Tahiti Infos

La gendarmerie de Rurutu fera peau neuve


La reconstruction de la caserne à Rurutu s'inscrit dans un vaste programme de rénovation des gendarmeries en Polynésie française.
La reconstruction de la caserne à Rurutu s'inscrit dans un vaste programme de rénovation des gendarmeries en Polynésie française.
RURUTU, le 22 juillet 2025 – La visite du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, dans les Australes a mis en lumière un projet de reconstruction de la caserne de la gendarmerie de Rurutu. Ce chantier, estimé à 358 millions de francs, s’inscrit dans un vaste programme de rénovation des gendarmeries en Polynésie française.
 
La caserne actuelle de Rurutu date de 1970”, indique le commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française, le colonel Grégoire Demezon. Il était donc grand temps d’offrir aux quatre gendarmes de l’île – deux officiers de police judiciaire et deux agents de police judiciaire – un nouvel environnement de travail. “Ce projet immobilier a vocation à reconstruire intégralement la caserne, qui est dans un état de vétusté extrêmement avancé”, précise le colonel.
 
Le futur bâtiment permettra à la fois d’améliorer les conditions d’accueil des victimes et du public, et d’offrir des locaux conformes aux standards actuels. “Il existe également le sujet de la connexion de nos brigades, car les gendarmes travaillent aujourd’hui de plus en plus avec des outils numériques dans le cadre de la procédure pénale. C’est un vrai défi dans les îles”, ajoute Grégoire Demezon.
 
Entièrement financé par l’État, le projet est actuellement en phase d’études. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2026, avec une livraison envisagée en 2028.
 
Ce chantier s’inscrit dans un cycle de reconstructions des gendarmeries en Polynésie. Le premier projet, à Rikitea aux Gambier, est en cours d’achèvement. Selon le colonel, la caserne devrait être inaugurée fin 2025 ou début 2026. Coût estimé : 239 millions de francs (deux millions d’euros). “La plupart des casernes de Polynésie française sont des casernes domaniales, appartenant à l’État. Et ces implantations présentent une qualité et un état de vétusté très inégaux”, admet le colonel, en précisant que la prochaine caserne à faire l’objet de rénovations sera “probablement” celle de Tiarei, à Tahiti.

La gendarmerie en Polynésie française

La gendarmerie est présente dans 16 des 118 îles de Polynésie française, principalement à Tahiti et Moorea, avec plusieurs implantations, ainsi que dans 14 brigades réparties sur les cinq archipels.

La plupart des brigades des archipels sont composées de quatre gendarmes, comme à Rurutu. Certaines, en revanche, bénéficient d’effectifs plus importants, notamment à Raiatea, Huahine ou Bora Bora, où la densité de population est plus élevée.
 
Selon le colonel Grégoire Demezon, la délinquance en Polynésie se répartit en trois grands tiers : un tiers d’atteintes aux biens, un tiers de violences intrafamiliales et un tiers d’infractions à la législation sur les stupéfiants.
Par ailleurs, dans les îles, les gendarmes exercent des missions plus variées qu’ailleurs. Ils peuvent remplir des fonctions notariales ou d’assistance à l’huissier, et sont habilités à faire passer les examens de capacité de conduite.

Rédigé par Darianna Myszka le Mardi 22 Juillet 2025 à 15:04 | Lu 1598 fois