Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Vers une augmentation des tests Covid-19



Les prochains chiffres liés à l’épidémie ne seront annoncés que demain.
Les prochains chiffres liés à l’épidémie ne seront annoncés que demain.
Tahiti, le 5 avril 2020 – La cellule de crise Covid-19 du Pays a annoncé samedi une « augmentation prévue du nombre de tests de dépistage » dans les prochains jours. Mais la conséquence de la mise en place du nouveau dispositif par Malardé est qu’il n’y aura pas de nouveaux chiffres annoncés ce lundi. Le prochain bilan sera fait mardi matin.

Une modification dans l’heure du traitement des prélèvements pour le dépistage du Covid-19 va être effectuée ce lundi par l’Institut Louis Malardé, qui pratiquera ses analyses et tous les jours en début de matinée au lieu de la fin de l’après-midi, pour avoir des journées complètes de prélèvement. Ce changement « s’inscrit dans la perspective de l’augmentation prévue du nombre de tests de dépistage », a annoncé ce week-end la cellule de crise Covid-19 du Pays. Conséquences, les prochains chiffres liés à l’épidémie ne seront annoncés que mardi 7 avril. Il n’y aura pas d’annonce lundi matin.


Lors des deux points presse organisés vendredi et samedi après-midi, le ministre de la Santé est également revenu sur le déroulement de la mission « Shanghai » qui doit permettre de rapatrier en Polynésie française un énorme commande de fret médical depuis la Chine. « Suite à la difficulté d’obtenir les autorisations et les places de stationnement, compte-tenu de la fermeture internationale de toutes les frontières », le vol a été retardé en fin de semaine dernière. « Le matériel sanitaire, commandé et regroupé, est prêt à être embarqué à bord de l’avion spécial affrété auprès de la compagnie Air Tahiti Nui, prêt à décoller de Narita, et qui est en attente du feu vert définitif des autorités chinoises », expliquait-on samedi au sein de la cellule. Le ministre s’est néanmoins dit « optimiste » pour recevoir le chargement dans les jours à venir.

ATN assurera la continuité territoriale

Autre décision annoncée durant le week-end, la fréquence des vols prévus dans le cadre de la continuité territoriale reliant la métropole et la Polynésie, et le choix des compagnies effectuant ces liaisons ont été faits. C’est Air Tahiti Nui qui s’occupera de ces liaisons, organisées à raison d’une tous les dix jours pendant une durée de deux mois. L’Etat prendra en charge l’ensemble des déplacements et des « pertes d’exploitation éventuelles générés par ces vols pour la compagnie ». Ces vols ne sont pas à vocation commerciale mais sanitaire (évacuations sanitaires, matériels, transport des analyses, etc…). La cellule de crise COVID-19 du Pays prépare également un calendrier de vols sanitaires à destination des archipels. 

Enfin, la cellule a annoncé samedi la mise en service d’une plateforme web pour le bénévolat et les initiatives de solidarité. Une plateforme en réseau regroupant toutes les initiatives bénévoles sera présentée au public dans le courant de la semaine prochaine. Son but est de recenser et de coordonner les bénévoles et leurs actions dans le cadre de la crise épidémique actuelle, et de préparer l’après crise.
 
D’après communiqué

le Lundi 6 Avril 2020 à 02:51 | Lu 3832 fois

Tags : CORONAVIRUS





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus