Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les réservoirs d'eau de Saint-Hilaire à sec



"Tous les ans on connaît des périodes de sécheresse, mais cette année on connaît une situation exceptionnelle, parce que c'est la première fois que l'on a l'eau des captages qui se tarie", indique Roland Bopp, de la mairie de Faa'a.
"Tous les ans on connaît des périodes de sécheresse, mais cette année on connaît une situation exceptionnelle, parce que c'est la première fois que l'on a l'eau des captages qui se tarie", indique Roland Bopp, de la mairie de Faa'a.
FAA'A, le 30 novembre 2018 - Ce jeudi au soir, et encore ce vendredi, une grande partie des quartiers de Saint-Hilaire, à Faa'a, se sont retrouvés sans eau à leurs robinets. "Le manque d'eau des captages a affaibli la production et la distribution du secteur. Et les réservoirs en eau sur Teapiri UF et Teapiri 2 ne peuvent alimenter correctement l'alimentation en eau dans les foyers", indique la mairie.

La sécheresse qui s'est abattue ces derniers mois en Polynésie française a eu raison des réserves d'eau de Faa'a, et notamment des bassins de Saint-Hilaire. Comme l'indique la municipalité dans un communiqué, "le bassin de Mumuvai est durement touché par la période d'étiage. Le manque d'eau des captages a affaibli la production et la distribution du secteur de Saint-Hilaire. Et les réservoirs en eau sur Teapiri UF et Teapiri 2 ne peuvent alimenter correctement l'alimentation en eau dans les foyers." Roland Bopp, chef du service hydraulique à la mairie de Faa'a, explique par ailleurs : "Tous les ans, on connaît des périodes de sécheresse, mais cette année on connaît une situation exceptionnelle, parce que c'est la première fois que l'on a l'eau des captages qui se tarie."

300 FAMILLES PRIVÉES D'EAU

Pour permettre le réapprovisionnement en eau des bassins de Saint-Hilaire, le service hydraulique de la mairie a décidé d'interrompre la distribution en eau dans plusieurs quartiers de la zone, ce jeudi soir, "pour une durée indéterminée". "Ce qui se passe en réalité, c'est que l'on va prendre l'eau du forage dans la nappe phréatique, et on l'amène ensuite vers les hauteurs pour approvisionner les bassins. Et pour cette opération, nous sommes obligés de procéder à la fermeture des vannes."
 
En attendant le rétablissement du service, ce sont ainsi près de 300 familles qui se sont retrouvées sans eau courante à leurs robinets. Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont ainsi plaints du manque d'informations et de communication des services de la mairie, "on rentre à 17 h du travail et déjà pas d’eau !  Comment voulez-vous que l'on prenne nos dispositions dans ces conditions ?"
 
D'autres se plaignent par ailleurs des coupures d'eau et des fuites très fréquentes : "À Teapiri, il y a tout le temps des coupures d'eau, ce n'est pas nouveau. Il y aussi des fuites d'eau importantes que les services de la mairie ne réparent jamais, ou mal. Donc c'est normal que les bassins se vident."
 
Notons que la Chambre territoriale des comptes (CTC), dans un rapport publié en juin dernier sur la gestion financière de la commune de Faa’a, avait pointé du doigt “des services environnementaux (eau, assainissement, déchets) insuffisamment développés et déficitaires”.

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 30 Novembre 2018 à 13:43 | Lu 2161 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 16:47 Pascale Taurua, parcours d’une artiste peintre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués