Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vanuatu : les fougères sacrées d'Ambrym



À Fanla, nous avons pu photographier les fougères sacrées, mais les chefs ont souhaité être, eux aussi, sur la photo. Leurs désirs furent des ordres.
À Fanla, nous avons pu photographier les fougères sacrées, mais les chefs ont souhaité être, eux aussi, sur la photo. Leurs désirs furent des ordres.
PAPEETE, le 4 avril 2018- Dans le vaste Pacifique, deux îles s'illustrent particulièrement pour leur statuaire : Ambrym, au Vanuatu, et l'île de Pâques (Chili). Si les moai de cette dernière sont bien connus, les fougères arborescentes de "l'île noire" demeurent encore très mystérieuses…
"Ne t'approche pas !" Notre accompagnateur, au village de Fanla, dans la forêt du nord d'Ambrym, est ferme lorsque nous arrivons sur l'esplanade sacrée de danse, le nasara. "Tabu ! Il faut que je demande aux chefs".

Les chefs sur la photo

La discussion ne dure pas très longtemps. Les chefs savent qu'un journaliste français visite leur village aujourd'hui.
Le guide paraît se détendre. Il revient vers nous tout sourire, mais il a un service à nous demander : "les chefs veulent bien que tu t'approches des fougères pour faire des photos, mais ils voudraient aussi que tu les prennes en photo avec la grande fougère peinte. C'est possible ?" Autant demander à un aveugle s'il veut voir clair. Le marché est conclu par de grandes poignées de mains. Le monde des fougères nous est ouvert.


Les sacrées et les autres

Un exemple d'une rare et extraordinaire beauté de la statuaire d'Ambrym. Malheureusement, les fougères sont périssables. Elles sont parfois brûlées pour ne plus être hantées par l'esprit d'un défunt.
Un exemple d'une rare et extraordinaire beauté de la statuaire d'Ambrym. Malheureusement, les fougères sont périssables. Elles sont parfois brûlées pour ne plus être hantées par l'esprit d'un défunt.
Depuis la nuit des temps, compte tenu d'une très forte pluviométrie, les forêts d'Ambrym abritent des milliers d'impressionnantes fougères arborescentes. Certaines atteignent huit mètres de hauteur et étalent un large parasol de dentelle au dessus du promeneur. Une convention internationale protège, dans le monde entier, ces fougères, plantes fossiles dont on retrouve les empreintes identiques à celles d'aujourd'hui dans les terrains carbonifères de l'ère primaire.
Au Vanuatu, leur coupe est autorisée, de même que leur vente et même leur exportation. Des galeries de Nouméa viennent régulièrement s'approvisionner à Ambrym. Sur place, une fougère de trois mètres de hauteur est vendue autour de dix mille Francs Pacifique.
"Ces fougères" nous a expliqué Hang Hang, un sculpteur du village de Ranon, "ne sont pas sacrées. On les coupe, on les sculpte et on les vend pour décorer des jardins d'hôtels ou des maisons de riches. À Port-Vila, mais aussi à Nouméa et même ailleurs".


"La punition serait terrible"

Hang Hang est un maître sculpteur du village de Ranon. Si vous vous rendez à Ambrym, allez à sa rencontre, il vous montrera son gisement de fougères en forêt.
Hang Hang est un maître sculpteur du village de Ranon. Si vous vous rendez à Ambrym, allez à sa rencontre, il vous montrera son gisement de fougères en forêt.
Il faut une heure environ pour réaliser, à coups précis de machette, un petit chef d'œuvre, le pied de la fougère, sa large base, servant à sculpter la tête du personnage. La fougère, une fois achevée, est donc fichée en terre à l'envers.
"Mais les fougères qui sont sur les nasaras, c'est autre chose. Elles sont sacrées. Elles sont peintes de couleurs vives et ne sont pas à vendre. La punition des chefs serait terrible si on en vendait une. On n'a même pas le droit de les toucher ou de les approcher si on n'est pas chef dans la tribu. Tu devras toujours être prudent avant de prendre des photos, les fougères abritent un esprit".


Symbole d'un chef disparu

Gros ventre fantaisiste ou représentation d'une femme enceinte ? Nous n'avons pas eu de réponse, mais les fougères sont sexuées.
Gros ventre fantaisiste ou représentation d'une femme enceinte ? Nous n'avons pas eu de réponse, mais les fougères sont sexuées.
À Fanla, assis non loin de ces sculptures géantes, un chef francophone nous expliquera qu'elles symbolisent un chef disparu, la grandeur de sa vie lui donnant le droit de séjourner sous forme de fougère sculptée sur le nasara. Et encore, selon une procédure d'une extrême complexité, la sculpture, vaguement anthropomorphe, pouvant mesurer quatre-vingt centimètres ou dépasser trois mètres, être "brute" ou peinte avec une rare sophistication. C'est selon le prestige de l'ancêtre en question. Impossible d'en savoir plus et d'entrer dans le détail de rites inextricables de la "Kastom" (la sacro-sainte coutume) qui règle la vie de tous à chaque instant du jour comme de la nuit.
Reste au visiteur, à défaut d'en connaître toutes les significations, à apprécier le design très moderne de ces statues de fibres entremêlées (la base des fougères arborescentes est faite de mille petites racines, seul le cœur du tronc étant ligneux). Ce sont ces petites racines très serrées qui se prêtent à la sculpture.
L'œil est particulièrement accrocheur et donne aux statues un air étonné. Peintes, les fougères d'Ambrym sont sans aucun doute parmi les merveilles du Pacifique Sud. Mais pour les voir sur les enceintes sacrées, la route est longue…

