Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vents violents et fortes houles aux Australes, aux Tuamotu et aux Gambier



Photo d'archives.
Photo d'archives.
PAPEETE, le 4 septembre 2018 - Ces archipels ont été placés en vigilance jaune par les services de Météo France. Aux Tuamotu, ce sont plutôt les zones de l'Est, de l'Ouest et du Sud qui sont concernées. La prudence est donc recommandée dans ces secteurs.

De vents violents frappent actuellement une partie du territoire polynésien. Si on a pu le ressentir lundi sur Tahiti, eh bien, aux Australes, aux Tuamotu et aux Gambier, les rafales pouvaient atteindre les 70/80 kilomètres/heure, voire 90 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.

Ces zones ont d'ailleurs été placées en vigilance jaune pour avis de vents violents, mais pas seulement…

En effet, les fortes houles sont également au rendez-vous.

Sur l'archipel de la Société, une houle de Sud-Est de 2,50 mètres pouvant atteindre 3 mètres est enregistrée. Le constat est le même aux Tuamotu-Gambier, alors qu'aux Australes, la houle pourrait avoisiner les 4 mètres sur le Nord de l'archipel.

Face à ces prévisions, il vous est demandé de rester vigilants et d'éviter de prendre des risques inutiles.


Prévisions par archipels

Vents violents et fortes houles aux Australes, aux Tuamotu et aux Gambier
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Australes Centre, Australes Ouest, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud

JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


ILES SOUS LE VENT :
Mardi et mercredi, hormis quelques passages nuageux porteurs d'averses le temps est généralement ensoleillé.
Vent devenant variable faible mardi, prenant une composante Sud-Ouest mercredi.
Mer agitée à localement forte. Houle de Sud-Est de 2 mètres 50 mardi puis 2 mètres mercredi.

TAHITI ET MOOREA :

Mardi, des éclaircies font leur apparition malgré quelques passages nuageux et un risque d'averses toujours présent, notamment sur les côtes Nord et Est ainsi que sur le relief. Mercredi, les éclaircies prennent l'avantage. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent généralement faible de secteur Est ce matin, venant progressivement au Nord-Ouest, puis Ouest mercredi après-midi.
Mer agitée à forte. Houle de Sud-Est de 3 mètres mardi puis 2 mètres 50 mercredi.

MARQUISES :
Temps bien ensoleillé mardi devenant passagèrement nuageux avec quelques averses mercredi.
Vent d'Est-Nord-Est modéré les deux jours.
Mer agitée. Houle de Sud-Est d'1 mètre 50/2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Mardi et mercredi, temps très nuageux avec des averses voire quelques grains orageux de Anaa à Hereheretue jusqu'à Tematangi et Reao. Temps nuageux également sur l'Ouest Tuamotu avec des averses moins fréquentes. Le Nord-Est Tuamotu et les Gambier restent en marge avec un franc soleil de Puka Puka à Fangatau et ciel voilé vers Rikitea.
Mardi et mercredi, vent d'Est à Nord-Est modéré au Nord, assez fort à fort au Sud avec des rafales à 70/80 kilomètres/heure.
Mer généralement agitée au Nord et forte au Sud. Aux Tuamotu, houle de Sud-Est de 2 mètres 50 à 3 mètres mardi et de 2 mètres à 2 mètres 50 mercredi. Aux Gambier, arrivée mardi d'une houle longue de Sud de 2 mètres.

AUSTRALES :

Un temps gris et pluvieux s'installe ces deux prochains jours vers Tubuai et Raivavae où quelques grains orageux sont possibles. A Rurutu et Rimatara, les éclaircies alternent avec quelques passages d'averses. Rapa reste en marge avec un voile nuageux mardi, s'épaississant mercredi.
Mardi et mercredi : vent assez fort à fort de secteur Est au Nord mardi puis d'Est-Sud-Est mercredi. Il est modéré à assez fort de secteur Est à Rapa. Rafales à 70/80 kilomètres/heures sur les îles du Nord se renforçant d'avantage mercredi après-midi, et 90 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.
Mer forte, voire très forte sur le Nord à partir de mercredi avec des creux autour de 5 mètres. Houle de secteur Est 2 mètres à 2 mètres 50 mardi, puis jusqu'à 3-4 mètres au Nord de l'archipel mercredi.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 4 Septembre 2018 à 08:43 | Lu 18592 fois

Tags : METEO





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués