Tahiti Infos

Vers un vaccin obligatoire pour les voyages inter-îles


Tahiti, le 13 août 2021 – Des représentants de l'Etat, du Pays, d'Air Tahiti et d'ADT se sont réunis, jeudi, pour aborder la question des voyages dans les îles. Deux principes se sont dégagés à l'issue des discussions. Le premier est de permettre une libre circulation des personnes vaccinées vers les archipels. Le second concerne les non-vaccinés qui seront obligés de fournir un motif impérieux et la production d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement. Ce dispositif devrait être mis en œuvre avant la fin de la semaine prochaine. 

Alors que les îles sont également frappées de plein fouet par la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, les autorités de l'Etat et du Pays se sont entretenues, jeudi, avec les sociétés Air Tahiti et Aéroport de Tahiti (ADT) pour aborder la question des déplacements dans les archipels. "Le contrôle sanitaire de la situation des passagers voyageant de Tahiti vers les îles doit pouvoir entrer en vigueur dans les plus brefs délais", indique un communiqué commun de l'Etat et du Pays. 

Lire aussi >> Les îles frappées de plein fouet

Ainsi à l'issue des discussions deux principes se sont dégagés. D'une part celui de permettre la libre circulation pour les personnes vaccinées. Et d'autre part pour les non-vaccinés qui seront obligés de fournir un motif impérieux (professionnel, familial ou santé) et un test négatif ou un certificat de rétablissement. Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, avait déjà évoqué ces mesures, mercredi, lors de la dernière allocution commune avec Edouard Fritch, président du Pays, en précisant qu'il ne s'agissait pas "d'un pass sanitaire au sens stricte du terme."

Ce dispositif pourrait être mis en place, au plus tard, avant la fin de la semaine prochaine, précise le communiqué.  Mais en attendant davantage de précisions, la circulation entre Tahiti et les îles peut se faire librement. Néanmoins, dans ce contexte d'intense circulation du virus, l'Etat et le Pays invitent les voyageurs à la plus grande prudence lors de leur déplacement et au strict respect des gestes barrières. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 13 Août 2021 à 11:09 | Lu 3096 fois