Tahiti Infos

Les plans de la ferme aquacole de Hao seront connus d'ici la fin de l'année


Sur sa page Facebook, la commune de Hao partage des photos de l'avancée de la nouvelle route qui va desservir le site de la future ferme aquacole.
Sur sa page Facebook, la commune de Hao partage des photos de l'avancée de la nouvelle route qui va desservir le site de la future ferme aquacole.
PAPEETE, le 2 octobre 2014. Après deux ans de gestation, le projet de ferme aquacole avec des investisseurs chinois à Hao serait en passe de concrétisation. C'est le ministre de l'économie et porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou qui a livré l'information mercredi à l'issue du Conseil des ministres : pas moins de 13 cabinets d'architectes locaux ont été consultés pour la construction des bâtiments de la ferme aquacole de Hao.

Le chantier ne sera pas anodin. Le groupe chinois Tian Rui qui va investir sur l'atoll via sa société locale Tahiti Nui Ocean Foods, a prévu 40 000m2 de bâtiments au sol et 10 00m2 en étage pour installer une écloserie, un laboratoire, des unités de congélation, de stockage, de transformation et de conditionnement du poisson avant son exportation. Depuis fin juin, la société locale Tahiti Nui Ocean Foods, filiale du consortium chinois qui n'était alors même pas créée, dispose d'une convention de mise à disposition de 24 hectares de terres domaniales à Hao à son profit sous la forme "d'une mise à disposition à titre gratuit pour une durée de 15 ans" et d'une location ensuite, par tacite reconduction pour une durée de 99 ans.

Soucieux de mettre en avant "les secteurs porteurs" générateurs d'emplois à court terme, Jean-Christophe Bouissou a expliqué que le gouvernement "suit ce projet à la trace" car "là vous verrez des emplois créés" affirme-t-il. Après plus de deux ans de gestation, il serait temps en effet que ce projet de ferme aquacole entre dans une phase de concrétisation plus sensible. Les annonces de milliers d'emplois créés et de centaine de milliards d'investissement sur 15 ans qui doivent être réalisés, répétés sans cesse, ne suffisent plus à convaincre. En attendant de voir ces bâtiments en train de se monter sur Hao, la population locale a du se contenter de travaux de préparation du site avec notamment de nouvelles voiries. La route de desserte du site avance, tranche par tranche. Depuis fin septembre, c'est le long de La Sablière que cette bande roulante en béton, surnommée la voie océane, est en train de progresser.




Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:23 | Lu 1386 fois