Tahiti Infos

La Polynésie française recrute 73 infirmiers


La Polynésie française recrute 73 infirmiers
PAPEETE, mercredi 25 septembre 2013. La direction générale des ressources humaines de Polynésie française a publié ce mercredi deux avis de concours concernant le recrutement d’infirmiers. Il est ouvert un concours externe sur titre avec épreuves pour 67 infirmiers de catégorie B relevant de la fonction publique de la Polynésie française appelés à servir au CHPF (Centre hospitalier de la Polynésie française) ou à la direction de la santé. Enfin par concours interne avec épreuves, le Pays souhaite recruter six infirmiers supplémentaires de catégorie B relevant de la fonction publique de la Polynésie française, appelés également à servir au CHPF ou à la direction de la santé. Ce concours interne est ouvert aux fonctionnaires relevant du statut de la fonction publique de la Polynésie française qui justifient, au 1er janvier 2013, de trois ans de service effectif dans l’administration de la Polynésie française ou l’un de ses établissements publics administratifs.

Ces concours externes ou internes visant des infirmiers sont organisés régulièrement en Polynésie française. Il s’agit notamment pour l’hôpital qui emploie plusieurs centaines d’infirmiers de fidéliser son personnel. La profession d’infirmier étant particulièrement dynamique et recherchée dans tous les territoires (français ou étrangers), est un métier où le turn-over est important puisque ces professionnels peuvent être très mobiles d’un territoire à un autre n’ayant pas de grande difficulté pour trouver un emploi où qu’ils se trouvent. Dans un registre plus général, le métier d’infirmier est également réputé pour être une profession dont on change rapidement en raison de sa pénibilité. La tension des gros employeurs d’infirmiers, notamment les hôpitaux, est donc récurrente et se pose en termes encore plus prégnants sur un territoire isolé comme la Polynésie française.

Le Pays organise donc régulièrement des concours pour recruter des infirmiers même si le nombre de postes ouverts cette année est plus important qu’habituellement. La volonté du CHPF vise à fidéliser les infirmiers de son établissement pour éviter autant que possible les renouvellements successifs de CDD de ces personnels recrutés le plus souvent comme agents non titulaires de la fonction publique territoriale. Il s’agit aussi de la résorption de l’emploi précaire au sein de l’hôpital de Pirae et du recrutement des élèves infirmiers boursiers qui sortent de l’école locale d’infirmiers. Au CHPF ce recrutement via concours d’infirmiers ne signifie donc pas qu’il y a actuellement des postes non pourvus au sein de l’établissement, ce qui est le cas en revanche de la direction de la santé.

Le recrutement sur concours s’effectue sur titres, à savoir sur vérification soit du diplôme d’Etat français d’infirmier, soit d’un titre ou diplôme permettant l’exercice de la profession sur le territoire français, soit d’un diplôme d’infirmier du secteur psychiatrique ; et sur des épreuves d’admission (divers entretiens) qui se dérouleront le 9 décembre prochain. Les dossiers d’inscription sont à retirer à la direction générale des ressources humaines de la Polynésie française, Immeuble Papineau, 4ème étage, rue Tepano Jaussen, tél. : 47 79 00 / 47 79 35 ou sur le site internet www.fonction-publique.gov.pf à compter du lundi 23 septembre 2013. La date limite des dépôts des dossiers est fixée au mercredi 23 octobre à 12 heures.



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:24 | Lu 13982 fois