Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Yann Teagai directeur de TFTN



Yann Teagai directeur de TFTN
Tahiti, le 14 octobre 2020 – L'ancien chef de cabinet de Teva Rohfritsch à la vice-présidence, Yann Teagai, a été nommé mercredi directeur de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui, en remplacement de Hinatea Ariiotima-Ahnne qui rejoint le cabinet de son ministère de tutelle.


Yann Teagai est le nouveau directeur de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN). L'ancien chef de cabinet de Teva Rohfritsch à la vice-présidence et ancien directeur de l'Egat a été nommé mercredi en conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. "C'est mon choix. C'est un choix réfléchi de ma part, personne ne me l'a imposé", défend le ministre. Yann Teagai remplace la directrice de l'établissement en poste depuis cinq ans, Hinatea Ariiotima-Ahnne, qui rejoint le cabinet du ministre de la Culture en tant que conseillère à l'artisanat et à la jeunesse à partir du 1er novembre.

Davantage qu'une personnalité issue du monde de la culture, le profil de Yann Teagai apparaît donc comme celui d'un "gestionnaire" qui aura notamment à coordonner deux chantiers, au propre comme au figuré, importants pour Te Fare Tauhiti Nui : la construction de la future médiathèque sur le futur site de Paofai et le transfert du grand et du petit théâtre vers le futur centre de congrès de Outumaoro.

Hors culture

La nomination de Yann Teagai a en tous cas surpris son monde mercredi à TFTN et dans le milieu de la culture. Certains agents craignant un "parachutage" après le départ de Teva Rohfritsch du gouvernement. "On ne le connait pas ce gars-là. C'est peut-être alimentaire, mais apparemment c'est un bon manager. De toute façon, il suivra la voix de son ministre", glissait-on mercredi à la Maison de la culture.  
 
Toujours selon nos informations, le ministre de la culture a présenté ce candidat aux agents comme "il faut mettre un financier à la tête de TFTN". Il a expliqué, en effet, qu'avec l'actuelle crise sanitaire "les prochaines années seront compliquées au niveau du budget du Pays". Un choix pourtant défendu bec et ongle par le ministre de la Culture : "Ma proposition a surpris tout le monde. En premier le président, puis Teva Rohfritsch. Car il était question que Yann Teagai retourne dans son établissement d'origine. Mais j'ai été au CA de l'Egat et j'ai vu le travail qu'il a fait pour redresser l'établissement quand il y a été nommé."

"Difficile de trouver un artiste et un gestionnaire"

Pourquoi ce choix pour votre nouveau directeur ?
"Ma proposition a surpris tout le monde. En premier le président, puis Teva Rohfritsch. Car il était question que Yann Teagai retourne dans son établissement d'origine. Mais j'ai été au CA de l'Egat et j'ai vu le travail qu'il a fait pour redresser l'établissement quand il y a été nommé. Surtout pour le tournant que doit prendre TFTN avec l'ouverture de la médiathèque sur Paofai, le chantier que l'on doit ensuite lancer sur l'avenir de To'atā et le transfert des salles de spectacles sur Outumaoro. J'ai beaucoup apprécié les capacités de ce garçon. Ce n'est pas quelqu'un qui vient effectivement du milieu de la culture, mais c'est difficile de trouver quelqu'un qui soit à la fois artiste et gestionnaire. Ce n'est pas une personne complètement inconnue pour une partie du personnel de TFTN."
 
Des agents craignent un parachutage après le départ de Teva Rohfritsch du gouvernement ?
"Ah non pas du tout, c'est mon choix. C'est un choix réfléchi de ma part, personne ne m'a imposé ce choix. C'est un local qui a fait ses preuves dans d'autres domaines et j'aime bien le profil de ce garçon. J'avais d'autres propositions, car cela fait un moment que Hinatea demande à partir de TFTN. Yann Teagai n'a même pas fait acte de candidature. C'est moi qui lui ai proposé le poste. Je lui ai expliqué mon choix. Tout comme Hinatea à TFTN, c'était aussi mon choix. Je l'ai préparé à ce poste. C'est vraiment mon choix et personne ne me l'a imposé. (…) Il gagnerait plus à retourner d'où il vient dans sa boîte d'origine. Et en plus il est vraiment d'accord pour continuer à servir le Pays."

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mercredi 14 Octobre 2020 à 13:57 | Lu 4270 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus