Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Fusions et réconciliations à Moorea



Tahiti, le 2 juin 2020 - Les tractations politiques sont allées bon train ce week-end à Moorea. Finalement, trois listes seront en lice sur l'île sœur pour le second tour des municipales. Face au maire sortant, Evans Haumani, des fusions ont eu lieu entre les listes Tapura de John Toromona et Moïse Ruta d'une part, et entre le Amuitahira'a de Christiane Kelley, le Tavini de Maire Bopp-Dupont et le Tapura de Guy Gallimard d'autre part.

A Moorea, le long week-end n'a pas été de tout repos pour les têtes de liste et colistiers présents au second tour des municipales. Rappelons que quatre listes se sont qualifiées au premier tour : celle du tāvana sortant, Evans Haumani, celle du représentant Tapura, John Toromona, celle du Amuitahira'a, soutenue par le Tahoera'a, de Christiane Kelley et enfin l'autre liste apparentée Tapura de Guy Gallimard.

Fusion entre deux listes Tapura sur trois

Trois listes Tapura s'étaient élancées au premier tour, sans compter celle du maire Evans Haumani, qui tente depuis plusieurs mois de se rapprocher du parti majoritaire : celle du Tapura no Moorea Maiao, menée par l'élu et tāvana sortant de Afareaitu, John Toromona, celle du Tapura amui no Moorea Maiao, menée  Moïse Ruta et enfin la liste Moorea Maiao e ti'a ai, menée par Guy Gallimard. Durant l'entre-deux-tours, des discussions ont eu lieu entre Moïse Ruta et John Toromona. "Il n'est pas gourmand et comme il est aussi Tapura, c'est plus facile", confiait ce week-end une source de la liste de John Toromona à propos de Moïse Ruta. Quelques changements ont donc été effectués au niveau de la liste du maire de Afareaitu pour y intégrer des membres de celle de Moïse Ruta.
 
En revanche, les longs mois séparant le premier du second tour n'ont pas permis de rapprocher John Toromona de Guy Gallimard. "Christiane (Kelley) a été la seule qui nous a contacté et avec qui on a eu des discussions franches et sincères. (…) Et John ne m'a pas du tout appelé", explique Guy Gallimard, tandis que John Toromona n'a pas souhaité s'étendre sur cette mésentente.

Fusion avortée entre John Toromona et Maire Bopp-Dupont

John Toromona et la tête de liste du Tavini, Maire Bopp Dupont, se sont aussi rencontrés pour discuter entre les deux tours. Mais ces derniers n'ont pas réussi à s'entendre : "Elle est gourmande (…). Elle a demandé à être la première adjointe, mais aussi à avoir la tête de liste dans certaines communes associées de Moorea", confie-t-on du côté du Tapura. La tête de liste Tavini Maire Bopp-Dupont confirme : "En politique, on discute toujours. Et je suis ouverte à tout le monde (…). C'est vrai qu'un travail en commun serait appréciable. Et puis finalement, on n'est pas arrivé à s'entendre (…). Mais il n'y a pas eu de négociation réelle, il y a eu des discussions, (…) certainement que John a trouvé un meilleur partenaire ailleurs".

​Amuitahiraa, Tavini et Tapura… Une fusion qui fonctionne

Les discussions entre la liste de Guy Gallimard et le Amuitahiraa de Christiane Kelley ont rapidement évolué vers un accord. Les deux camps avaient même décidé de nommer leur liste commune : "Amuitahiraa e ti'a ai, Ensemble pour servir". Mais à l'issue du week-end, Guy Gallimard et Christiane Kelley ont également reçu le soutien de Maire Bopp Dupont en présence pour l'occasion du président du parti indépendantiste, Oscar Temaru. La liste finale a donc pris le nom : "Amuitahiraa Tavini e ti'a ai - Ensemble pour servir".
"On est content, car on a réussi à s'entendre sur une bonne base de répartition de sièges", explique Christiane Kelley. "(Les Tavini) ont souhaité qu'on vienne les renforcer. Et c'est notre souhait d'être solidaire du combat qu'ils ont mené", ajoute Maire Bopp-Dupont. Cette fusion constitue donc une réconciliation au Tavini, divisé sur l'île sœur depuis le début de la campagne.

Tapura à Mo’orea, la désunion fait la farce

Toromona d’une courte tête à Moorea

Une fusion et des quadrangulaires
 

Listes Nombre de voix obtenues au 1er tour 
Tapura no Moorea Maiao 
John Toromona 
1 903
Tapura Amui no Moorea Maiao
Moise Ruta
747
Tavini huiraatira no Moorea Maiao 
Maire Bopp-Dupont
835
Moorea Maiao e ti'a ai
Guy Gallimard
847
Amuitahiraa no Moorea Maiao, Ensemble pour servir
Christiane Kelley
1066
Moorea Maiao to'u fenua 
Evans Haumani
1832 

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mardi 2 Juin 2020 à 18:57 | Lu 4962 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 12:46 Tryo clôture son année à Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus