Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Quelques informations utiles sur les Européennes de samedi 25 mai



PAPEETE, 23 mai 2019 - Les élections européennes 2019 sont organisées samedi 25 mai en Polynésie française. Voici quelques informations pratiques.
 
Sur l’ensemble du territoire, 239 bureaux de vote sont répartis dans les 48 communes du fenua afin d’accueillir les 194 971 citoyens polynésiens inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes. Le scrutin se tient samedi 25 mai dans six collectivités françaises d’outre-mer dont la Polynésie française, et le dimanche 26 mai en France métropolitaine.

Cette élection quinquennale est organisée en 2019 sur le mode du suffrage universel direct à un tour. L’ensemble du territoire national est compté comme une circonscription électorale française unique.

Cette année, en France, 34 listes se présentent officiellement devant les électeurs. En Polynésie, une 35e proposition est faite aux électeurs sans aucun caractère officiel : le Tavini Huiraatira a fait campagne pour le vote I Love Maohi Nui. Le parti souverainiste propose à ses sympathisants de glisser ce bulletin dans l’urne, samedi, pour venir grossir l’effectif des votes comptabilisés comme nuls qu'il envisage de revendiquer à son compte.

Le Tapura Huiraatira a fait campagne pour la liste Renaissance soutenue par Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha y figure en 34e place. Le Tahoera’a Huiraatira appelle à voter pour la liste soutenue par Les Républicains (LR) sans accord avec le parti de la droite et du centre national. A noter aussi qu’un candidat polynésien, Eric Minardi, est en 25e position sur la liste du Rassemblement National. C’est le seul Polynésien à avoir quelques chances infimes d’accéder au Parlement européen.

Tous ces soutiens locaux espèrent que le taux de participation en 2019 sera supérieur aux 14,9% totalisés en 2014 en Polynésie.

>> Lire aussi : Ce qui se joue en Polynésie pour les Européennes 2019

A l'issue du scrutin au plan national, ce dimanche, les partis ayant obtenu au moins 5% des suffrages, sur la circonscription française unique, bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix, sur la base de 74 places à attribuer.

Selon le sondage "2019 Opinions" réalisé quotidiennement par Epoka et Harris Interactive, la liste Prenez le pouvoir, liste soutenue par Marine Le Pen (RN) est en tête des intentions de vote avec 24,5 % d’opinions favorables en France métropolitaine, le 23 mai, en légère croissance devant la liste Renaissance (LREM-MoDem), qui se maintient à 22,5 %. Elles sont toujours suivies par la liste LR (en légère baisse à 12 %), La France insoumise (stable à 9,5 %), Europe Ecologie-les Verts (en légère hausse à 7,5 %) et la liste soutenue par le Parti Socialiste à 5 %. A moins de 72 heures du scrutin, les autres listes sont toutes en-dessous de la barre fatidique des 5 % d’intentions de vote. 

Résultats, réactions, analyses

Retrouvez les résultats complets du scrutin sur le site de Tahiti Infos, à partir de 8 heures dimanche. Dans l’édition de votre quotidien gratuit, ce lundi, retrouvez une analyse des chiffres de cette élection, les réactions des personnalités politiques locales, ainsi que les résultats commune par commune et archipel par archipel.

Heures d'ouverture des bureaux, samedi 25 mai

Les 239 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront ouverts ce samedi 25 mai de 8 heures à 18 heures, à l’exception des bureaux de vote des communes suivantes qui fermeront à 19 heures : Paea, Taiarapu-Est, Bora Bora, Maupiti, Tumaara et Rurutu.
 
Pièces justificatives à présenter au moment du vote
Les électeurs des communes ou des sections de communes de plus de 1 000 habitants doivent obligatoirement présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre permettant de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du code électoral.
 
Liste des pièces d’identité acceptées :
- Carte nationale d'identité ;
- Passeport ;
- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
- Carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
- Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
- Permis de conduire ;
- Carte vitale avec photographie ;
- Carte CPS avec photographie.

​Le Parlement européen

Le Parlement européen est l'appareil législatif de l'Union européenne (UE). Il est composé de 751 députés élus dans les 28 pays membres de l'UE élargie. Ces députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
Le président du Parlement est élu pour un mandat renouvelable de 2,5 ans parmi les députés.
Chaque Etat membre dispose d’une représentation proportionnelle à son importance démographique, avec un seuil minimum de six députés et un plafond de 96 sièges. La France dispose de 74 représentants. En cas de Brexit, le 21 octobre prochain, le nombre total de sièges passera de 751 à 705 et certains États membres verront leur nombre de députés augmenter. Celui de la France sera porté à 79 représentants.
Les eurodéputés sont rassemblés au sein de groupes composés en fonction de leurs affinités politiques.

​La rémunération des eurodéputés

Le montant de l'indemnité mensuelle de frais généraux versée à chaque eurodéputé est en 2019 de 539 000 Fcfp (4 513 euros).
Les frais de voyage engagés par les députés européens dans le cadre de leur fonction parlementaire sont remboursés sur la base de leur coût en classe "affaires".
Chaque élu reçoit une indemnité de 38 200 Fcfp (320 euros) par jour lors des périodes d’activité parlementaire auxquelles il participe.
Le Parlement européen se réunit lors de douze périodes de session de quatre jours à Strasbourg et six périodes de session de deux jours à Bruxelles au cours de l’année.
Le Parlement a son siège à Strasbourg. Les commissions parlementaires siègent à Bruxelles. Son secrétariat général est installé à Luxembourg.

Rédigé par JPV le Jeudi 23 Mai 2019 à 10:34 | Lu 1273 fois

Tags : EUROPEENNES





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués