Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Jeanfi en escale à Tahiti



TAHITI, le 12 février 2020 - Il va proposer son spectacle "Jeanfi décolle" cette fin de semaine. À cette occasion, Jeanfi Janssens, l’ancien steward qui a commencé une carrière d’humoriste tardive, se dit heureux de découvrir la Polynésie. C’est la "cerise sur le gâteau" d’une tournée qui dure depuis plus de trois ans.

Jean-Philippe Janssens, alias Jeanfi, est originaire de Maubeuge. Il a d’abord été steward pendant près de 20 ans, avant de devenir humoriste. Sa carrière a littéralement décollé il y a deux ans, sans prévenir. Aujourd’hui, et c’est un rêve, l’artiste vient présenter son spectacle à Tahiti. (Lire aussi cette interview datée du 24 janvier).

"Je suis en tournée depuis trois ans et c’est la cerise sur le gâteau", dit-il à propos de son escale polynésienne. "Car, j’ai fait plusieurs fois le tour du monde mais je n’ai jamais posé les pieds ici. La distance de la France est tellement longue que nous avions deux équipages pour faire tout le trajet, moi je m’arrêtais à Los Angeles."

La réalité est à la hauteur de ce qu’il avait pu imaginer, les couleurs, les odeurs, l’humidité, les paysages, la douceur des gens. C’est donc dans les meilleures dispositions qu’il s’apprête à monter sur scène d’autant qu’il se dit "flatté" d’être reconnu d’aussi loin, de savoir que des habitants d’une île lointaine s’intéressent à ce qu’il fait.

Son spectacle "Jeanfi décolle" est autobiographique. En résumé il raconte "un chti qui débarque dans les avions" avec pour fil rouge "ma mère". L’artiste avoue que cette dernière tient une très grande place dans sa vie, qu’elle l’a éclairé et continue de l’inspirer.

"Elle m’a appris l’autodérision, c’est quelqu’un qui reste très authentique, égale à elle-même, quelles que soient les situations", précise Jeanfi qui se rappelle par exemple la première fois qu’elle a pris l’avion en business classe ou bien qu’elle a rencontré Michel Drucker.

Des anecdotes vécues

Le spectacle consiste en un voyage émaillé d’anecdotes vécues tout au long de sa carrière. L’avion est un espace très particulier où des centaines de gens très différents, qui n’auraient jamais eu à se rencontrer sont assis les uns à côté des autres. Ce qui engendre de drôles de situations pour le personnel de bord amené à jouer les médiateurs.

Les hôtesses et stewards sont également des confidents, "dès qu’il y a un problème, tous les voyageurs se mettent à nous observer pour savoir si la situation est grave", des confidents voire des thérapeutes "c’est tellement plus facile de se confier à quelqu’un que l’on ne connait pas". Sachant que pendant les trajets en avion "on se retrouve un peu face à soi même".

Jeanfi rapporte, pour l’exemple, l’échange qu’il a eu avec un passager venu lui demander s’il devait ou non quitter sa femme pour sa maîtresse.

Petit, il n’avait pas imaginé un jour faire rire des salles de spectacles entières. "J’ai toujours eu ça, cette envie et cette capacité à être drôle, mais pour le reste…" L’humour lui permettant de s’intégrer, de séduire "sans avoir à jouer sur mon physique car je suis très complexé", affirme-t-il.

Un jour le succès a frappé à sa porte après des mois de galères. "Ça a été fulgurant. J’étais heureux et en même temps angoissé de tout perdre." Il a découvert le show business en général, le petit monde de l’humour en particulier. "Un monde exaltant, mais aussi violent car très concurrentiel." Malgré certaines injonctions entendues comme "remonte dans ton avion", Jeanfi a tenu bon. Comme à ses débuts "quand j’avais une petite voix qui me disait de continuer".

Il est en train d’écrire un deuxième spectacle qui racontera cette fois l’arrivée d’un Chti dans le show business.


Pratique

Le jeudi 13 et vendredi 14 février salle Endeavour au Tahiti pearl beach resort à 19h30.
Tarif à partir de 5 500 Fcfp.
En vente dans les magasins Carrefour Punaauia, Faa’a, Arue et Taravao, à Radio 1 et en ligne.




Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 12 Février 2020 à 14:48 | Lu 2214 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 18:16 GTS rempile

Mardi 26 Mai 2020 - 18:03 L'école en mode distanciation sociale

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus