Tahiti Infos

Les plans de la ferme aquacole de Hao seront connus d'ici la fin de l'année


Sur sa page Facebook, la commune de Hao partage des photos de l'avancée de la nouvelle route qui va desservir le site de la future ferme aquacole.
Sur sa page Facebook, la commune de Hao partage des photos de l'avancée de la nouvelle route qui va desservir le site de la future ferme aquacole.
PAPEETE, le 2 octobre 2014. Après deux ans de gestation, le projet de ferme aquacole avec des investisseurs chinois à Hao serait en passe de concrétisation. C'est le ministre de l'économie et porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou qui a livré l'information mercredi à l'issue du Conseil des ministres : pas moins de 13 cabinets d'architectes locaux ont été consultés pour la construction des bâtiments de la ferme aquacole de Hao.

Le chantier ne sera pas anodin. Le groupe chinois Tian Rui qui va investir sur l'atoll via sa société locale Tahiti Nui Ocean Foods, a prévu 40 000m2 de bâtiments au sol et 10 00m2 en étage pour installer une écloserie, un laboratoire, des unités de congélation, de stockage, de transformation et de conditionnement du poisson avant son exportation. Depuis fin juin, la société locale Tahiti Nui Ocean Foods, filiale du consortium chinois qui n'était alors même pas créée, dispose d'une convention de mise à disposition de 24 hectares de terres domaniales à Hao à son profit sous la forme "d'une mise à disposition à titre gratuit pour une durée de 15 ans" et d'une location ensuite, par tacite reconduction pour une durée de 99 ans.

Soucieux de mettre en avant "les secteurs porteurs" générateurs d'emplois à court terme, Jean-Christophe Bouissou a expliqué que le gouvernement "suit ce projet à la trace" car "là vous verrez des emplois créés" affirme-t-il. Après plus de deux ans de gestation, il serait temps en effet que ce projet de ferme aquacole entre dans une phase de concrétisation plus sensible. Les annonces de milliers d'emplois créés et de centaine de milliards d'investissement sur 15 ans qui doivent être réalisés, répétés sans cesse, ne suffisent plus à convaincre. En attendant de voir ces bâtiments en train de se monter sur Hao, la population locale a du se contenter de travaux de préparation du site avec notamment de nouvelles voiries. La route de desserte du site avance, tranche par tranche. Depuis fin septembre, c'est le long de La Sablière que cette bande roulante en béton, surnommée la voie océane, est en train de progresser.




Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:23 | Lu 1386 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kaddour le 03/10/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit remarque en passant : ils semblent ne pas avoir peur de la montée des eaux due au réchauffement climatique !
Ah mais oui , c'est pour cela qu'ils ont prévu des étages !!! Suis-je bête...LOL

2.Posté par zozo le 03/10/2014 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'imagine les contre pub sur les poissons élevés à HAO; filet de poisson de TAHITI traité à la radio activité,le filet de mérou qu'on peut manger dans le noir (brille la nuit), manger du poisson de Tahiti pour aider les atols dédier aux essais nucléaire, poisson de TAHITI garanti non radio actif ect
Vouloir se servir de HAO comme site de production avec tout ce qui a été dit sur les essais et la pollution est suicidaire. Le produit sera rapidement boudé et la polynésie discréditée .A mon avis les chinois ont une autre idée derrière la tête

3.Posté par Gabs le 04/10/2014 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est déjà le maire de Hao ???

4.Posté par Habitante de hao le 07/11/2014 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette route ne desservira pas le site de la futur ferme. Il est a l'opposée du village. Occuper vous de vos histoire,c'est a nous de faire des commentaires sur la vie qui était,qui est et qui sera sur notre atoll. C'est nous qui vivons ici, c'est nous qui subissons les critiquent que vous faites. Filet de poisson de tahiti comme vous dites car l'appellation de ces exportations seront made in tahiti et l'honneur de tahiti sera encore et une fois relever par les tuamotus comme perle de tahiti alors qu'il n'existe aucune ferme perlière sur tahiti, huilerie de tahiti alors que la population de tahiti ne produisent pas de coprah. Mon Dieu pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils disent. Et sure et certaines les millions que vont investirent les chinois chez nous ce sera encore tahiti qui va en bénéficier. Nouvelle image de toata, construction de tunnel, boulot pour les jeunes de tahiti...... . Et hao devra encore se contenter des miètes bonne de nazes. Le CEP a fait son temps et nos parents et nous même étions très heureux en ce temps la, nous obtenions toujours ce que nous voulions. Imaginer ce qu'aurai pu être notre vie aujourd'hui si l'armée ne s'était pas installer en polynésie (pas de grandes écoles, pas d'argent pour nourrir les familles polynésiennes, pas d'aéroport pour pouvoir desservir les îles entre elles,pas de retraites pour les retraités.....). Au lieu de critiquer, demandez-vous ce que vous, vous auriez fait en ce temps la et ce que vous pouvez apporter aux autres en disons et faisons quelque chose de bien parce que vivre seulement d'amour et d'eau fraîche n'aurai pas suffit a faire vivre une famille. Et pour les mérous (kito) j'en mange 2 fois par semaine et je n'en suis pas encore morte, j'ai 32ans et mon lagon ne m'a pas encore fait de faut bons, alors au lieu de sortir des bêtises de la sorte viens je t'invite chez moi et je te ferai voir que chez moi les kito se mange comme du chao men au resto.Si les chinois ont autres choses derrière la tête ils feraient mieux de jouer carte sur table avec nous aujourd'hui parce que sinon ils verront de quoi les paumotus sont capable de faire, ils plieront bagages vite fait et bien fait. Et pour le maire, re...