Le Waterman Tahiti Tour associe plusieurs disciplines : le prone, la natation et le SUP, avec également une épreuve combinée et quelques épreuves surprise. C’est au final une vingtaine d’hommes et de femmes qui ont réussir à faire toutes les épreuves pour figurer au classement prestigieux de l’Ironmana Waterman 2016. Keahi Agnieray arrive premier ex-aequo avec Matt Poole, alors que la Californienne Carter Graves s’impose chez les femmes.
La compétition avait débuté mercredi dernier par l’épreuve de prone, remportée par le spécialiste de la discipline venu directement d’Australie Matt Poole, avec 15 minutes d’avance sur le rameur émérite d’Edt va’a Steeve Teihotaata et le spécialiste du prone au niveau local Alexis Berthet. Keahi Agnieray n’avait obtenu qu’une 6e place. Le prone, rappelons-le, consiste à ramer à plat ventre ou à genoux sur une planche de SUP taillée pour la course.
Après avoir remporté la première épreuve de prone, l’Australien en grande forme remportait jeudi dernier l’épreuve de natation en eau libre qui s’est déroulée dans le lagon enchanteur de Bora Bora. Il s’impose devant le jeune champion de Polynésie de natation Keahi Agnieray, 16 ans, et Teavatea Wong lui aussi un nageur émérite licencié à l’olympique de Pirae, un des trois grand clubs de natation de Polynésie qui est présidé par Arthur Agnieray, le père de Keahi.
L’Australien s’impose également dans l’épreuve combinée de vendredi dernier, une épreuve qui consiste à enchainer du prone, de la natation et du SUP. Matt Poole avait acquis tellement d’avance en prone et en natation qu’il a pu maintenir sa première position même après le SUP, discipline où il est nettement plus faible. Inciter des champions à s’essayer à d’autres disciplines, c’est justement la particularité du Waterman Tahiti Tour.
Samedi, l’explication finale en SUP aura été remportée par Steeve Teihotaata, devant Bruno Tauhiro, un des ténors du SUP race polynésien. Le jeune nageur Keahi Agnieray a pu progresser en SUP race et s’offre une belle 3e place en SUP, ce sera déterminant pour le classement final. Matt Poole n’obtient qu’une 10 position en SUP mais il se maintient tout de même à la première place du classement, qu’il partage avec Keahi Agnieray, devant Bruno Tauhiro et Steeve Teihotaata. SB