Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le voilier baptisé WHY des expéditions Under the pole à Tahiti en juin



Crédit : Under The Pole.
Crédit : Under The Pole.
PAPEETE, le 2 mars 2018 - La troisième expédition Under the pole sera dans nos eaux à partir de juin. Prévue sur trois ans (2017-2020), elle sillonne les océans du monde avec pour objectif l’étude du milieu sous-marin entre la surface et 150 mètres de profondeur et le développement de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humains. Une capsule unique, bientôt mise en fabrication, va être testée en Polynésie entre juin et août.

Les expéditions "Under the pole" sont portées par un couple passionné et passionnant : Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout. Accompagné aujourd’hui de leurs enfants : Robin et Tom, ils naviguent sur le WHY. C’est une goélette en aluminium, un camp de base itinérant qui peut accueillir une équipe de 12 équipiers.

Les expéditions ont pour objectif de : "repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente". Reconnue à l’international pour leur expertise, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers et 180 entreprises et instituts de recherche partenaires.

En 2010, Under the pole I a navigué au Pôle Nord : 45 jours pour révéler la splendeur de la banquise en 52 plongées. En 2014-2015 Under the pole II a duré 21 mois. Elle s’est passée au cœur du Groënland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 mètres sous la banquise. Under The pole III (2017-2020) est en cours. Trois années d’expédition autour du monde entre la surface et 150 mètres de profondeur.

Crédit : Under The Pole.
Crédit : Under The Pole.
Tahiti Infos : Pourquoi avoir monté ces expéditions?
Emmanuelle Périé-Bardout : "Par passion ! Parce qu’en 2007 quand Ghislain a écrit Under The Pole, il était persuadé que personne d’autre ne monterait une expédition dédiée à la plongée sous la banquise du Pôle Nord. Il avait raison! Donc il a décidé de monter sa propre expédition. Par la suite, on n’imaginait pas arrêter et on s’est rendu compte que notre savoir-faire de la plongée technique dans des milieux extrêmes, reculés, pouvait être très utile à la communauté scientifique."

Tahiti Infos : Avez-vous un objectif global ou bien les expéditions sont-elles toutes indépendantes les unes des autres?
Emmanuelle Périé-Bardout : "L’objectif global est une meilleure connaissance de nos océans à travers quatre thématiques : la science, le documentaire photo et vidéo, l’éducation (programme pédagogique en lien avec le Ministère de l’éducation Nationale) et la R&D (innovation avec par exemple le programme capsule qui va être développé en Polynésie)."

Tahiti infos : Avez-vous vu des différences significatives en sept ans aux pôles?
Emmanuelle Périé-Bardout : "On peut constater des années avec plus ou moins de glace bien sûr mais ce n’est pas sûr un laps de temps si court qu’on peut réellement témoigner. En revanche, les mesures faites par les scientifiques depuis des dizaines d’années ne laissent plus de doute quant à l’existence d’un réchauffement. Surtout, les Groenlandais témoignent aujourd’hui du changement de leur milieu et ce sont des témoignages qui ont une grande valeur car ils ont toujours vécus avec la banquise."

Tahiti infos : Rencontrez-vous des difficultés particulières au quotidien, dans votre vie d'équipage et personnelle car vous avez vos jeunes enfants à bord, mais aussi plus généralement dans vos programmes de recherche?
Emmanuelle Périé-Bardout : "La plus grande difficulté à souvent été la recherche de financement! Cela nous a amené à vendre notre maison et nos biens en 2013 pour pouvoir acquérir notre bateau d’expédition le WHY... Robin notre fils aîné n’avait alors même pas un an et demi. Aujourd’hui, que ce soit en mer ou à terre, c’est parfois compliqué de jongler entre travail, famille, navigation, plongée... car tout est lié! Cela demande un certain équilibre. Paradoxalement, c’est souvent plus facile une fois en mer! "

Tahiti Infos : Quels sont vos plus beaux moments, qu'est-ce que tout cela vous apporte (à tous niveaux) ?
Emmanuelle Périé-Bardout : "Les départs sont forts, car ils symbolisent la réussite de l’étape la plus dure : écrire et financer une expédition. L’aboutissement d’un projet : par exemple cet été quand nous avons franchi le passage du Nord-Ouest ou lors des premières plongées sous la banquise du Pôle Nord Géographique lors d’Under The Pole I. Les moments magiques sont les rencontres humaines - avec nos amis Groenlandais- où animales - le requin du Groenland, les narvals, les ours ou les baleines franches font partis de mes plus beaux souvenirs. Et puis, c’est tous ces souvenirs qu’on se crée Ghislain et moi avec nos enfants, et notre équipe aussi. Cela soude pour toujours!"


Tahiti Infos : Êtes-vous déjà venus en Polynésie et, si non, que pensez-vous y trouver? Car vous serez dans des milieux très différents que ceux que vous connaissez bien maintenant.
Emmanuelle Périé-Bardout : "Nous ne sommes jamais venus en Polynésie, on a hâte! Le milieu va bien sûr être très différent et les plongées aussi mais on va avoir énormément de travail avec les deux programmes scientifiques que nous allons mener avec le Criobe. Le premier sur les coraux mesophotiques, coordonné par le docteur Laetitia Hédouin va durer 10 mois sans interruption. Le deuxième, réalisé en parallèle par Éric Clua, s’intéressera aux requins bouledogues et aux grands requins marteaux. La fin de notre séjour sera dédiée au programme Capsule."


Une capsule unique au monde testée en Polynésie

L’objectif de la capsule est d’effectuer des immersions jusqu’à 72 heures sans avoir à remonter à la surface. C’est de créer un camp de base sous-marin qui permettra aux plongeurs de se reposer, se nourrir… sans avoir à remonter. Imaginée par Ghislain Bardout, sa construction va bientôt commencer. Elle sera testée en Polynésie.


En savoir plus

Rendez-vous sur le site internet de Under The Pole.

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 2 Mars 2018 à 16:05 | Lu 1611 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués