Tahiti Infos

Windsurf – World Cup U22 : Mathilde Zampieri 3e mondiale pour 2017


Mathilde est la plus jeune participante du circuit mondial
Mathilde est la plus jeune participante du circuit mondial
Mathilde Zampieri, du haut de ses 17 ans, pratique le Windsurf depuis 2009. Cette jeune sportive originaire d’Uturoa, sur l’île de Raiatea, s’est attaquée cette année au tour mondial de la discipline en participant aux épreuves de la PWA World Cup. De retour au Fenua après la dernière étape qui s’est déroulée à Nouméa, la jeune championne clôture son année avec une 3e place mondiale dans sa catégorie des moins de 22 ans et une 17e place en open.
 
Parole à Mathilde Zampieri :
 
Quelques mots sur l’épreuve finale de Nouméa ?
 
« Cette finale de coupe du monde a vraiment été géniale. Les titres de champion et championne du monde n’étaient pas certains et tout s’est joué sur le Caillou. Les conditions étaient très techniques, avec un plan d’eau agité et du vent fort, ce qui a donné des manches carrément impressionnantes. Pour ce qui est de l’ambiance, elle était vraiment bonne ! Les champions donnent des conseils aux plus jeunes, on mange ensemble, mais une fois la procédure de départ lancée, plus personne ne se fait de cadeaux. »
 
Quel est ton bilan pour cette année au haut niveau ?
 
« Cette année a réellement été incroyable pour moi. J’ai eu le privilège d’être la plus jeune athlète à concourir sur ce circuit professionnel PWA, avec mes deux premières étapes (Corée & Japon) à 16 ans. J’ai également eu l’énorme chance d’être repérée par un réalisateur de films américain et de tourner un documentaire (Vahine i te moana) avec lui, qui retrace mon parcours, ma passion, et montre la beauté de mon île Raiatea. »
 
« Une année donc très chargée, qui s’est clôturée par ma participation à la finale de la Coupe du Monde à Nouméa qui malheureusement aura été très compliquée pour moi, après m’être blessée le premier jour. Malgré ça, je ne retiens que du positif de cette année 2017. Faire un podium en World Cup à 17 ans est quelque chose donc je rêvais et mes objectifs sont plus qu’atteints, puisque je termine 17e mondiale alors que je visais un top 20. »

Mathilde Zampieri a porté haut les couleurs de la Polynésie
Mathilde Zampieri a porté haut les couleurs de la Polynésie
Quel moment t’a marquée le plus ?
 
« Je ne saurais pas le dire. Mon année entière a été une accumulation de voyages et de shootings pour faire ce que j’aime. Je pense que là, maintenant, ce qui me marque le plus c’est de me dire que j’ai eu la chance de vivre mes rêves tout au long de l’année en ayant eu l’honneur de représenter la Polynésie lors de mes compétitions. »
 
« Mais s’il y a quelque chose qui me marque à chaque fois, c’est la montée d’adrénaline quelques secondes avant chaque départ. Mon cœur passe littéralement de 70 à 200 battements en quelques secondes ! (rires) »
 
Qu’est ce qui a été le plus dur ?
 
« Psychologiquement, l’étape de Nouméa a été vraiment difficile pour moi. Quelques minutes avant ma première manche, j’ai prit une très grosse catapulte (chute violente) en voulant éviter une tortue qui était remontée à la surface juste devant moi. Je me suis déchirée partiellement le tendon d’Achille et je me suis fait une entorse. Par contre la tortue n’a rien ! (sourire) »
 
« A ce moment là, j’étais vraiment énervée contre moi même et lorsque les médecins m’ont dit que je ne pourrais pas naviguer de toute la compétition, j’ai eu super peur de voir mes objectifs et ma troisième place mondiale s’envoler devant mes yeux. Heureusement pour moi, j’avais beaucoup d’avance sur la 4e mondiale, et j’ai donc conservé mon classement, mais se blesser est toujours hyper frustrant et décevant, surtout quand ça arrive sur la finale de la Coupe du Monde. »
 
Maintenant quels sont tes projets futurs ?
 
« L’année prochaine, mon objectif principal est de décrocher le titre de championne du monde -22 ans.  Je voudrais aussi continuer à voyager pour participer aux différentes étapes de la Worldcup comme je l’ai fait cette année et pourquoi pas concrétiser un nouveau projet vidéo avec Colter Johnson. (Sourire) »
 
As tu des remerciements ?
 
« Je ne remercierai jamais assez mes parents, qui se plient en quatre tous les jours pour que je réussisse et qui sont le meilleur soutien que je puisse espérer, sans oublier mon petit frère ! Merci de tour cœur à Air Tahiti Nui, à Nesian, à Hava’i Gym, à Raiatea Windsurfing, Julbo, Gunsails, Maui Ultra Fins, et à la Fédération Tahitienne de Voile. » Propos recueillis par TM / Sport Tahiti

Mathilde pratique son sport dans le cadre idyllique de Raiatea
Mathilde pratique son sport dans le cadre idyllique de Raiatea

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Lundi 4 Décembre 2017 à 13:49 | Lu 3001 fois