'est déroulé de mardi à vendredi derniers. Leur mission : développer une application mobile pour la CPS qui rassemblera les coordonnées de la Caisse et de ses antennes, les actualités de la CPS, et surtout les contacts de tous les professionnels de la santé proches des utilisateurs en fonction de leur géolocalisation. Les meilleures applications devraient même être publiées et proposés au grand public.

Un autre "campeur", Alan, s'était inscrit après s'être cherché pendant près d'un an une fois son bac en poche. Pour lui, ça a été une vraie révélation. "Pour moi le code est une passion, mais j'avais un peu du mal à apprendre ce domaine. Donc j'ai postulé à cette formation, et c'est tout ce que j'espérais et même plus, puisque je ne m'attendais pas à faire autant de web. Mais pour le codage et les applications, j'ai appris tout ce que je voulais apprendre. Maintenant je comprends mieux les langages de programmation, on a créé une application en projet en plus de celle là, on a fait des sites web… Là je me suis inscrit pour continuer mes études en France et faire un DUT en électronique et informatique. Je compte me lancer dans la robotique !"

Le Code Camp se déploie dans le monde

Si le concept Tahiti Code Camp a été créé et développé dans nos îles par le CNAM en Polynésie, il fait désormais des émules dans le reste du monde. Un Montréal Code Camp était organisé en même temps que la deuxième édition de la formation en Polynésie. Et désormais, ce sont Nouméa, la Belgique, le Sénégal, Paris et même la Colombie qui préparent leurs propres éditions, soit dans les antennes locales du CNAM, soit en coopération. Et code le Code Camp est désormais labellisé Grande École du Numérique, il peut être mis en place facilement dans toutes les régions de France et d'Outre-mer.

En Polynésie, le succès de l'opération va permettre d'en organiser deux nouveaux, mais cette fois ils auront lieu à Nuku Hiva aux Marquises et à la Presque-Île. De quoi ouvrir au reste de la population polynésienne cette formation expresse aux bases du code informatique.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 29 Juin 2019 à 18:55 | Lu 1302 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués