Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Village tahitien : un contrat signé « avant la fin de l’année »



Teva Rohfritsch, vice-président, et le président de Kaitiaki Tagaloa, Tukoroirangi Morgan.
Teva Rohfritsch, vice-président, et le président de Kaitiaki Tagaloa, Tukoroirangi Morgan.
PUNAAUIA, le 17 août 2018. Une première pierre, symbolique, du Village tahitien a été posée vendredi après-midi au parc Vairai, à Punaauia. Le groupement Kaitiaki Tagaloa et le gouvernement polynésien annoncent une signature de contrat avant « la fin de l’année ».


Les représentants du groupement Kaitiaki Tagaloa, Tukoroirangi Morgan, Frédérick Grey et Bryan Perring, et le vice-président, Teva Rohfritsch, ont signé vendredi après-midi un protocole d’accord qui ouvre la période de mise au point du contrat qui le liera à TNAD pour la réalisation du projet.
Le vice-président a indiqué que ce contrat se concrétiserait « avant la fin de l’année » et pourrait être signé sur le marae Taputapuatea.
Dans la foulée, les représentants du groupement Kaitiaki Tagaloa et du Pays ont posé la première pierre, symbolique, du Village tahitien. Cette pierre, qui s’appelle Roimata (les larmes de joie), vient de Nouvelle-Zélande et symbolise le lien indéfectible entre les peuples polynésiens de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française. La pierre amenée par Tuku Morgan à l’occasion de son déplacement, a été sacralisée, puis endormie, avant d’être confiée en garde au président de la Polynésie française, Edouard Fritch, dans l’attente de sa disposition définitive à un endroit approprié du site.

L’appel à projets en vue de la réalisation du Village Tahitien avait été publié le 24 novembre dernier, par l’établissement public Tahiti Nui Aménagement de Développement (TNAD). La procédure avait pour but de définir qui réalisera les unités d'hébergement de ce complexe, sur les 39 hectares de foncier domanial, et 10 ha de remblai et canaux maritimes, de la zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique établie à Punaauia, en lieu et place de l’ancien projet Tahiti Mahana Beach.

Village tahitien : un contrat signé « avant la fin de l’année »
Cette consultation publique concernait pour le moment la conception de quatre hôtels et deux résidences en condominium, soit six des 16 lots que compte ce projet de complexe. « Les six lots d’hébergement sont le cœur de ce village », souligne Teva Rohfitsch. "C’est eux qui vont déterminer la dimension touristique de ce village. Nous espérons pouvoir construire ce complexe, unique et inédit en Polynésie française dans les meilleurs délais. »
Kaitiaki Tagaloa est un groupement qui réunit Kaitiaki property, Iwi international (Nouvelle-Zélande) et le groupe Grey (Samoa).

Cette pierre, symbolise le lien indéfectible entre les peuples polynésiens de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française.
Cette pierre, symbolise le lien indéfectible entre les peuples polynésiens de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française.
Kaitiaki Property, dirigée par Bryan Perring et Baden Turley, gère des projets immobiliers de bout en bout.

La société Iwi international est dirigée notamment par l'ancien président du Parti Māori de Nouvelle-Zélande Tukoroirangi Morgan.

Le groupe dirigé par Frédérick Grey est déjà un acteur important du tourisme polynésien. Il possède en effet cinq hôtels : le Méridien Tahiti, le Manava Moorea, le Ia Ora de Moorea, le Sofitel Marara et le Sofitel Private Island de Bora Bora. Selon nos informations, il serait en outre sur le point d'acquérir l'hôtel Hawaiki Nui de Raiatea

Village tahitien : un contrat signé « avant la fin de l’année »
Parole à
Teva Rohfritsch,vice-président
« 200 jours pour finaliser le contrat définitif »

Que va-t-il se passer au cours des 200 prochains jours ?
C’est une opération gigantesque. Nous avons 200 jours pour finaliser le contrat définitif. Il faut maintenant rentrer dans les détails, lot par lot, définir les engagements de calendrier... On va lancer aussi les études préalables à aménagement. Ce contrat va engager sur 35 ans la Polynésie française et les générations qui viennent. Donc, je ne voudrais pas que ce soit dans la précipitation. Néanmoins, puisqu’il faut aller vite maintenant, nous convenons avec M. Morgan, qu’il faut que nous puissions signer ce contrat sur le marae Taputapuatea avant la fin de l’année. »

M. Morgan a parlé tout à l’heure d’un centre commercial et d’un centre culturel.
Pour l’instant, nous restons sur l’appel à projets qui concerne les six lots d’hébergement mais comme vous voyez ils souhaitent investir plus. Cela fera l’objet de discussions. Ils sont prêts à investir en Polynésie française au-delà du Village tahitien. C’est une bonne nouvelle pour nous que nous ayons des investisseurs certes étrangers, mais qui sont nos cousins du Pacifique. Il y a une proximité culturelle plus forte et certainement un intérêt commun plus fort.


Village tahitien : un contrat signé « avant la fin de l’année »
Tukoroirangi Morgan, président du groupement Kaitiaki Tagaloa
« Enthousiastes à l’idée de revenir chez nous. »
En avril dernier, quand nous avons remporté l’appel à projets nous vous avions dit que nous étions enthousiastes à l’idée de revenir chez nous. Nous avons espéré et prié pour que le gouvernement continue à être là et il est là. Nous saisissons cette opportunité. Notre peuple est enthousiaste à l’idée de pouvoir revenir à Tahiti. La porte est ouverte et nous venons avec un cœur sincère et un désir, en tant qu’une famille, de travailler ensemble et de vous livrer un projet de développement spectaculaire qu’est le Village tahitien.

Village tahitien : un contrat signé « avant la fin de l’année »


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 17 Août 2018 à 21:46 | Lu 4477 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués