Tahiti Infos

Edouard Fritch renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Radio Maohi


PAPEETE, 11 août 2015 - Edouard Fritch est renvoyé en correctionnelle avec Gustave Heitaa, pour prise illégale d’intérêt et recel, dans l'affaire Radio Maohi.

Vendredi, le juge d’instruction Laurent Mayer a ordonné le renvoi en correctionnelle d’Édouard Fritch et de Gustave Heitaa pour prise illégale d’intérêt et recel, dans l’affaire Radio Maohi, selon une information révélée ce lundi par Polynésie 1ère.

La date du procès n’est pas encore fixée, mais cette affaire pourrait ne pas audiencée avant début 2016.

La justice reproche notamment au maire de la commune de Pirae d'avoir, en 2007, accordé des subventions sur le budget municipal, pour un montant d'une quinzaine de millions Fcfp à Radio Maohi.

Edouard Fritch avait passé une convention avec l’association en charge de la radio. Rappelons qu’alors toutes les actions des communes étaient visées par la tutelle de l’administrateur d’Etat avant d’être rendues exécutoires. Cette convention entre Edouard Fritch et radio Maohi avait elle-même était visée par l’administrateur d’Etat.

Cette radio, historiquement proche du Tahoera’a Huira’atira, alors basée à Pirae avait été passée au crible par la Chambre territoriales des Comptes en 2009. Son rapport rendu la 30 novembre relevait notamment des conditions de financement "exceptionnelles" et reprochait une tendance à la propagande politique en faveur du parti politique de Gaston Flosse.

Tefana et Radio Bleue

Suite à la parution de ce rapport, le juge d’instruction Le Vaillant avait ouvert une information en 2011 que vient de clore le juge Mayer, son successeur, avec l'ordonnance de renvoi prononcée vendredi. Reste maintenant au parquet de Papeete à trouver une date dans le planning judiciaire du Palais de justice pour que le procès puisse se tenir.

A la suite du même rapport de la CTC, en 2009, la justice s’était avait ouvert une second information judiciaire, pour enquêter sur les ressources financières accordées par la commune de Mahina à Radio Bleue. De même qu’à Pirae, La CTC reconnaissait cette radio de Mahina pour un organe de propagande politique lié au Ai’a Api, le parti d’Emile Vernaudon.

L’instruction a mis en évidence des versements sans convention par la municipalité à l’association PIP Radio Bleue de 40 millions Fcfp en 2006, 35 millions Fcfp en 2007 et 21 millions Fcfp en 2008.

Une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel a été prononcée le 13 février 2015, dans laquelle Emile Vernaudon, Gilles Tefaatau et Joinville Pomare sont cités à comparaître en justice pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux et abus de confiance pour des faits commis entre 2002 et 2008. La date du procès n’est pas encore fixée.

Le parquet de Papeete avait par ailleurs ordonné en 2009 l’ouverture d’une enquête préliminaire pour vérifier les sources de financement allouées par la commune de Faa’a à la radio maison. Cette procédure demeure toujours en cours. Dans le rapport de 2009, la chambre territoriale des comptes avait épinglé la subvention annuelle de 80 millions Fcfp alors accordée par la commune de Faa’a à Radio Tefana.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 11 Août 2015 à 08:36 | Lu 1268 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mécontent le 11/08/2015 10:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut aussi voir celui de la radio de bora bora ?

2.Posté par Lyna le 11/08/2015 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une des premières décisions de Béatrice Vernaudon devenue Tavana de Pirae avait été de supprimer les subventions du budget de la commune qui allait depuis des années à radio Maohi = des économies pour les habitants de Pirae.

3.Posté par emere cunning le 12/08/2015 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contrairement à Radio Ma'ohi qui était utile aux citoyens de Pira'e, il n'y avait, à l'époque, pire que Radio Tefana pour faire de la propagande politique pour le parti... indépendantiste de Saint Oscar Temaru. Elle allait jusqu'à appeler la population à se soulever. Mais ces messieurs de la justice ont continué à laisser faire n'ayant rien vu ni rien entendu, pas même après les manifs qui ont abouti à l'incendie de Papeete et de notre aéroport de Faa'a !!! Même plus peur du coup, OT (et personne d'autres) lui consacrait... 80 millions de subvention annuelle, un pactole qui aurait été plus qu'utile aux pauvres administrés de Faa'a !!! Mais enfin, comme Heia Parau, sa chef de comm', nous zespliquait hier à la télé, ils ont largement de quoi se satisfaire sur... LEUR DEPOTOIR !!! COOL les mecs !

4.Posté par emere cunning le 12/08/2015 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lyna,
Ouais, tu parles des économies, qui sont passées où ? C'est comme les réserves trouvées en caisse à son arrivée, englouties on ne sait où. C'est sûr que, contrairement à ses prédécesseurs, madame la mairesse, B Vernaudon, n'aurait pour rien au monde communiqué et invité la population à donner son avis sur tout ce qu'elle manigançait à la mairie... dans son dos. Plus de Radio Ma'ohi, ET nous voilà mis devant le fait accompli, d'une police à l'économie, de ces tarifs de l'eau et des ordures complètement débiles dont on se demande comment les "petits" font pour payer, d'un cimetière fermé aux heures où ceux qui travaillent peuvent y aller, ET TOUT LE RESTE. Trèèèès pratique oui ! Pas étonnant qu'elle ait été virée.

5.Posté par emere cunning le 13/08/2015 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des amis m’ont appelée hier pour que j’écoute un journaleux de Radio 1 (fiston d’un certain juge businessman, à ce qu’ils m'ont dit !). Le mec, ‘aite peu, il a osé nous blablater "du respect de la pluralité" à… Radio Tefana ! Je ne sais pas s’il était de ceux qui intervenaient, in reo "mahoi" exclusively, ce dont je suis sûre, c’est qu’il n’y en avait que pour leurs indépendantistes haineux, connus de tous. Et nous qui craignions pour nos enfants tant LEURS APPELS A LA REVOLTE se faisaient insistants, nous étions nombreux à appeler pour qu’ils cessent. Mais IMPOSSIBLE de passer… on nous raccrochait au nez, et tooop là le respect. Tutu’a doit s’en souvenir. Il n’a pas pu louper ça. Il était peut-être même aux 1ères loges. (suite)

6.Posté par emere cunning le 13/08/2015 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Résultat du laisser faire de ceux censés assurer l’ordre et notre sécurité, ces "bombes à retardement" qui ont fini par nous péter en pleine gu.ule quand ces fous ont mis leurs menaces à exécution en bloquant les deux entrées de la ville, le lieutenant James Salmon en tête de barrage à l’Est. Nous courions en serrant dans nos bras nos gamins qui paniquaient, tellement ils nous cherchaient. ILS ONT FINI PAR L’INCENDIER AINSI QUE NOTRE AEROPORT. Et malgré ça, OT a échappé à la justice, tellement débrouillard (bien vu), et magouillard. Dire que, "outre la régie commerciale (soi-disant) efficace", il sucrait le budget des pauvres de Faa’a de… 80 millions !!! E hoho’a metua ! (suite)

7.Posté par emere cunning le 13/08/2015 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'était normal que Radio Ma’ohi fonctionne sur fonds publics. Elle, au moins, organisait notre quotidien, passait nos annonces. Elle engageait des débats SUR LES SUJETS LES PLUS DIVERS QUI CONCERNAIENT LE PAYS ET NOUS INTERESSAIENT TOUS. Et les sbires d’OT y intervenaient à souhait, jusqu’à insulter les auditeurs qui osaient les reprendre. Comme leur metua qui peut diffamer sans crainte sur la France, son drapeau, ses adversaires, il ne sera jamais condamné.
Au fait, je me demande si ce journaleux comprenait ce qui se disait sur ces radios, si seulement il parle le reo "mahhhoi" comme il dit, alors qu’il n’est même pas fichu, encore aujourd’hui, d’exprimer correctement ce mot court et simple.

8.Posté par emere cunning le 13/08/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant à E Fritch, il a aussi oublié qu’il s’est présenté par 3 fois dans son fief de Mahina, et il a échoué (comme son frangin Gougou hier, zéro voix). Il a fallu que G Flosse lui file pour une bagatelle sa propriété de Vetea à Pira’e pour qu’il puisse s’y présenter et devienne ENFIN maire, puis VP, et Président du Pays. « Trente ans qu’il attendait ça » ! Merci Papa Flosse qui, lui, se prend dans la figure une de bombe, bien calculée !