Tahiti Infos

Maladies non transmissibles : le kava sur la sellette


Maladies non transmissibles : le kava sur la sellette
SUVA, jeudi 24 novembre 2011 (Flash d’Océanie) – Sur fonds d’intensification de la lutte contre les maladies non transmissibles et liées aux styles de vie, le ministère fidjien de la santé a annoncé mercredi une nouvelle cible potentielle : le kava et une consommation nationale jugée « excessive » et pouvant ainsi contribuer aux énormes taux d’incidence de ce type de maladies.
La logique de cette approche : les interminables réunions conviviales en fin d’après-midi autour d’un bol de kava seraient autant de temps à faire autre chose que de l’exercice, ce qui contribue au développement de maladies cardiovasculaires, a développé le Dr Torika Tamani, médecin-chef pour la région Ouest de l’île principale de Viti Levu.
« Tous ces gens, au lieu de passer leur temps à boire du kava, feraient mieux de le consacrer à des activités comme le jardinage ou d’autres exercices physiques », a insisté le médecin.
Selon les récentes statistiques, le taux d’incidence des maladies classées « non-transmissibles » sur la mortalité se situe aux alentours de 82 pour cent à Fidji.
28 pour cent de la population est en surpoids et 19 pour cent classée obèse.
Ces derniers mois, le gouvernement fidjien a lancé une vaste offensive en matière de sensibilisation et d’éducation des populations, les incitant à modifier leur régime alimentaire et leur style de vie.
Tout le mois de novembre a été déclaré à Fidji « Mois des Maladies Non-Transmissibles ».
Au plan régional, ces maladies non-transmissibles et leur impact sur les populations océaniennes insulaires ont suscité la déclaration d’un « état d’urgence sanitaire » de la part des pays et territoire membres de la Communauté du Pacifique (CPS).
Le kava, plante de la famille du poivrier (piper methysticum) est largement consommé en Océanie, en décoction à froid.
Sa consommation et les filières économiques qui y sont liées se sont significativement développées, notamment à Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie où le nombre de des bars à kava a explosé au cours des vingt dernières années.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 24 Novembre 2011 à 04:41 | Lu 1118 fois