Tahiti Infos

Un Xterra relevé à Moorea


L'année dernière, Thomas Lubin avait été le meilleur Tahitien en prenant la deuxième place derrière Arthur Serrières.
L'année dernière, Thomas Lubin avait été le meilleur Tahitien en prenant la deuxième place derrière Arthur Serrières.
Moorea, le 20 octobre 2022 - Les amateurs de course nature ont rendez-vous ce week-end à Moorea, dans la baie de Opunohu, pour une nouvelle édition du Xterra Tahiti. La course reine, le triathlon M, rassemblera 138 athlètes, avec notamment la présence de coureurs internationaux comme le Néo-zélandais, Sam Osborne, vainqueur de la course en 2017, et la Métropolitaine, Alizée Paties, troisième des championnats du monde cette année. 

Ils seront 242 coureurs à prendre les départs des courses au programme du Xterra Tahiti, organisés, samedi et dimanche, à Opunohu, par le club du VSOP Moz Team. Le triathlon M, la course reine du week-end, rassemblera notamment 138 athlètes avec la présence de quelques belles références du circuit mondial. 

Chez les hommes, le Néo-zélandais, Sam Osborne, vainqueur de la course en 2017 et deuxième en 2018, sera l'un des grands favoris. Son compatriote, Olly Shaw, 13e des Mondiaux de Xterra en 2018, sera également à surveiller de près. Et dans le clan tahitien, les espoirs de victoire reposeront notamment sur les épaules des triathlètes de Kona Tri : Jean-Marc Rimaud et Thomas Lubin. Rappelons que les deux hommes ont participé au début du mois, en Italie, aux championnats du monde de la discipline. Rimaud et Lubin se sont classés dans le top de la catégorie des 30-44 ans. Autre performance à mettre au crédit de Thomas Lubin : il avait décroché l'année dernière la deuxième place du Xterra Tahiti. 

Chez les dames, la Métropolitaine, Alizée Paties, troisième des Mondiaux cette année, est attendue comme la grande favorite de la course, samedi. Face à elle, les Tahitiennes, Clémence Dède, Heivai Nui, Valérie Conan ou encore Hapairai Tekau tenteront de lui compliquer la tâche. 

Côté parcours, le VSOP Moz Team ne change pas une formule qui marche. Les athlètes se lanceront d'abord dans la baie de Opunohu pour 1,5 km de natation. Direction ensuite la vallée de Opunohu et ses champs d'ananas pour s'attaquer aux parcours de VTT (34 km) et de course à pied (10 km). 

Lire aussi >> Arthur Serrières survole le Xterra à Moorea

 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:46 | Lu 813 fois