Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sept ans ferme pour le trafic d’Ice entre Tahiti et Moorea



Sept ans ferme pour le trafic d’Ice entre Tahiti et Moorea
Tahiti, le 25 novembre 2019 – Le trentenaire interpellé le 8 octobre dernier lors d’un vaste coup de filet de la brigade de recherches de la gendarmerie, John Niviere, a été condamné lundi à 7 ans de prison. L’opération avait débouché sur la découverte d’armes et de 15 millions de Fcfp en liquide dont la plus grosse partie était enterrée dans un jardin à Moorea.
 
Quatre des six suspects d’un nouveau réseau de trafic d’Ice, interpellés le 8 octobre dernier par la brigade de recherches de la gendarmerie à Tahiti et Moorea, ont été jugé lundi en comparution immédiate. L’affaire avait été révélée à l’époque par Tahiti Infos, lorsqu’au terme de six mois d’enquête les gendarmes avaient mené un vaste coup de filet à Tahiti et Moorea pour interpeller un trentenaire soupçonné de se livrer à un trafic d’Ice assez organisé en Polynésie : John Niviere. L’homme, qui était sorti de prison en 2018, avait été interpellé dans son appartement du centre-ville Papeete avec sa compagne en possession de 50 grammes d’Ice et de 3 millions de Fcfp en liquide. Les enquêteurs avaient également découvert 10 millions de Fcfp enterrés dans le jardin de son père à Moorea.

​3, 5 et 7 ans ferme

Quatre des six suspects ont été jugés en comparution immédiate lundi matin devant le tribunal correctionnel de Papeete. Les deux autres ayant demandé un délai pour préparer leur défense. A l’audience, les juges ont indiqué que John Niviere était soupçonné d’avoir réalisé 35 millions de Fcfp de bénéfices pour un trafic de 100 à 150 grammes d’Ice par mois.
 
A l’issue du procès, en début d’après-midi, John Niviere a été condamné à 7 ans de prison ferme. « Il vaut mieux violer ! », a lancé le trentenaire au tribunal à l’annonce du délibéré. Le père de John Niviere, un retraité âgé de 63 ans, a été condamné à 5 ans de prison ferme. Et enfin, la compagne et l’homme de main du trafiquant ont écopé de 3 ans de prison ferme. Le tribunal a également prononcé la confiscation de tous les biens saisis lors de l’enquête, parmi lesquels une Harley Davidson et quatre scooters.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 25 Novembre 2019 à 17:01 | Lu 6887 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mai 2020 - 18:05 ​Le réseau TEP repris par… la TEP

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus