Tahiti Infos

​L'ex DAF obtient un délai face à TNT


 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT
Tahiti, le 6 août 2020 - La cour d’appel a enjoint jeudi la société Tahiti Nui Travel (TNT) de fournir des pièces de comptabilité dans le litige qui l’oppose à son ancien directeur des affaires financières, Pascal Terzian. Ce dernier, condamné pour avoir détourné 46 millions de Fcfp, estime en effet qu’il n’est plus redevable de cette somme puisque TNT a été vendue depuis les faits. La prochaine audience a été fixée au 29 octobre.
 
Pascal Terzian est-il encore redevable de la somme de 46 millions de Fcfp qu’il a détournée lorsqu’il était directeur des affaires financières de Tahiti Nui Travel (TNT) ? Telle est la question à laquelle la cour d’appel de Papeete tente de répondre. Condamné en juin 2018 à trois ans de prison dont deux avec sursis et à rembourser son ancien employeur à hauteur du montant détourné, Pascal Terzian avait fait appel sur intérêts civils. Comme l’avait expliqué son avocat, Me Bourion, lors d’une première audience le 25 juin dernier, il estime en effet que, TNT ayant été revendue depuis les faits sans fournir de documents relatifs à sa comptabilité, ses dettes n’existent pas. Lors de cette audience, son conseil avait demandé à la cour d’appel d’enjoindre TNT de fournir des éléments de comptabilité.
 
Une demande à laquelle la cour d’appel de Papeete a fait droit jeudi matin. Une prochaine audience a donc été fixée au 29 octobre prochain, afin que TNT fournisse les documents exigés par son adversaire. Au terme de ce délibéré, le conseil de Pascal Terzian s'est dit satisfait de la décision rendue par la cour d'appel : "Nous voulions effectivement que Tahiti Nui Travel justifie de la créance qu'elle pourrait avoir à l'encontre de mon client, dans la mesure où nous disons qu'elle ne l'a pas rachetée et qu'elle ne peut donc pas être payée. Nous sommes donc satisfaits de cette demande de communication de pièces."
 

Moyen dilatoire

De son côté, l'un des avocats de TNT, Me Rousseau-Wiart, a réaffirmé que la production de ces pièces ne changeait rien au fond du litige : "Dans cette procédure, après plusieurs mois d'échanges de conclusions, la partie adverse a demandé très tardivement à ce que nous produisions des pièces. Nous avons estimé que ce moyen était dilatoire et plutôt que retarder la procédure, nous avons préféré ne pas répondre à ces conclusions pour ne pas alourdir la procédure. Ces pièces n'amènent rien au débat. Nous allons les produire mais cela ne change rien à la dette de Monsieur Terzian."
 
Nommé en 2012 à la direction des affaires administratives et financières de TNT, Pascal Terzian avait eu l’idée, quelques mois plus tard, de commencer à détourner des sommes au préjudice de son employeur. L’homme, qui avait accès aux comptes en banque et aux systèmes informatiques des sociétés du groupe, avait créé une autre société afin de ne pas être repéré. En l’espace de trois ans, il avait détourné 46 millions de Fcfp. Il s’était lui-même dénoncé lorsqu’il avait procédé à un virement sur le compte d’un client de la société par mégarde. C’est cette erreur qui lui avait valu sa comparution devant le tribunal correctionnel pour "abus de confiance" et sa condamnation en juin 2018 à trois ans de prison dont deux avec sursis.
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 6 Août 2020 à 11:20 | Lu 3490 fois