Tahiti Infos

Emplois précaires au CHPF : des concours avant la fin de l’année


Béatrice Chansin, ministre de la santé.
Béatrice Chansin, ministre de la santé.
PAPEETE, mercredi 25 septembre 2013. Début septembre dernier, le syndicat O Oe to oe Rima entamait une grève au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF). Principal motif de revendication : la requalification des nombreux contrats à durée déterminée (CDD) d’agents hospitaliers en contrat à durée indéterminée pour des postes d’agents de la fonction publique titulaire. Plusieurs centaines d’agents hospitaliers enchaînent en effet les CDD depuis de nombreuses années, une situation inconfortable. Après quelques jours de conflit, la grève était levée mais ce point majeur restait en suspend. Car il nécessitait l’organisation de concours administratifs externes et internes.

Après quelques semaines de discussions, la Direction générale des ressources humaines de Polynésie française a répondu à la ministre de la santé qui peut désormais assurer que pour résorber les contrats précaires de l’hôpital, «les concours pour les personnels des catégories A, B et C seront organisés avant la fin de l’année». Béatrice Chansin poursuivait «on ne laissera pas tomber ces agents. Certains sont dans cette situation depuis dix ans, ils pourront être titularisés dans les prochains mois». La ministre a mis en cause les précédents gouvernements qui ont tardé à organiser ces concours administratifs plongeant ces agents hospitaliers dans une précarité de longue durée.

La direction générale des ressources humaines a d’ores et déjà ouvert les concours internes et externes pour recruter 73 infirmiers, des personnels de catégorie B comme l'a rapporté dès ce mercredi matin Tahiti Infos. Pour les autres catégories les concours administratifs seront organisés au plus tôt, avant la fin de l’année, «en respectant les dispositions du statut de la fonction publique de Polynésie française. Il ne s’agit pas de déroger à ce statut mais de le mettre en application» expliquait la ministre qui précisait un peu plus tard : «il ne s’agit pas de titulariser pour titulariser, mais de mettre en application le statut et que le meilleur gagne» a précisé la ministre Béatrice Chansin.

Sur ce point les revendications avancées en septembre dernier par le syndicat O Oe to oe Rima semblent avoir été partiellement entendues. Le syndicat espérait que les concours, notamment pour les séries C (techniciens et secrétaires médicales) qui seraient ouverts, puissent prendre en compte les compétences spécifiques acquises par les agents en poste en CDD depuis de nombreuses années afin de ne pas les mettre en concurrence avec des candidats extérieurs. La ministre a laissé entendre que pour ces catégories C un dispositif «était en cours d’adoption sur un concours d’intégration à la suite d’années d’exercice. Mais il y a aura un concours, il ne s’agit pas d’une titularisation comme ça». Selon les chiffres fournis par la ministre ces concours de titularisation dans la fonction publique territoriale au CHPF concerneraient une cinquantaine de personnes en catégorie C et plus de soixante en catégorie B.


La directrice du CHPF à gauche avec la ministre de la santé le 19 août dernier à l'hôpital du Taaone.
La directrice du CHPF à gauche avec la ministre de la santé le 19 août dernier à l'hôpital du Taaone.
La directrice de l’hôpital quittera ses fonctions courant 2014

Geneviève Cazes devrait quitter son poste de directrice du CHPF dans le courant de l’année 2014. Agent de la fonction publique territoriale, détachée au Centre hospitalier, elle continuera d’occuper son poste jusqu’à la fin prévue de ce détachement, à savoir octobre 2014. Avec les congés administratifs cumulés de quatre mois, Geneviève Cazes quitterait probablement la direction du CHPF dans le courant du mois de juin 2014. La ministre de la santé a annoncé qu’un appel à candidature pour la direction de l’hôpital du Taaone serait lancé prochainement pour procéder à son remplacement. Aucune raison n’a été évoquée, en dehors des limites administratives de son détachement, pour expliquer cette situation.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:07 | Lu 1656 fois