Textes et photos :
Daniel Pardon



Ambrym pratique

Le bateau qui "beache" à Ranon ; vos fougères sculptées  y seront embarquées jusqu'à Port-Vila. C'est après que tout se complique véritablement…
Le bateau qui "beache" à Ranon ; vos fougères sculptées y seront embarquées jusqu'à Port-Vila. C'est après que tout se complique véritablement…
Pour aller au Vanuatu
Sur la compagnie Aircalin
Papeete/Nouméa/Papeete : 1 rotation/semaine (samedi)
Nouméa/Port Vila/Nouméa : vols avec Aircalin ou Air Vanuatu.
Prix Ppt-Port-Vila avec Aircalin : à partir de 95.000 Fcfp hors saison.
À Port-Vila, connections sur Ambrym avec Air Vanuatu (petits « coucous »). Arrivée à Craig Cove (piste en herbe), une demi-heure de marche, puis deux heures trente de bateau pour rejoindre les villages du nord.

Santé, assurances
Des vaccins spécifiques peuvent être recommandés selon votre destination, prenez impérativement conseil auprès de votre médecin traitant (risque élevé de paludisme à Ambrym). Si vous suivez un traitement particulier, n'oubliez pas d'emporter avec vous vos médicaments et vos ordonnances. Gardez-les en cabine si votre traitement l'impose. Ne partez pas sans une assurance voyage complète, incluant le rapatriement (Aircalin met à votre disposition des produits d'assurance spécialement étudiés). Pastilles pour eau potable recommandées.

Pour transiter à Port-Vila
Une alternative aux grands hôtels : le Vanuatu Holiday Hôtel (petite piscine, chambres confortables, à deux pas du centre-ville, ambiance 100% ni-vanuatu), très pratique, vous fera faire des économies.
Site : www.vanuatuholidayhotel.com

Se loger à Ambrym
L’île en est encore à la préhistoire en matière de tourisme. Voici quelques adresses de « cases » plus que de chambres, avec nourriture locale abondante, mais confort parfois spartiate (pas forcément d’eau douce, d’eau potable, d’électricité) :
- Ranon Beach Bungalows : au nord de l’île, trois bungalows typiques en bord de mer, sanitaires séparés, électricité le soir si le groupe électrogène marche. Assez rustique, mais très bien placé, près du village de Fanla.
- Sam’s Guesthouse : ouest de l’île, près du petit aérodrome, bungalows avec moustiquaires, toilettes, douche chaude, très bonne table locale et possibilité d’excursion au volcan Marum (dix heures de marche A/R).
- Terter Hot Spring Bungalows (près de Sam’s Guesthouse)
- Karina Guesthouse (sud-ouest de l’île)
- Sea Ruar Bungalows (côte est).
- Sylline Guesthouse (à proximité de Sam’s Guesthouse)

Pour acheter une fougère

Vous rêvez de fougères d'Ambrym chez vous ? Rappelez-vous que seuls les sculpteurs de cette île sont autorisés à les travailler selon ce design. Vous n'en trouverez donc pas ailleurs (sinon dans les galeries de Port-Vila ou de Nouméa).
Vous rêvez de fougères d'Ambrym chez vous ? Rappelez-vous que seuls les sculpteurs de cette île sont autorisés à les travailler selon ce design. Vous n'en trouverez donc pas ailleurs (sinon dans les galeries de Port-Vila ou de Nouméa).
L’espèce est protégée par la CITES, donc, en théorie, interdiction absolue d’en exporter du Vanuatu. Dans la réalité, des galeries en vendent à Nouméa, mais il reste à obtenir l’autorisation d’importation en Polynésie française.
Si l’aventure vous tente malgré cet avertissement (et en admettant que vous ayez les autorisations) :
Trois mètres, cent kilos ; votre fougère devra être expédiée par mer depuis Ambrym jusqu'à Port-Vila, puis également par mer de Vila à Papeete, via Nouméa. Vous pouvez expédier votre trésor pour environ 2 000 Fcfp depuis Ambrym jusqu'à Vila. Sur place, il vous faudra un transitaire pour empaqueter la fougère, mais avant cela, il faudra la passer au service de la quarantaine (Quarantine Station, 48h de délai) où elle sera traitée chimiquement, puis à l'Environment Unit (G. Pompidou Building) qui vous délivrera une autorisation d'exporter ce qui relève d'espèces protégées par la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species). Le prix du fret sera bien supérieur au prix payé pour la sculpture (environ quinze mille francs à Ambrym). Possibilité d'acquérir des fougères de taille plus modeste (deux mètres, quarante kilos). Mêmes démarches, coûts bien inférieurs.
En revanche, le fret entre Vila-Nouméa et Papeete vous coûtera… un bras !



Vanuatu : les fougères sacrées  d'Ambrym

Rédigé par Daniel Pardon le Mercredi 4 Avril 2018 à 10:14 | Lu 1112 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies