Tahiti Infos

Manifestation de parents aux Marquises : une rentrée sans élèves à l'école Haakuti


Pas de rentrée des classes ce lundi matin à l'école d'Haakuti à Ua Pou en raison du mécontentement des parents (image d'illustration).
Pas de rentrée des classes ce lundi matin à l'école d'Haakuti à Ua Pou en raison du mécontentement des parents (image d'illustration).
UA POU, le 18 août 2014. Les parents d'élèves de l'école élémentaire Haakuti de Ua Pou (Marquises) sont mécontents et en ce jour de rentrée scolaire, ils ont décidé de le faire savoir par la manière forte. Les 33 enfants qui devaient faire leur rentrée ce lundi 18 août n'ont pas repris le chemin de l'école : une grève des cours, très symbolique pour ce premier jour d'école de l'année 2014-2015, décidée par l'association des parents d'élèves. La protestation a pour but de faire savoir aux autorités du Pays en charge de l'éducation les revendications des parents qui souhaitent disposer d'enseignants titulaires pour les deux classes ouvertes dans cette petite école élémentaire qui accueille les enfants de maternelle au CE2. Or, les deux enseignants en charge des deux classes sont contractuels.

Ce lundi matin, jour de rentrée, les deux enseignants contractuels nommés sur cette école Haakuti sont donc bien en poste mais se retrouvent sans écoliers. A l'extérieur de l'école, des parents d'élèves manifestent avec banderoles et panneaux portant leurs revendications. Du côté du ministère local de l'Education, on reste pour l'instant très discret sur ce qui pourra être fait pour répondre à ces revendications des parents. Des négociations pourraient s'ouvrir entre les parents et l'Inspecteur de l'éducation qui a en charge l'archipel des Marquises, mais l'issue favorable ou non, du point de vue des parents, de ces discussions ne peut être garantie.

Cet exemple de protestation autour de l'école Haakuti sur l'île de Ua Pou est l'exacte illustration des difficultés auxquelles se heurtent les responsables polynésiens de l'éducation. Trouver des enseignants titulaires des concours de l'éducation nationale pour pourvoir ces postes dans les archipels éloignés est l'une des préoccupations majeures du ministère local de l'enseignement. Michel Leboucher, le ministre de l'éducation s'est engagé au cours des derniers mois, à ce que dans les deux ans, la totalité des postes d'enseignants du premier degré soit attribuée à des professeurs des écoles titulaires. Cette année déjà, cet objectif a nécessité que tous les sortants de la nouvelle promotion de professeurs des écoles, soient effectivement affectés dans les îles éloignées.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 18 Août 2014 à 09:43 | Lu 1750 fois