Tahiti Infos

La part du lion pour Faa’a


Les catégories pupille, benjamin, cadet et junior étaient représentées
Les catégories pupille, benjamin, cadet et junior étaient représentées
TAHITI, le 9 décembre 2019 - Le club HVM no Faa’a a remporté la Coupe des clubs samedi à Faa’a. Il devance Tefana Taekwondo et Eimeo Nui TKD.
 
La Coupe des clubs s’est déroulée samedi à la salle omnisports Tahirimatea de Pamatai. La compétition était organisée comme chaque année par la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées. Pour Alfred Lai Koun Sing, son nouveau président, "C’est une manière pour les clubs de la fédération tahitienne de taekwondo de se retrouver". 

Pas moins de onze clubs ont répondu à l’appel, dont certains en provenance des îles. Le club HVM no Faa’a se taille la part du lion avec dix médailles d’or, neuf d’argent et deux de bronze. En deuxième position, on retrouve Tefana Taekwondo avec six médailles d’or, trois d’argent et une de bronze. En troisième position, le club de Moorea Eimeo Nui tkd remporte cinq médailles d’or, huit d’argent et sept de bronze. (voir les résultats complets ci-contre)
"Tous les mois on organise une compétition, cela permet à tous nos jeunes de progresser. Ce n’est pas pour voir quel club est le meilleur, c’est plutôt parce que l’on a besoin de faire des échanges pour progresser" nous a dit Alfred Lai Koun en marge de la compétition.
 
resultats_1.xlsx RESULTATS.xlsx  (113.6 Ko)

"On continue d’aller de l’avant"

Alfred Lai Koun Sing, président de la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées

Vous êtes satisfaits de l’organisation ?

"La fédération organise la compétition chaque année au mois de décembre. On est satisfait, aujourd’hui on a onze clubs et 137 compétiteurs. On est content car on a deux clubs qui se sont affiliés chez nous, on va donc terminer l’année avec deux nouveaux clubs. Il y a également le club de Raiatea qui s’est déplacé spécialement car ils n’ont pas les moyens de venir chaque mois. Et nous avons également les deux clubs de Moorea qui participent."
 
Des nouveautés sur cette édition ?

"Désormais la fédération océanienne forme nos arbitres. Tous les ans, un arbitre international vient faire de la remise à niveau. Tous nos arbitres essayent de se caler sur l’arbitrage mondial. Tous les six mois, il y a des changements, donc il faut être à la page. La venue des arbitres de la world taekwondo organisation (WTO) permet de faire progresser l’ensemble du système, pour que nos enfants soient plus à l’aise ensuite à l’international. J’ai constaté également moins de litiges liés à l’arbitrage donc avoir de meilleurs arbitres, c’est bon pour tout le monde."
 
Vous venez d’être nommé président de la fédération ?

"Le 23 novembre on a fait notre assemblée générale élective. Les clubs m’ont soutenu pour prendre la présidence pour quatre années. Nous avons beaucoup d’objectifs à atteindre. On a des déplacements à l’étranger, les championnats du monde etc…Il faut monter notre niveau car c’est très difficile de gagner à l’international. C’est pour ça qu’il faut qu’on se prépare. On espère pouvoir participer aux prochains Jeux du Pacifique mais pour cela il faudra retrouver la délégation de service public, la DSP que l’on a perdu il n’y pas longtemps en raison des problèmes de fédérations. Malgré ces problèmes, on continue d’aller de l’avant."

Il y avait une belle ambiance samedi à Pamatai
Il y avait une belle ambiance samedi à Pamatai

Les parents ont donné de la voix pour encourager leurs enfants
Les parents ont donné de la voix pour encourager leurs enfants

Rédigé par SB le Lundi 9 Décembre 2019 à 19:13 | Lu 1436 fois