Tahiti, le 16 février 2025 - La rencontre tant attendue entre l’AS Vénus et l'AS Pueu, match en retard de la 9e journée du championnat de Ligue 1, a tenu toutes ses promesses. Ce duel, crucial pour la lutte en tête du classement, a vu Vénus reprendre son fauteuil de leader après une victoire convaincante 4-1. Après la victoire de l’AS Pirae mardi soir, les joueurs de Vateanui Tehau se devaient de réagir pour ne pas se laisser distancer. C’est chose faite.
Dès le coup d'envoi de la rencontre entre Vénus et Pueu pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, samedi, les joueurs de Mahina se sont montrés agressifs, imprimant un rythme soutenu. Leurs premières occasions sont venues rapidement, notamment grâce au pressing exercé sur le milieu de terrain adverse, permettant aux visiteurs de multiplier les incursions dans la surface. Après avoir laissé passer l’orage, l’AS Pueu remettait le pied sur le ballon.
C’est à la 25e minute que Pueu s’est vu offrir une belle opportunité avec un tir de Tauiarii Alan Teriitehau repoussé sur la ligne par le gardien. Ce fut un avertissement pour les joueurs de Vénus qui reprenaient leur domination avec un tir dangereux de Merahi Robert Pouira, magnifiquement sorti par le gardien de Pueu.
Quatre minutes plus tard, sur un corner rentrant parfaitement exécuté par le même Merahi Robert Pouira, le ballon rentrait directement dans le but et c’est l’AS Vénus qui a inscrit le premier but de cette rencontre. 1-0 pour les visiteurs. Dans la foulée, Teaonui Tehau, le capitaine de Vénus, s’infiltrait dans la surface et trouvait Eddy Kaspard, bien seul, mais son tir ne trouvait pas le cadre. Le break n’était pas loin.
Vénus double la mise
Malgré la domination de ses adversaires, l’AS Pueu tenait bon. Après une relance mal maîtrisée par la défense de Vénus, l'AS Pueu récupérait le ballon, mais le tir de Franck Papaura était dévié in extremis par Tevaearai Tamatai, le portier de Vénus. C’est juste avant la pause que Vénus a doublé la mise grâce à un magnifique lob de Manoa Eddy Owen Philippe Flores, bien servi par un long ballon dans la surface. Le score passait à 2-0. En toute fin de première période, Pueu a bien failli réduire l'écart, mais le tir de Tanaoa Hioe a manqué de peu le cadre.
La seconde mi-temps a repris avec une équipe de Pueu bien déterminée à recoller au score. Dès la 50e minute, Jason Punuatua Papaura, sur une frappe en demi-volée à l’entrée de la surface, a réduit l'écart à 2-1, d'un tir magistral dans la lucarne du gardien de Vénus. Les bleus de Pueu ont tenté de pousser, mais Vénus a maintenu son calme et a continué à jouer son jeu.
Les occasions ont continué à fuser des deux côtés. Du côté de Vénus, c’est le duo électrique Kaspard/Tehau qui a mis le feu dans la défense de Pueu. Après un échange entre les deux joueurs, la frappe de l’avant-centre de Vénus est passée très proche du but. À la 65e minute, la réponse de Pueu était orchestrée par Jason Punuatua Papaura, très en vue ce samedi après-midi. Sur une longue passe de Tuheiava Mason Pau Tepa, l’avant-centre se retrouvait seul face au gardien, mais son tir est passé au-dessus de la barre transversale.
Pueu finit par craquer
Au milieu de la deuxième mi-temps, les deux équipes ne lâchaient rien. Mais c’est l’AS Pueu qui craquait la première. À la 80e minute, après un cafouillage dans la surface de réparation suite à un corner, c’est en bon renard des surfaces qu’Eddy Kaspard crucifiait tous les espoirs des locaux. “Ça s’est joué sur des détails. On a lâché sur la fin. On s’attendait à ce moment-là, surtout vers les dernières minutes. On n’a pas réussi à gérer cette fin de match. On a une équipe jeune, en construction. Mais on a prouvé qu’on méritait une meilleure place au classement et on va tous se souder autour de notre entraîneur pour faire une belle fin de saison”, déclarait le capitaine de l’AS Pueu, Tiniarii Jordan Parker, à l’issue du match.
3-1 à dix minutes du coup de sifflet final, le match semblait plié. Et sur l’engagement qui a suivi, Vénus a rapidement récupéré le ballon. Le capitaine échappait à la défense, dribblait le gardien, qui fauchait le joueur. Penalty accordé en toute logique par l’arbitre. Sur l’action, le gardien s’est blessé et a laissé sa place à un joueur de champ. Difficile challenge, surtout que face à lui se dressait Manuarii Paehau Manol Shan, qui excelle dans cet exercice. Malgré cela, le néo-gardien est arrivé à toucher le ballon mais pas suffisamment pour l’empêcher de rentrer dans les filets.
“On ne lâchera rien”
Le coup de sifflet final a confirmé la victoire nette de Vénus, qui reprend la tête du championnat, avec un score sans appel. “Ça n’a pas été un match facile. Je tiens à féliciter l’équipe de Pueu. Mais malgré ça, on a su rester sérieux. On a gardé notre plan de jeu pour aller chercher la victoire. À la mi-temps, j’ai fait des changements qui nous ont fait du bien car les garçons ont beaucoup donné. Il a fait très chaud et physiquement, ça a été dur. On sait que derrière, les équipes au classement attendent un faux pas de notre part. Mais il faudra qu’elles soient solides, car nous, on ne lâchera rien”, concluait le coach de Vénus, Vateanui Tehau.
Du côté de Pueu, la déception est évidente : jusqu’à l’égalisation manquée à 2-1, l’équipe semblait capable de réaliser l’exploit. Mais cette prestation augure une belle fin de saison, tant cette équipe a montré de belles choses.
Vendredi soir avait lieu un match avancé. L’AS Tamarii Punaruu recevait l’AS Tefena. Les 4es du championnat n’ont rien lâché et sont allés s’imposer à l’extérieur 3 à 0.
