Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trois cents ados sur To'atā ce week-end



Crédit : Maison de la culture.
Crédit : Maison de la culture.
TAHITI, le 3 mars 2020 - Le Heiva Taure’a est un concours organisé pour la troisième année consécutive, ouvert aux établissements scolaires. Les élèves qui montent sur les planches de To’atā sont soumis, comme leurs aînés, à un règlement précis.

Huit collèges, soit 300 élèves vont participer à la troisième édition du Heiva Taure’a. Trois établissements font leur apparition : Mahina, Rangiroa et Notre Dame-des Anges. Les cinq autres sont des fidèles.

En 2019, 16 établissements étaient engagés. Mais que les spectateurs se rassurent, ce n’est pas par désintérêt. "Comme pour les troupes de danse qui vont au Heiva i Tahiti, les élèves font une pause, ils se présentent une année sur deux", explique Teraurii Piritua, le président du jury.

Vaiana Giraud de la Maison de la culture confirme l’enthousiasme des inscrits. "Ils viennent répéter sans faute, ils réclament eux aussi une assistance technique." C’est à leur demande que les soirées démarrent à la nuit tombée. Tout compte, y compris les lumières.

Pour ce concours, les élèves préparent les thèmes, les textes, les chorégraphies, la musique, les costumes. Il y a deux catégories possibles : la catégorie danse avec une présentation en groupe et, en option, un concours individuel, et la catégorie orchestre.

Un jury composé de personnalités connues du monde de la culture suivra de près chaque prestation. 
Il décernera huit prix : meilleure interprétation (catégorie Heiva taure’a), meilleur dossier pédagogique, meilleur orchestre, meilleur danseur et meilleure danseuse. Deux prix spéciaux sont laissés à la libre appréciation du jury. Le projet valorise les participants mais également l’ensemble de l’établissement qu’ils représentent.

Ce sont les classes Cham/Chad et la principale adjointe du collège Maco Tevane, Ingrid Nevelling (lire aussi l'article sur le premier Heiva Taure'a), qui sont à l’origine de ce projet. L’idée est née en 2018 et a tout de suite été soutenue par le ministère de la Culture, celui de l’Éducation et le Conservatoire de Polynésie française. Car il engage toute une communauté autour des élèves et de leurs enseignants. Il permet à la fois la transmission d’un patrimoine culturel et la transversalité des apprentissages mieux acceptés dans ce contexte : reo tahiti, EPS, Histoire…

Programme

Le vendredi 6 mars à 18h30 place To’atā

Cérémonie d’ouverture : Présentation du jury, discours officiels, cérémonie du Rāhiri, entrée du jury, discours du Président du jury, entrée des représentants des collèges, salutations du jury et des classes ;
Collège Notre Dame des Anges (NDA) : Le ‘aito Tetua’eha et la légende de Tefana i te rima ve’ave’a
Collège Maco Tevane : Ta’u pe’ue iti
Collège de Huahine : La pratique de la pêche aux cailloux et la protection du milieu marin
Collège de Rangiroa : To’u fenua, to’u ora

Le samedi 7 mars à 18h30

Collège Henri Hiro : Haere po - Le compteur de nuit
Collège de Taravao : I rahui n ā. A rahui ā
Collège de Mahina : Te ite - La connaissance
Collège de Bora Bora : Taitemanu
Intermède assuré par Raumata pendant la délibération du jury
Remise des prix

L’orchestre traditionnel qui animera la cérémonie de remise des prix sera exclusivement composé de musiciens des huit collèges en concours !


Pratique

Tarif unique : 200 F CFP
Billets en vente sur place ou en ligne.

Renseignements au :

Tél. : 40 54 45 44 /
Facebook : Heiva Taure’a

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 3 Mars 2020 à 14:21 | Lu 754 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus