Tahiti Infos

Kailua porte les couleurs du Pays aux 19e Jeux mondiaux des transplantés en Afrique du sud


Edouard Fritch en compagnie de Kailua Monod, mardi 9 juillet à l'Assemblée.
Edouard Fritch en compagnie de Kailua Monod, mardi 9 juillet à l'Assemblée.
PAPEETE, mardi 9 juillet 2013 - Le Président de l’Assemblée de Polynésie française a reçu Kailua Monod à 16 h, alors que la sportive s'apprête à participer aux 19e Jeux mondiaux des transplantés, du 25 juillet au 5 août prochains à Durban en Afrique du sud.

Kailua Monod avait décroché deux médailles en 2011, lors de sa participation aux précédents Jeux mondiaux, à Göteborg en Suède : une médaille de bronze au 50 mètres nage libre et une d’argent au lancer de javelot.

Pour cette 19e édition de la rencontre sportive internationale, Tahiti infos publiera un billet quotidien pour rendre compte du séjour en Afrique du sud et des résultats de notre championne polynésienne.

Sur place, la délégation française sera conduite par le président de l’association Trans-Forme, l’association française des sportifs transplantés et dialysés. Une association dont le but est de préparer et de suivre les transplantés dans leur nouvelle vie.
Une antenne de cet organisme devrait voir le jour en Tahiti en fin d'année alors que le Pays vient de légiférer pour rendre possible la greffe de rein et le don d'organes en Polynésie française.

> lire aussi : La greffe de rein dorénavant possible à Tahiti

Sur les 87 membres de l’équipe de France, ce sont 55 greffés et 32 accompagnateurs qui se préparent à vivre ces Jeux. Kailua Monod participera aux épreuves de natation et de lancer de javelot et représentera les couleurs de la Polynésie au sein de l'équipe nationale.

Sensible à la question de la transplantation et au don d’organes, Edouard Fritch a offert à la sportive de Punaauia un drapeau polynésien en soutien à cette cause qui touche durement la population du territoire.

En 2013, la Polynésie française comptait 1 315 malades en insuffisance rénale dont 353 souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités chaque semaine au service d’hémodialyse de l'hôpital de Taaone.

Outre son souhait de rapporter à son Pays une médaille d’or pour sa deuxième participation à ces Jeux mondiaux, Kailua Monod a insisté sur la nécessité pour chacun d’entre nous, "de prendre soin de sa santé et de reconnaitre la valeur de la vie".

Kailua porte les couleurs du Pays aux 19e Jeux mondiaux des transplantés en Afrique du sud

Rédigé par JPV avec APF le Mardi 9 Juillet 2013 à 18:40 | Lu 839 fois