Tahiti Infos

Te 'Aito Manihi : Au tour de Steeve Teihotaata de s'imposer au sprint


Steeve Teihotaata a du s'employer sur les dernières mètres de la course pour devancer Kyle Taraufau et Tutearii Hoatua.
Steeve Teihotaata a du s'employer sur les dernières mètres de la course pour devancer Kyle Taraufau et Tutearii Hoatua.
Tahiti, le 11 juillet 2020 – Devancé au sprint par Tutearii Hoatua sur la To'a Nui Are Classic, Steeve Teihotaata a inversé la tendance ce samedi en remportant le Te 'Aito Manihi. Le rameur de Bora Bora a devancé d'un rien Kyle Taraufau et Tutearii Hoatua. Chez les dames, la victoire est revenue à Vaimiti Maoni. 

Les aito du va'a enchainent. Après la To'a Nui Are Classic, la semaine passée, les rameurs avaient rendez-vous ce samedi avec le Te 'Aito Manihi. Organisée habituellement sur l'atoll de Manihi aux Tuamotu, Teraitua Hugon, organisateur de la course et président du club de Manihi Va'a, a été contraint de délocaliser l'événement à Tahiti en raison de l'épidémie de coronavirus. 

Et faute de Te 'Aito cette année, le Te 'Aito Manihi a hérité du parcours de sa grande sœur. Soit 27 kilomètres à parcourir en sénior hommes entre la plage de Aorai Tini Hau, la rade de Papeete, la Pointe Vénus avec une sortie à la passe de Muriavai, avant le retour vers Taaone. Un parcours qui a été cependant raccourci en raison du vent violent qui s'est abattu tout au long de la journée. Mais qu'importe car sur l'eau tous les cadors de la rame étaient bien présent pour de nouveau en découdre. À commencer par Tutearii Hoatua, qui avait devancé au sprint Steeve Teihotaata et Damas Ami la semaine passée. Le casting de la course était complété entre autres par Kevin Céran-Jérusalémy, vainqueur de la dernière édition de la course, Manutea Millon, Hotuiterai Poroi ou encore Revi Thon Sing.

Teihotaata au mental

Tout ce beau monde a été lâché à 13 heures. Direction d'abord la passe de Taaone, avant de longer la digue de Papeete et de passer ensuite sous le pont de Motu Uta. Une première partie de course dominée par l'Extraterrestre Teihotaata qui avait déjà pris les commandes au moment d'aborder la remontée vers Mahina. Derrière, accroché à son va'a, on retrouvait Hotuierai Poroi, Kevin Kouider qui emmenait un groupe d'une dizaine de rameurs composé notamment de Shelliens avec Sly Ly Sao, Ritchy Labbeyi, Narai Atger, ou encore Damas Ami. 

Ce petit groupe s'est marqué jusqu'à la Pointe Vénus avant d'éclater sur le retour vers Taaone. C'est alors le colosse d'Air Tahiti Va'a, Kyle Taraufau qui a pris les rênes de la courses, devant Labbeyi,  Teihotaata et Hoatua. Le rameur d'EDT Va'a a ensuite attendu l'entrée de passe à Taaone pour placer une accélération. Mais ce dernier n'a pas réussi à distancer ses adversaires. Et une nouvelle fois après plus de 20 kilomètres de course et plus de deux heures d'efforts, la victoire s'est jouée au sprint. Sauf que cette fois-ci Steeve Teihotaata a résisté aux retours de Taraufau et de Hoatua pour s'offrir son premier succès de la saison.

"Valait mieux pour moi de remporter cette fois-ci la victoire parce que sinon j'en aurais fais des cauchemars", s'est réjoui le vainqueur à l'issue de la course. "Il y a eu encore un beau combat avec les copains. J'ai encore quelques kilos en trop à perdre, mais avec le mental et la bonne technique j'y suis arrivé", a ajouté l'intéressé. Kyle Taraufau a arraché pour sa part la deuxième place et Tutearii Hoatua la troisième place. 

Vaimiti Maoni récidive chez les dames

Vaimiti Maoni en retrait sur la première partie de course, a rattrapé son retard sur la remontée vers Taaone.
Vaimiti Maoni en retrait sur la première partie de course, a rattrapé son retard sur la remontée vers Taaone.
Du côté des dames, la course a été dominée par Vaimiti Maoni, victorieuse déjà la semaine passée de la To'a Nui Are Classic. La rameuse de Ihilani était pourtant devancée d'une trentaine de mètres par Marguerite Temaiana lors du passage sous le pont de Motu Uta. Maoni s'est alors accrochée au rythme d'un cadet, dont la course a été lancée en même temps, pour refaire son retard et pour finalement franchir la ligne d'arrivée en première position devant Temaiana qu'elle battait pour la première fois de sa carrière. Le podium de la course chez les dames est complétée par Tutia Tetuaapua. 

Par ailleurs à noter les victoires de Georges Cronstead chez les vétérans, et de Jacob Tamaititahio en juniors. Les aito ont encore rendez-vous samedi prochain sur le site de Aorai Tini Hau pour la Anset Race, une course V1 marathon.
 

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 11 Juillet 2020 à 17:53 | Lu 2234 fois