Tahiti Infos

La gestion de la Polynésie sévèrement jugée par l'inspection générale des finances

PAPEETE, 18 juin 2010 (AFP) - La gestion de la Polynésie est très sévèrement jugée par l'inspection générale des finances (IGF), dans un rapport d'étape rendu public jeudi par le président de la collectivité Gaston Tong Sang.


La gestion de la Polynésie sévèrement jugée par l'inspection générale des finances
"La croissance globale a été nulle sur la décennie 2000", la population s’appauvrit et la transition démographique (augmentation et vieillissement de la population) n’est pas anticipée, relève d'emblée le rapport.

Dans un contexte d'instabilité politique chronique (douze gouvernements depuis 2004), la Polynésie ne parvient plus à faire face à ses engagements de dépenses, souligne-t-il.

La structure des ressources fiscales est très fragile, notamment parce que 77% des recettes sont constituées de taxes et recettes indirectes, dont le montant varie en fonction de l’activité économique, note l'IGF.

D'autre part, 20% du total des recettes fiscales sont affectés à des établissements et organismes publics.

L'IGF note que la défiscalisation locale représente "une perte de recettes fiscales très élevée" alors que son efficacité n’est pas avérée.

Elle souligne que les comptes de la protection sociale généralisée se dégradent rapidement, à cause du déficit de l’assurance maladie et de la progression des dépenses liées aux retraites.

Les inspecteurs estiment aussi que les établissements publics, administratifs ou industriels sont trop nombreux et "créent de la confusion dans l’exercice des responsabilités publiques".

Dans ses préconisations, le rapport invite la collectivité à supprimer ses satellites "inopérants ou inefficaces", à réduire le budget de fonctionnement de 30% en cinq ans, et à réformer sa fiscalité.

Il suggère aussi, pour résorber le déficit de la protection sociale, de tenir comptes des revenus des bénéficiaires des prestations.

A court terme, la mission recommande des mesures d’exemplarité, en réduisant le nombre de ministres, de représentants et de leurs collaborateurs.

Elle propose de ne pas remplacer les agents qui partent à la retraite, de supprimer les congés administratifs, et de réduire le parc de véhicules de la collectivité.

Rédigé par AFP le Dimanche 20 Juin 2010 à 08:56 | Lu 1440 fois
           



Commentaires

1.Posté par Papara le 20/06/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rapport de l'IGF ne devrait pas surprendre grand monde, ça fait très longtemps qu'on sait comment "ça fonctionne" inefficacité (voire inaptitude) gaspillage, copinage et abus des biens (et deniers) publics..... tout tourne autour de ces quelques mots.

Une phrase décrit bien le problème, "croissance nulle sur la décennie 2000"! ce qui veut dire que ce n'est pas du spécialement à un gouvernement ou une tendance particulière..... c'était en place sous Gaston premier, Oscar avec ses grands principes n'a pas identifié ou étaient les problèmes, ou pas voulu y toucher par peur de déplaire a son électorat (ou autre raisons...) quand a Gaston 2 le pauvre il ne semble pas avoir tenté de prendre des mesures très énergiques...
Il faut dire quand même que les deux premiers ont su s'allier quand ça les arrangeait pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Ils ont cependant tous raison, le polynésien aime ça, la preuve ils continuent de voter pour les mêmes, ceux qui ont largement démontré que l'intérêt personnel et celui des copains passe avant l'intérêt général et que le but du jeu est comparable à un Monopoly local, s'en mettre plein les poches et si possible plus que le voisin.
Si la polynésie connait actuellement de tels problèmes, ce n'est pas a cause de la crise, c'est a cause des politiques et autres tètes pensantes locales, ils n'ont pas été prévoyants, se sont laisser embobiner dans des histoires fumeuses de tourisme de luxe (défiscalisations... ) sans même chercher a suivre les nouvelles trends en matière de tourisme. ils pratiquent assiduement la méthode coué, "ca va marcher comme ça ....!" et bien non.

Le tourisme (entre autre) ce n'est pas depuis la crise qu'il a chuté, ça fait dix ans, regardez les chiffres du tourisme et de l'ISPF ils chutent depuis 10 ans, la perle pareil, le nono -80% l'an passé, la pêche commerciale on n'arrive même pas a pêcher notre quota, ce avec une ZEE de 5 millions de km2, l'aquaculture, la filière crevette n'a jamais décollé ici alors qu'en NC ils l'on fait QBO en est la preuve.....on pourrait en citer des pages...
A coté de cela des filières qui pourraient être viables sont négligées totalement

Il a toujour été évident qu'il fallait s...