Tahiti Infos

Arthur Serrières survole le Xterra à Moorea


Arthur Serrières était intouchable, samedi, à Opunohu.
Arthur Serrières était intouchable, samedi, à Opunohu.
Moorea, le 22 mai 2021 – Annoncé comme le grandissime favori, Arthur Serrières a remporté, samedi à Opunohu, le triathlon du Xterra Tahiti. Le champion d'Europe et vice-champion du monde de la discipline a bouclé l'enchaînement natation, VTT et course à pied en 2h43'19. A près de vingt minutes du vainqueur, Thomas Lubin, auteur d'une belle remontée sur Teva Poulain, s'est adjugé la deuxième place. Chez les dames, Émeline Azam, également professionnelle du Xterra, l'a emporté sans surprise. 

Après une année 2020 blanche, le Xterra Tahiti a écrit une nouvelle page de sa petite histoire, samedi dans la baie de Opunohu, à Moorea. Et première bonne surprise de cette 6e édition de la course nature, le nombre record d'inscription, avec plus de 1 300 athlètes qui ont pris le départ des différentes courses au programme de samedi et de dimanche. “Une bonne surprise” pour le VSOP MozTeam organisateur de l'événement. 

Et la course reine, le triathlon, a rassemblé, samedi, 139 amateurs du triple effort. On retrouvait notamment l'une des références mondiales du Xterra, Arthur Serrières (27 ans), invité cette année par l'un des sponsors de l'événement. Inscrit notamment sur le CV du jeune homme : un titre de champion d'Europe acquis en 2019, et une deuxième place aux championnats du monde de la discipline également décrochée en 2019. Ajouter à cela une troisième place au Xterra Tahiti aussi en 2019. 

Serrières avait donc l'étiquette de grandissime favori accolé à son dossard. Derrière lui, les coureurs tahitiens comme Teva Poulain, Cédric Wane, Thomas Lubin ou encore Toanui Gobrait avaient également de sérieux arguments à faire valoir. Mathieu Blanchard, vainqueur lui du Trail Tupuna en 2019 (lire encadré) et qui s'est aligné pour la première fois sur le triathlon, était également à surveiller de près. 

La fusée Serrières lâchée à Opunohu

Deuxième à la sortie de la natation, Serrières a fait le trou sur ses poursuivants lors du parcours en VTT.
Deuxième à la sortie de la natation, Serrières a fait le trou sur ses poursuivants lors du parcours en VTT.
Au programme pour les triathlètes un parcours de 1,5 km en natation à effectuer dans la baie de Opunohu. A enchainer ensuite avec 34 km en VTT au milieu des champs d’ananas avant de conclure sur une course à pied de 10 km. Un menu bien costaud dont Arthur Serrières n'a fait qu'une seule bouchée. Déjà installé en deuxième position après le parcours de natation, derrière Antoine Estival qui aura été le seul à avoir été devant le champion d'Europe, Serrières a ensuite déroulé sur les parcours de VTT et de course à pied. 

Sur son engin d'abord, l'intéressé n'a fait que creuser irrémédiablement l'écart sur ses plus proches poursuivants comme Teva Poulain, Cédric Wane, victime en plus d'une chute dans la deuxième boucle, et Thomas Lubin. Toanui Gobrait ou encore Hervé Arcade restaient eux dans le coup pour une possible place sur le podium. Avant de la course, Arthur Serrières restant intouchable. Au moment d'aborder les 10 km de course à pied, l'Auvergnat a déjà plus de huit minutes d'avance sur Teva Poulain, deuxième, et un peu plus de dix minutes sur Thomas Lubin. 

Un trou que les athlètes tahitiens ne combleront évidemment pas. Et après 2h43'19 Arthur Serrières a franchi la ligne d'arrivée située en face du Fare natura du Criobe pour s'adjuger sa première victoire au Xterra de Tahiti. “J'ai parfaitement géré ma course, notamment en VTT où j'ai fait attention de ne pas endommager mon matériel. La course ici va me donner des repères, comme savoir gérer la chaleur, l'humidité, pour les championnats du monde de Xterra qui se tiendront à Hawaii en décembre, même si c'est encore loin. Et évidemment cela fait toujours plaisir de venir courir ici en Polynésie”, a indiqué le vainqueur sur la ligne d'arrivée.  

La folle remontée de Thomas Lubin

Thomas Lubin, auteur d'une fantastique remontée en course à pied ,a laissé éclater sa joie sur la ligne d'arrivée
Thomas Lubin, auteur d'une fantastique remontée en course à pied ,a laissé éclater sa joie sur la ligne d'arrivée
Derrière la fusée Serrières, on s'est donc battu pour les places d'honneur. Si Teva Poulain a été une bonne partie en deuxième position de la course, ce dernier a été victime de la remontée fantastique de Thomas Lubin en course à pied alors qu'il accusait près de quatre minutes de retard sur Poulain. Mais en allant au bout du lui-même et plus frais sur les derniers kilomètres de la course, Lubin, spécialiste des ultra-trails, a déposé son rival pour s'adjuger la deuxième place à près de vingt minutes du vainqueur. “J'ai eu du mal à lancer ma course”, a expliqué Lubin. “Mais dans les deux dernières boucles en VTT je me sentais de mieux en mieux. Et je savais que j'allais faire un super parcours en course à pied. Ce que j'ai fait pour dépasser Teva sur les derniers kilomètres de la course. Le travail paye toujours.”

Cédric Wane, lui, en dépit de sa chute en VTT, a réussi à décrocher la quatrième place de cette 6e édition du Xterra Tahiti. Et à la cinquième place, on retrouve Mathieu Blanchard, qui comme Thomas Lubin a effectué une folle remontée en course à pied et a déposé Toanui Gobrait et Hervé Arcade

Emeline Azam sans égal chez les dames

Emeline Azam, première femme, s'est classée neuvième au classement scratch avec un temps de 3h23'39. .
Emeline Azam, première femme, s'est classée neuvième au classement scratch avec un temps de 3h23'39. .
Du côté des dames, elles étaient 25 à prendre le départ du triathlon. Sans surprise également c'est Emeline Azam, triathlète professionnelle, qui a dominé les débats samedi à Opunohu. Elle s'est classée notamment neuvième au classement scratch avec un temps de 3h23'39. Derrière Azam à près de 40 minutes, on retrouve Clémence Dédé et le podium chez les dames est complété par Heivai Nui qui a bouclé son triathlon en 4h16'33. A noter par ailleurs, sur les 139 athlètes qui ont pris le départ, 133 ont terminé la course. Valérie Hauata en 6h06'10 a fermé la marche de cette 6e édition du triathlon Xterra.

 

Mathieu Blanchard s'offre une nouvelle victoire sur le trail

Il était également très attendu et il a répondu présent. Mathieu Blanchard, vainqueur déjà du Tupuna Trail en 2019, a remis ça, dimanche, en franchissant en premier la ligne d'arrivée sur la plage de Tahiamanu. Parti aux aurores pour s'attaquer au 42 km du parcours et à ses 2 000 mètres de dénivelé positif, l'ultra-traileur n'a laissé aucune chance à la concurrence. A l'arrivée un temps canon pour Blanchard qui a avalé les 42 km en 4h49. A quasiment une heure du vainqueur, Thomas Lubin s'est offert une belle deuxième place sur le trail après sa belle performance sur le triathlon. Et à la troisième place, on retrouve Djanny Mohi-Maimaro originaire de Bora Bora.

 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 22 Mai 2021 à 20:52 | Lu 4013 fois