Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les îles frappées de plein fouet



Tahiti, le 9 août 2021 - S'il fallait encore prouver que le variant Delta se propage extrêmement vite, les chiffres de l'épidémie en Polynésie communiqués lundi sont là pour le confirmer. Et en plus de se diffuser rapidement, le virus touche à présent tous les archipels et de nouvelles îles jusqu'ici indemnes sont à présent touchées.
 
3 304 cas actifs au fenua, 159 hospitalisations dont 10 à Raiatea et 7 à Moorea et de nombreuses évasans… Plus question de ne parler que de Tahiti, le virus est installé dans les îles, dans tous les archipels. 200 cas actifs aux îles Sous-le-Vent, 82 aux Tuamotu-Gambier, plus de 60 cas aux Australes et 5 aux Marquises selon les informations transmises par la plateforme Covid. Tous ces chiffres, bien sûr évoluent heure après heure et manquent de précisions, rappelle de docteur Philippe Biarez de l'hôpital de Moorea, sachant que certaines personnes sont en attente de test, certains sont symptomatiques et n'ont pas encore été testés.
 

​Tahiti et Moorea

C'est à Tahiti, logiquement, que la grande majorité des cas positifs est localisée. Lundi, 142 patients Covid étaient hospitalisés au CHPF, dont 27 en service de réanimation. Moorea enregistrait dimanche soir 195 cas actifs. L'hôpital de Afareaitu accueillait 7 patients et l'ensemble des lits covid étaient occupés. À noter qu'un vaccinodrome éphémère sera installé à bord du Ferry Aremiti 2 mercredi 11 aout. Le personnel soignant de l'hôpital sera à bord au départ de Moorea à 7h35 et départ de Papeete à 10 heures.
 

Îles Sous-le-Vent

Aux îles Sous-le-Vent, 200 cas positifs confirmés répartis entre Raiatea, Taha'a, Bora Bora, Huahine et a priori pas de cas enregistré à Maupiti. La situation est “très préoccupante à Huahine”, selon le docteur Biarez, avec plus de 130 cas confirmés et des évasans qui ont dû être effectuées ce week-end vers Raiatea et le CHPF. L'hôpital de Raiatea, qui accueille 10 patients, avait déjà une unité de Covid et en a ouvert une autre pour faire face aux besoins de l'archipel. Des chapiteaux ont été installés à l'extérieur du dispensaire pour la vaccination et le dépistage, et enregistraient une forte affluence lundi. Bora Bora comptait lundi 22 cas actifs. Le dispensaire de l'île connaît un manque de personnel car trois personnes ont été infectées par le virus. Si ce n'était pas l'affluence lundi après-midi où seules quelques rares personnes attendaient de se faire vacciner, la vaccination devrait reprendre mardi, une fois l'“effet rentrée” passé. Les équipes enseignantes ont elles aussi été incitées à se faire vacciner. Du côté de la commune de Bora Bora, on nous confirme que tous les rendez-vous culturels et autres animations ont été annulés.
 

​Tuamotu-Gambier

Dans l'archipel des Tuamotu-Gambier,  82 cas sont actuellement actifs répartis sur 11 îles. De nouvelles îles, jusqu'ici restées Covid-free sont à présent touchées par le virus. La plupart des patients Covid, qui ont dû être évasanés ce week-end vers le CHPF provenaient des Tuamotu. À Rangiroa, comme dans toutes les îles, les élèves devaient se faire tester avant de prendre leur vol vers leur île pour la rentrée scolaire. Comme l'explique Stéphane Bellado, infirmier au centre médical de Avatoru : “J’ai déjà effectué deux sessions de dépistage dimanche matin, lundi et j’en ferai une mardi matin. Nous avons dépisté plus de 75% avant qu’ils partent, ils sont tous négatifs.”
 

​Marquises

Cinq cas sont enregistrés sur l'archipel à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. L'absence de relations aériennes régulières freine heureusement la transmission. Parmi les hôpitaux périphériques, l'hôpital de Nuku Hiva est relativement épargné.
“Nous ne sommes pas inquiets concernant les cas étant donné le peu de contact qu’ont eu les personnes concernées”, a indiqué Estelle Salgues la directrice de l’hôpital des Marquises. Il y a quelques jours un patient avait été hospitalisé suite à une suspicion de variant Delta, il s’avère finalement que la personne en question n’était pas atteinte du covid mais d’une tout autre affection. Cependant, les personnels de santé de l’archipel appellent à la vigilance : “La situation sanitaire met en tension toutes les ressources humaines et matérielles disponibles en matière de soins, a expliqué Estelle Salgues, je veux parler des évasans, des lits d'hospitalisation, des accueils d'urgence, du personnel de santé, etc. Aussi, nous invitons la population des Marquises à renforcer sa vigilance sur tous les risques auxquels elle pourrait être exposée dans cette période critique. Il faut être très vigilant pour soi et pour les autres." Par ailleurs, depuis la semaine dernière les 200 élèves marquisiens scolarisés à Tahiti sont testés dans tous les postes de soins des six îles de l’archipel. Les derniers étudiants quitteront l’archipel pour Tahiti jeudi et vendredi.
 

​Australes

L'ensemble des îles Australes sont touchées avec des cas enregistrés à Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rimatara. Le total est d'au moins 60 cas en comptant les 40 personnes confirmées positives au Covid-19 à bord du Tuhaa Pae qui ont été débarquées à Tubuai et placées en centre d'isolement. Rapa pour sa part est toujours indemne sans cas enregistré à ce jour.
 

Rédigé par Julie Barnac, avec Marie-Laure, Matuah et Nij le Lundi 9 Août 2021 à 23:01 | Lu 7536 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus