Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Zoom sur le centre de protection des tortues marines de Bora Bora



Zoom sur le centre de protection des tortues marines de Bora Bora
Ce centre, intégré à l’hôtel Le Méridien Bora Bora, a pour vocation de sensibiliser la population locale et les touristes à la sauvegarde et la gestion durable de l’environnement en leur permettant de découvrir la vie sous-marine et terrestre polynésienne sous toutes ses formes. L’activité principale du centre est de veiller à la protection des tortues marines en voie de disparition et de s'assurer que les bébés tortues qui naissent ou sont confiés à ce centre soient assurés d’une croissance suffisante pour échapper à leurs futurs prédateurs, lorsqu’ils seront relâchées à terme dans l’océan.

L’observatoire sous-marin

L’installation d’une fenêtre panoramique dans un hoa (passage entre l’océan et le lagon), offre un point de vue nouveau sur la faune sous marine du lagon. Ce nouvel angle de vue aérien et aquatique offre la possibilité de découvrir facilement et en sécurité les tortues lors de leur nourrissage quotidien, mais également les poissons et coraux peuplant notre lagune.

L’aquarium pédagogique

En complément de la découverte de la lagune, de nombreux aquariums thématiques permettent la découverte de richesses souvent cachées du milieu corallien. Larves de poisson, invertébrés et coraux y sont présentés le jour, mais également la nuit ou l’on peut observer la fluorescence naturelle de ces animaux.

Le bassin tactile

Au travers d’un grand bassin extérieur facilement accessible, petit et grand peuvent, sous la supervision de biologistes, interagir et découvrir par le toucher des animaux particuliers des lagons.

Le musée

Le musée présente de nombreuses expositions grâce à des supports de communication riches et variés : panneaux, maquettes, bornes interactives, projections documentaires. Il explique le fonctionnement des écosystèmes et apprend les gestes à avoir pour vivre en harmonie avec son environnement.

Le laboratoire

C’est le lieu où les biologistes prodiguent les soins nécessaires aux pensionnaires : soins vétérinaires, inspection et contrôle des animaux, prélèvements, incubation des oeufs…

Les jardins et les motus sauvages

Les jardins aromatiques et médicinaux présentent des plantes utilisées en médecine traditionnelle polynésienne. Des sentiers aménagés permettent de découvrir la richesse particulière de la faune et de la flore sauvage d’un motu (îlot).

Voir plus d'article sur le patrimoine polynésie sur le site TAHITI HERITAGE

Rédigé par Tahiti Héritage le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:31 | Lu 1435 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies