Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vitesse excessive : le clip choc de la Nouvelle-Zélande



WELLINGTON, vendredi 10 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Le dernier clip de l’agence néo-zélandaise des transports (New Zealand Transport Agency, NZTA), publié sur Internet le 5 janvier 2014, a d’ores et déjà été visionné par plus de deux millions de personnes.
Dans ce clip choc d’une minute, le thème retenu est la lutte contre la vitesse excessive, afin de mieux se protéger des « erreurs » des autres conducteurs.
La séquence met en scène deux conducteurs au volant de deux véhicules, dont l’un roule à très grande vitesse alors que l’autre s’est arrêté à un carrefour, en rase campagne, et décide de s’engager.
Alors qu’il semble inévitable que les deux automobiles vont se percuter, le réalisateur choisit alors de figer le mouvement pour laisser le temps, quelques secondes avant l’impact, aux deux conducteurs de descendre de leurs voitures et entamer une hypothétique conversation-négociation.

« Je suis désolé, je croyais que j’avais le temps
- Vous vous êtes engagé, je n’avais pas le temps de freiner.
- Je suis désolé, j’ai juste fait une erreur.
- Et moi je pensais que j’allais moins vite.
- S'il vous plaît… J'ai mon garçon sur le siège arrière.
- Je vais trop vite… Désolé… »
Fin de la conversation, chacun remonte dans son véhicule et, implacablement, le cours du temps normal reprend pour aboutir à l’inévitable collision.
« Les autres font des erreurs. Ralentissez », affiche un slogan final.

Ce nouveau clip, sobrement intitulé « Mistakes » (« Les Erreurs »), est également diffusé à la télévision.
Il « aide les conducteurs à comprendre qu’ils ont beau faire attention, les autres (conducteurs) font toujours des erreurs. S’ils ralentissent, moins de gens auront à payer de leur vie leurs erreurs », a commenté Nick Woodhouse, ministre des transports et de la sécurité routière.
« Nous avons même reçu (depuis lundi) des demandes d’utilisation de ce clip venant d’endroits aussi éloignés que le Brésil, ou encore la Pologne. Nous avons aussi reçu des questions et des commentaires positifs des États-Unis, du Canada, d’Australie, du Royaume-Uni et de Suède », a-t-il ajouté.

Le message, tel que défini par le ministre, est que « plus vite vous conduisez, mois vous aurez de temps pour réagir si quelqu’un fait une erreur sur la route. Même si vous êtes persuadé d’être maître de votre véhicule ».
« Cette campagne a pour objectif de remettre en perspective la manière dont les gens perçoivent leur vitesse au volant. Même en étant bon conducteur, on ne peut pas nier le fait que les gens font des erreurs. Après tout, l’erreur est humaine (…) En conduisant vite, un conducteur a moins de chances de pouvoir réagir à l’erreur d’un autre », précise Andrew Knackstedt, directeur de la communication de la NZTA.
« Ces conducteurs estiment conduire ‘confortablement vite’, le plus souvent juste un peu plus vite que les limites (…) Pour eux, ce n’est pas vraiment de la vitesse excessive, ni quelque chose de mal ou d’antisocial, ils se sentent compétents et pleinement maîtres de leur véhicule », explique-t-il.
En 2013, selon la NZTA, des accidents liés à la vitesse excessive ont tué 83 personnes et gravement blessé 408, soit environ vingt pour cent du bilan mortel sur les routes de Nouvelle-Zélande.

pad

• Sur le site de la NZTA
http://www.nzta.govt.nz/about/advertising
• Sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=bvLaTupw-hk

Rédigé par PAD le Vendredi 10 Janvier 2014 à 06:12 | Lu 944 fois






1.Posté par Méga la Blague !!! le 10/01/2014 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Un clip choc qui fait réveiller les consciences.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués