Tahiti Infos

De nouvelles espèces de poissons découvertes aux Marquises


« Pakaihi i te Moana » (Respect de l’océan), une campagne océanographique aux Marquises

De nouvelles espèces de poissons découvertes aux Marquises
Pendant trois semaines, les dix scientifiques embarqués à bord du navire océanographique Braveheart se sont concentrés sur l’étude des poissons côtiers, dans le cadre du premier volet de la campagne « PAKAIHI I TE MOANA » - Respect de l’océan - mise en oeuvre par l’Agence des aires marines protégées et ses partenaires .
20 jours de campagne pour l’étude des poissons (diversité, recensement, abondance), 10 scientifiques, près de 500 heures de plongées, 1400 km parcourus …
Et déjà la confirmation encourageante d’un taux exceptionnel d’endémisme et la présence d’espèces inconnues.
Repartis en campagne le 21 novembre dernier pour la deuxième rotation, les chercheurs vont désormais se concentrer sur la faune et la flore fixées du milieu cotier.

De nouvelles espèces de poissons découvertes aux Marquises
Une diversité d’habitats explorée
La campagne a permis aux scientifiques de reconnaître des habitats très divers : tombants (les pentes abruptes) aux abords des îles, bancs de sables isolés, fonds de baies ou grottes bordant le littoral, colonne d’eau au milieu de l’océan. Cette diversité d’habitats explorés contribue à disposer d’une première vue d’ensemble des espèces de poissons qui peuplent les fonds marins des Marquises, une entreprise encore jamais réalisée à cette échelle. L’équipe océanographique a en effet parcouru 1400 kilomètres (746 milles) , des zones exposées les plus au nord (banc Clark, Motu One, Hautut, Eiao) aux zones les plus au sud (Fatu Hiva) de l’archipel des Marquises.

20 nouvelles espèces découvertes
Les scientifiques ont pu découvrir en trois semaines pas moins de 20 nouvelles espèces de poissons (environ 5% des espèces échantillonnées), confirmant ainsi le taux exceptionnel d’endémisme de l’archipel.
La taille de ces espèces est très variable : de 7 millimètres à 25 centimètres environ. Serge Planes, chercheur au Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE, CNRS/EPHE), chef de mission de cette première phase d’exploration et coordinateur de la campagne, se réjouit de ces premiers résultats.
Sur les 450 espèces recensées (toutes n’ont pas encore pu être totalement analysées par les scientifiques à bord), environ 60 (c’est à dire 14% ) sont répertoriées comme endémiques
des Marquises. Ces informations semblent démontrer que, pour les poissons, les Marquises atteignent un niveau d’endémisme important proche des taux maximums observés aux îles
Hawaii ou en Mer Rouge.

Bilan à chaud avec les Marquisiens
Dès le retour de la mission, les Marquisiens de Nuku Hiva et leur maire, Benoit Kautai, ont eu la primeur de ce bilan dans le cadre d’une première conférence à bord du Braveheart, en
présence du Ministre de l’environnement, Jacky Bryant, du ministre de l’aménagement, Louis Frébault et du président de l’Agence des aires marines protégées, Jérôme Bignon. Les
scientifiques ont également animé des ateliers avec des collégiens pour leur faire découvrir les espèces collectées au cours de la campagne.

Après les poissons : place à la flore et à la faune fixées côtière
Depuis le 21 novembre et jusqu’au 11 décembre, une nouvelle équipe de scientifiques coordonnée par Claude Payri de l’IRD a embarqué à bord du navire océanographique.
L’équipe se concentre sur l'étude des habitats à travers l'analyse de la diversité de la faune et de la flore fixées. Elle espère découvrir des espèces inconnues dans les écosystèmes marins des îles Marquises, renforcer les bases scientifiques peu documentées sur la place des Marquises dans le contexte polynésien et fournir des données en matière de biodiversité dans une perspective de gestion. Les scientifiques partageront les premiers résultats de cette nouvelle campagne le 12 décembre avec les collégiens de Taiohae et la population de Nuku Hiva.

Pour en savoir plus sur la campagne "Pakaihi i te Moana"

Rédigé par communiqué du MEM le Jeudi 8 Décembre 2011 à 10:26 | Lu 964 fois