Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vous plongez en dessous de 30 mètres ? Testez la science participative !



Photo d'illustration AFP
Photo d'illustration AFP
PAPEETE, le 3 avril 2018. Les récifs profonds, en dessous de 30 mètres sont largement méconnus. Pour mieux les connaître, le docteur Laetitia Hedouin fait un appel aux plongeurs qui vont au-delà de 30 mètres. Participez ainsi au premier projet de science participative de découverte du monde mésophotique !


Vous plongez en dessous de 30 mètres ? L’image d’un récif corallien est souvent associée à une grande variété d'organismes colorés vivant dans des eaux claires, chaudes et peu profondes, mais ceci n'est que la «pointe d'un iceberg», principalement de la surface à 30 m de profondeur. En effet, par rapport aux récifs de surface, les récifs profonds (de 30 à 150 mètres, où à cette dernière profondeur seulement 1% de la lumière parvient), caractérisés par la présence de coraux dépendants de la lumière, restent largement méconnus.

Les contraintes juridiques et logistiques pour accéder aux récifs profonds sont les obstacles majeurs auxquels les chercheurs sont actuellement confrontés, ce qui explique que 2/3 des écosystèmes coralliens mésophotiques sont encore inexplorés et leur faible état de conservation. Si les récifs en dessous de 30 mètres restent un mystère, les rares travaux réalisés ont montré un rôle clé des récifs profonds. En effet, si les coraux de surface (<30mètres) sont les premières victimes du rythme accéléré des changements environnementaux de la planète, c'est à dire du réchauffement climatique), les récifs profonds pourraient servir de refuge pour les récifs de surface, assurant une source de progéniture pour les récifs décimés et menacés par les activités anthropiques.

Il y a donc une urgence à cartographier et inventorier les récifs profonds avant qu’ils ne disparaissent et sans même que nous n’ayons pu les étudier. Malheureusement les scientifiques sont généralement limités à la zone d’exploration inférieure à 30 m en raison des contraintes règlementaires liées à la plongée scientifique. Ainsi, vous pouvez aider les scientifiques.

Amoureux et aventuriers de la plongée, des récifs coralliens, vous avez envie de contribuer à la préservation de l’un des plus beaux écosystèmes de la planète, alors contribuez au premier inventaire des coraux profonds de la Polynésie française.

Pour obtenir des informations sur cette zone peu explorée, les scientifiques ont besoin de toutes les informations possibles, et toutes vos observations en dessous de 30 mètres comptent.

Pour participer, il vous suffit de nous transférer vos observations après vos plongées par email à mesophoticfranchpolynesia@gmail.com sur le lieu de plongée (éventuellement coordonnées GPS), la date, la profondeur et quelques photos ou vidéos, si possible, sinon sur des descriptions de vos observations (présence de coraux).

Cela permettra aux chercheurs d’inscrire sur une carte tous les sites où les bénévoles ont fait des observations de coraux profonds. En devenant un plongeur scientifique “citoyen” du monde mésophotique, vous participez à la découverte d’un monde largement méconnu du grand public et vous contribuez à une meilleure compréhension de ce monde mystérieux.

Recenser la présence des coraux profonds permet tout d’abord de localiser des zones d’intérêt et d’initier des démarches de protection de cette biodiversité encore insoupçonnée. Pour que vos plongées participent à l’exploration de zones coralliennes méconnues, partagez vos observations avec les scientifiques.

Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large que le Dr Hédouin, chercheur au Criobe à Moorea, mènera sur les coraux profonds avec l’équipe d’Under The Pole en Polynésie française à partir d’août 2018. En effet une collaboration a été établie entre Under the pole et le Dr Hédouin pour explorer les coraux profonds. Le bateau, le “Why” sillonnera ainsi 15 îles de la Polynésie française à la recherche des coraux profonds et leur biodiversité cachée.

le Mardi 3 Avril 2018 à 14:21 | Lu 1807 fois

Tags : MER, OCEAN





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués