Tahiti Infos

La gestion de la Polynésie sévèrement jugée par l'inspection générale des finances

PAPEETE, 18 juin 2010 (AFP) - La gestion de la Polynésie est très sévèrement jugée par l'inspection générale des finances (IGF), dans un rapport d'étape rendu public jeudi par le président de la collectivité Gaston Tong Sang.


La gestion de la Polynésie sévèrement jugée par l'inspection générale des finances
"La croissance globale a été nulle sur la décennie 2000", la population s’appauvrit et la transition démographique (augmentation et vieillissement de la population) n’est pas anticipée, relève d'emblée le rapport.

Dans un contexte d'instabilité politique chronique (douze gouvernements depuis 2004), la Polynésie ne parvient plus à faire face à ses engagements de dépenses, souligne-t-il.

La structure des ressources fiscales est très fragile, notamment parce que 77% des recettes sont constituées de taxes et recettes indirectes, dont le montant varie en fonction de l’activité économique, note l'IGF.

D'autre part, 20% du total des recettes fiscales sont affectés à des établissements et organismes publics.

L'IGF note que la défiscalisation locale représente "une perte de recettes fiscales très élevée" alors que son efficacité n’est pas avérée.

Elle souligne que les comptes de la protection sociale généralisée se dégradent rapidement, à cause du déficit de l’assurance maladie et de la progression des dépenses liées aux retraites.

Les inspecteurs estiment aussi que les établissements publics, administratifs ou industriels sont trop nombreux et "créent de la confusion dans l’exercice des responsabilités publiques".

Dans ses préconisations, le rapport invite la collectivité à supprimer ses satellites "inopérants ou inefficaces", à réduire le budget de fonctionnement de 30% en cinq ans, et à réformer sa fiscalité.

Il suggère aussi, pour résorber le déficit de la protection sociale, de tenir comptes des revenus des bénéficiaires des prestations.

A court terme, la mission recommande des mesures d’exemplarité, en réduisant le nombre de ministres, de représentants et de leurs collaborateurs.

Elle propose de ne pas remplacer les agents qui partent à la retraite, de supprimer les congés administratifs, et de réduire le parc de véhicules de la collectivité.

Rédigé par AFP le Dimanche 20 Juin 2010 à 08:56 | Lu 1438 fois