Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La vie reprend presque son cours



La plage de Vaiava, au PK 18 à Punaauia, a été prise d'assaut par les baigneurs.
La plage de Vaiava, au PK 18 à Punaauia, a été prise d'assaut par les baigneurs.
Tahiti, le 29 avril 2020 - Depuis ce mercredi le confinement est allégé à Tahiti et Moorea. Retour à la plage et sur les spots de surf, réouverture des commerces en centre-ville,... la vie a presque repris son cours normal. 

Retour à la normalité... ou presque à Tahiti et Moorea. Depuis ce mercredi, les mesures de confinement, qui étaient en vigueur depuis le 20 mars, ont été allégées. Principal objectif de ce nouveau “stade”, le redémarrage de “l'activité économique, de la vie démocratique, de la vie administrative et de l’éducation” sur l’ensemble du fenua comme l'ont expliqué Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, et Edouard Fritch, président du Pays, lors de leur allocution commune lundi. 

Lire aussi >> ​Un confinement allégé pour (re)démarrer

Redémarrage en ville

Les restaurateurs de Papeete ont pu de nouveau accueillir leurs clients en terrasse.
Les restaurateurs de Papeete ont pu de nouveau accueillir leurs clients en terrasse.
Première conséquence de cet allègement, une grande partie des commerces et des restaurants de Papeete ont repris leur activité hier. Et après plus d'un mois d'arrêt, patrons et salariés étaient évidemment ravis de pouvoir rouvrir leur porte. C'est le cas par exemple d'un magasin de vêtements de surf. “Il était temps de reprendre le travail parce qu'après un mois à la maison on commençait à perdre un peu la tête. Cela fait du bien de retrouver les collègues de travail”, a confié la manager. 

Tout a été mis en place également dans la boutique pour respecter les recommandations émises mardi par le gouvernement. Du ruban adhésif a été collé au sol pour marquer la distanciation sociale nécessaire, des plaques de plexiglass ont été fixées au niveau des caisses, du gel hydroalcoolique est systématiquement proposé aux clients qui souhaiteraient s'aventurer dans la boutique, et tout le staff est équipé de masques. “Les clients ne sont pas obligés de se présenter avec un masque dans le magasin. On a aussi instauré des règles supplémentaires comme le fait de ne pas manipuler tout le temps les vêtements, et de nous demander de le faire”, a expliqué la manager. 

La reprise était également de mise pour une grande majorité de restaurateurs de la capitale. Si certains avaient déjà repris une petite activité, en mettant notamment en place un service de livraison, ces derniers étaient ravis de pouvoir de nouveau accueillir des clients dans leur salle, ou sur leur terrasse. “On a pris le soin de tout désinfecter ces derniers jours dans notre établissement”, a indiqué la propriétaire d'un restaurant-snack situé en face de la Cathédrale. La terrasse, ou sont servis en temps normal 120 couverts, a été réagencée pour respecter les recommandations spécifiques pour le secteur de la restauration. “Les tables sont bien espacées entre elles, et elles sont toutes désinfectées entre chaque client, et tous nos employés sont équipés de masques”, a affirmé la propriétaire. “La reprise a été timide le matin, mais à partir midi on a commencé à accueillir de plus en plus de monde. Les clients étaient tous contents de pouvoir se retrouver autour d'une table et de partager un bon repas”, a ajouté la propriétaire. 

Retour à plage et sur les spots de surf

Les nombreux bodyboardeurs et surfeurs du fenua ont retrouvé les spots de surf.
Les nombreux bodyboardeurs et surfeurs du fenua ont retrouvé les spots de surf.
Deuxième conséquence de l'allègement du confinement, les plages de Tahiti et de Moorea étaient de nouveau ouvertes. Si le parking de la plage de Vaiava, à Punaauia au PK 18, était fermé, obligeant les baigneurs à se garer là où ils pouvaient, ces derniers avaient bel et bien accès à la mer en passant par un portillon. 

Dès huit heures, ils étaient déjà plusieurs dizaines à se prélasser sur leur pareo au bord de l'eau. “Cela change de la sortie au supermarché pour faire les courses. Ça nous permet de respirer et de se faire un peu plaisir après un mois de confinement à la maison”, a confié Yolande. Elle est accompagnée par deux de ses amis, Bernard et Suzanne, qui sont installés à plus d'un mètre d'elle sur leur pē'ue. “Les gens sont plutôt disciplinés et respectent bien la distanciation sociale. Même si le ministre de la Santé a annoncé que le virus ne circulait plus, on n'est jamais assez prudent”, a insisté Bernard. 

Sur la côte Est, la plage de La Fayette, à Arue était également bondée. Par contre, pour profiter de la Pointe Vénus, il faudra encore patienter jusqu'à demain pour pouvoir piquer une tête dans la baie de Matavai, en raison de travaux actuellement en cours sur le site. 

Pas de fermeture en revanche pour le spot de Papenoo. Les nombreux bodyboardeurs et surfeurs du fenua ont ainsi retrouvé leur terrain de jeu favori un mois après leur dernière session de glisse. “Cela commençait vraiment à me manquer, un peu comme une drogue”, a indiqué Raiarii. “Cela fait plaisir de retrouver ce goût de salé en bouche, de se crasher sur une vague et aussi de retrouver les copains”, a ajouté le jeune homme. 

La vie reprend ainsi petit à petit son cours au fenua. Cependant, comme l'avait indiqué Dominique Sorain lundi, “toutes les mesures énoncées pour l'allégement du confinement sont bien sûr réversibles si une propagation du virus apparaît. Il sera donc possible de faire marche arrière et d’ajuster les mesures si cela est nécessaire.” En attendant la mise au point d'un vaccin, il faudra apprendre à vivre avec le coronavirus. 

Les parcs de Paofai, Aorai Tini Hau et Vairai ouverts vendredi

Si les plages ont été ouvertes dès hier, pour les familles adeptes des parcs de Paofai, de Aorai Tini Hau et de Vairai il faudra encore patienter jusqu'à vendredi. Le service des parcs et jardins assure actuellement le nettoyage et la désinfection des sites. La réouverture de ces espaces publics est ainsi fixée au vendredi 1er mai, dès 6h du matin.

En application des mesures barrières du covid-19, il ne sera toutefois pas possible d’y pratiquer, jusqu'à nouvel ordre, des sports collectifs et tout rassemblement ou regroupement demeure également interdit. Pour les mêmes raisons de précautions sanitaires, les aires de jeux pour enfants ainsi que les espaces de work-out resteront également fermés au public.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 29 Avril 2020 à 19:03 | Lu 3578 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus