Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Whale Watching : le gouvernement tongien veut réglementer



Whale Watching : le gouvernement tongien veut réglementer
NUKU’ALOFA, jeudi 27 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de Tonga a annoncé mercredi son intention de mettre en place des règlementations mieux définies concernant les activités touristiques d’observation des baleines, secteur connu sous le nom de « whale-watching » et qui rapporte de plus en plus de devises étrangères à ce royaume.
Un texte est actuellement préparation et devrait être prêt d’ici un mois, a précisé Alisi Holani, responsable du dossier au ministère tongien du tourisme, du commerce et du travail
Le whale-watching a connu, à Tonga et dans plusieurs pays de la région (Fidji, Nouvelle-Calédonie) un développement notable ces dernières années, alors que la plupart de ces pays et territoires ont tour à tour déclaré leurs eaux sanctuaires pour ces cétacés.

Pour la saison 2012 (juin-octobre), à Tonga, 24 licences ont été octroyées à des opérateurs de croisières charter, principalement dans les îles du Nord de l’archipel et celle de Vava’u, ce qui représente 4 licences supplémentaires par rapport à la saison précédente, rapporte le quotidien Matangi Tonga online.
Selon le gouvernement, il est maintenant devenu nécessaire de « réglementer la conduite de ces opérateurs lors de leurs interactions avec les cétacés ».
L’un des points d’inquiétude des autorités est l’activité de nage avec les mammifères, qui nécessite une proximité avec les baleines, ce qui peut souvent les déranger.
Dans certains pays de la région, comme l’Australie, cette activité est fortement découragée.

L’un des opérateurs basés à Tonga, sur la côte Ouest de l’île principale de Tongatapu, a commencé à promouvoir une observation des cétacés depuis une plage, à terre.
« Nous avons constaté que même les gens s’approchant en canoë-kayak dérangent, surtout les mères qui tentent d’allaiter leur petit (…) Début septembre, on a eu un incident : une baleine qui a clairement fait savoir sa désapprobation quand deux kayaks se sont un peu trop approchés de sa famille. La baleine a fait un saut hors de l’eau et elle est retombée à l’endroit exact où les kayakistes se trouvaient juste avant. C’est ce que j’appelle moins une », a expliqué Shane Egan de l’hôtel Blue Banana Beach Resort.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 27 Septembre 2012 à 02:32 | Lu 643 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués