Tahiti Infos

Edouard Fritch renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Radio Maohi


PAPEETE, 11 août 2015 - Edouard Fritch est renvoyé en correctionnelle avec Gustave Heitaa, pour prise illégale d’intérêt et recel, dans l'affaire Radio Maohi.

Vendredi, le juge d’instruction Laurent Mayer a ordonné le renvoi en correctionnelle d’Édouard Fritch et de Gustave Heitaa pour prise illégale d’intérêt et recel, dans l’affaire Radio Maohi, selon une information révélée ce lundi par Polynésie 1ère.

La date du procès n’est pas encore fixée, mais cette affaire pourrait ne pas audiencée avant début 2016.

La justice reproche notamment au maire de la commune de Pirae d'avoir, en 2007, accordé des subventions sur le budget municipal, pour un montant d'une quinzaine de millions Fcfp à Radio Maohi.

Edouard Fritch avait passé une convention avec l’association en charge de la radio. Rappelons qu’alors toutes les actions des communes étaient visées par la tutelle de l’administrateur d’Etat avant d’être rendues exécutoires. Cette convention entre Edouard Fritch et radio Maohi avait elle-même était visée par l’administrateur d’Etat.

Cette radio, historiquement proche du Tahoera’a Huira’atira, alors basée à Pirae avait été passée au crible par la Chambre territoriales des Comptes en 2009. Son rapport rendu la 30 novembre relevait notamment des conditions de financement "exceptionnelles" et reprochait une tendance à la propagande politique en faveur du parti politique de Gaston Flosse.

Tefana et Radio Bleue

Suite à la parution de ce rapport, le juge d’instruction Le Vaillant avait ouvert une information en 2011 que vient de clore le juge Mayer, son successeur, avec l'ordonnance de renvoi prononcée vendredi. Reste maintenant au parquet de Papeete à trouver une date dans le planning judiciaire du Palais de justice pour que le procès puisse se tenir.

A la suite du même rapport de la CTC, en 2009, la justice s’était avait ouvert une second information judiciaire, pour enquêter sur les ressources financières accordées par la commune de Mahina à Radio Bleue. De même qu’à Pirae, La CTC reconnaissait cette radio de Mahina pour un organe de propagande politique lié au Ai’a Api, le parti d’Emile Vernaudon.

L’instruction a mis en évidence des versements sans convention par la municipalité à l’association PIP Radio Bleue de 40 millions Fcfp en 2006, 35 millions Fcfp en 2007 et 21 millions Fcfp en 2008.

Une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel a été prononcée le 13 février 2015, dans laquelle Emile Vernaudon, Gilles Tefaatau et Joinville Pomare sont cités à comparaître en justice pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux et abus de confiance pour des faits commis entre 2002 et 2008. La date du procès n’est pas encore fixée.

Le parquet de Papeete avait par ailleurs ordonné en 2009 l’ouverture d’une enquête préliminaire pour vérifier les sources de financement allouées par la commune de Faa’a à la radio maison. Cette procédure demeure toujours en cours. Dans le rapport de 2009, la chambre territoriale des comptes avait épinglé la subvention annuelle de 80 millions Fcfp alors accordée par la commune de Faa’a à Radio Tefana.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 11 Août 2015 à 08:36 | Lu 1267 fois