Tahiti Infos

​Dauphin Domingo en embuscade pour Tarahoi


​Dauphin Domingo en embuscade pour Tarahoi
Tahiti, le 31 mars 2021 - L’arrivée dans l’hémicycle de Tarahoi de Maeva Bourgade, suite au décès de Tapeta Tetopata, ouvre pour Dauphin Domingo une perspective à brève échéance d’intégrer l’assemblée de la Polynésie française.
 
L’ouverture de la session administrative, le 8 avril, marquera l’entrée à l’assemblée de la Polynésie française de Maeva Bourgade, où elle remplace l’élue de Taiarapu-ouest Tapeta Tetopata, emportée par la maladie le 22 mars dernier.

Candidate du Tapura en mai 2018, en 13e position sur la liste Tapura Huiraatira de la section 2 des îles du Vent, Maeva Bourgade est la suivante de liste de Wilfred Tavaearii qui avait intégré Tarahoi en juin 2020 suite à la disparition de feu le tāvana de Paea, Jacquie Graffe.

Chaises musicale en section 2

Et au jeu des chaises musicales dans l’hémicycle, la montée de Maeva Bourgade à l’assemblée offre aujourd’hui l’opportunité à Dauphin Domingo de gagner assez vite un siège de représentant à Tarahoi. Il faudra pour cela que le futur ex-maire délégué de Tiarei attende la confirmation en dernier recours de la peine d’inéligibilité qui menace Putai Taae dans l’affaire Taatira ia Ora Papara. Cette condamnation scellera en effet, pour Taae, la perte de son statut de représentant à l’APF. Or l’ancien tāvana de Papara est lui-même un des élus Tapura de la section 2 des îles du Vent, aux dernières élections territoriales.

Suivant direct de Maeva Bourgade aux dernières territoriales, sur la liste Tapura dans la section 2, Dauphin Domingo se trouve donc aujourd’hui au seuil de l’assemblée. La perspective d’un départ de Taae à brève échéance de l’hémicycle est un tapis rouge vers la troisième institution du pays pour Dauphin Domingo. Et ce, quand bien même l’actuel maire délégué de Tiarei se trouve par ailleurs menacé par une peine d’inéligibilité, après le rejet de ses comptes de campagne aux dernières municipales.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 31 Mars 2021 à 14:17 | Lu 3287 fois