Tahiti Infos

« PAKAIHI I TE MOANA » : Une campagne océanographique aux Marquises


« PAKAIHI I TE MOANA » : Une campagne océanographique aux Marquises
Le ministre des ressources marines, Temauri Foster, en présence du secrétaire général adjoint du haut commissariat, Sylvain Rousselle, du ministre de l’environnement Jacky Bryant, et du président de la communauté des communes des Marquises, Joseph Kaiha a participé au lancement de la campagne océanographique menée par l’Agence des aires marines protégées qui se déroulera aux Marquises. Pendant près de 4 mois, 40 scientifiques et techniciens se relayeront afin de mener à terme cette mission qui porte sur la découverte et la connaissance de son environnement naturel.

Pourquoi les Marquises ?

Les Marquises sont naturellement réputées pour la biodiversité de sa faune et sa flore, et de surcroît son domaine maritime est l’un des plus riches de la Polynésie française, car considéré comme étant le carrefour de la migration de plusieurs espèces pélagiques. Aussi, la méconnaissance actuelle du potentiel d’exploitation des Marquises est un frein au développement de la pêche, une activité essentielle du secteur primaire qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Les Marquises regroupées en communauté de communes depuis peu, ont fait la demande d’inscrire leurs îles du Nord de la Polynésie au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parallèlement, une réflexion est menée afin d’intégrer également une partie de son domaine maritime dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment se déroulera la campagne ?

Baptisé « Pakaihi te moana », cette campagne océanographique se déroulera à bord d’un navire néo-zélandais, le « braveheart » dans lequel l’équipage cohabitera avec les scientifiques et techniciens durant 4 mois. Un laps de temps suffisant pour qu’au-delà de l’aventure purement scientifique, elle devienne une aventure humaine, impliquant tous les habitants des Marquises.

Les objectifs ?

Le domaine maritime des Marquises est comparable aux terres des Australes qui sont considérées comme le grenier de la Polynésie française. Et, dans la logique du développement durable de nos archipels, nous devons appréhender toute la biodiversité qu’il recèle, et pouvoir en estimée le potentiel. Ainsi les objectifs de cette campagne océanographique sont multiples. Elle permettra notamment : d’appuyer le dossier UNESCO pour la partie maritime, de compléter l’état de connaissance concernant la zone maritime des Marquises, de disposer d’une banque d’images…etc.

A qui est-elle destinée ?

En premier lieu, cette campagne est destinée aux habitants des Marquises, qui auront l’occasion, durant la campagne, d’assister à la restitution des recherches menées. Ces données, collectées puis synthétisées, serviront aux décideurs publics, afin qu’ils puissent orienter leur stratégie de développement.

Globalement cette campagne océanographique fera un état des lieux de la zone maritime des Marquises. C’est une première pour les Marquises, dont le potentiel de développement permettra l’essor d’activités principalement liées à la pêche et au tourisme.

D’octobre 2011 à février 2012, une quarantaine de chercheurs vont se succéder pendant près de quatre mois à bord du navire océanographique néozélandais « Braveheart ». Leur mission, mieux connaitre le patrimoine naturel marin des îles Marquises. De la côte vers le large, des algues aux invertébrés, des poissons aux prédateurs des grands fonds, en passant des grottes ennoyées aux monts sous-marins, il s’agit d’un véritable programme d’exploration jamais encore réalisé dans cet archipel, ni à l’échelle de la Polynésie française.

Baptisée « Pakaihi i te Moana », cette mission océanographique est le fruit d’une collaboration institutionnelle forte, puisque soutenue par le Pays et orchestrée avec les six maires des Marquises.
Cette campagne est montée et financée par l’Agence des aires marines protégées2, établissement public national dédié à la protection du milieu marin, qui a bénéficié du soutien technique et logistique du CRIOBE

Sa réalisation s’appuie sur la réunion de compétences scientifiques complémentaires apportées par de nombreux organismes de recherche tels l’Ifremer, l’IRD, le CRIOBE/CNRS/EPHE, le MNHN3 ou l’Université de Polynésie française, mais aussi grâce à des partenariats noués avec le service polynésien de la pêche ou l’Institut Louis Malardé.

Cette campagne n’est pas simplement une aventure scientifique, c’est aussi une aventure humaine puisque la population marquisienne s’est investie depuis 2010 dans son montage et suivra son déroulement. La fédération culturelle marquisienne Motu Haka est en outre partenaire officiel de la campagne.
L’objectif de « Pakaihi i te Moana » est de collecter des données sur un patrimoine naturel marin marquisien présumé exceptionnel mais peu connu et de permettre aux autorités polynésiennes d’envisager la gestion future de cet espace.

Rédigé par communiqué du MRM le Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:40 | Lu 679 fois