Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vaiteani et Luc, deux artistes ambassadeurs du " Mana "


Le groupe " Vaiteani ", composé de Vaiteani et Luc, était de passage en Polynésie pour un mois en juin. Au programme, deux concerts au petit théâtre de la Maison de la Culture, un autre à Moorea, une prestation lors de la soirée Miss Tahiti 2018 et diverses apparitions médiatiques. Les deux artistes ont sorti leur premier album en octobre dernier, comprenant une majorité de compositions originales ainsi que la fameuse reprise de Belle-île-en-mer.


Vaiteani lors du concert au petit théâtre
Vaiteani lors du concert au petit théâtre
Leur reprise de « Belle-île-en-mer » est devenue un tube en Polynésie française, la chanson avait été diffusée devant plus de 6000 personnes au stade Pater pendant la tentative de record du monde de ukulele en février. Mais elle n’est pourtant que la partie émergée d’un album comprenant de magnifiques compositions de Vaiteani en tahitien et en anglais, vivantes, vraies et puissantes.
 
Lors de leurs deux concerts à guichets fermés à la Maison de la Culture, ils étaient accompagnés du batteur Cédric Gerfaud, qui a travaillé avec eux sur l’album. Leurs prestations ont été envoutantes, Vaiteani a gagné en assurance et s’est montrée rayonnante sur scène. La centaine de CD de leur album, amenée avec eux, a été vendue en quelques minutes à la fin de leurs concerts.
 
Quelques semaines avant de revenir en Polynésie, ils avaient joué à la grotte de Lascaux (voir ci-dessous), une expérience de plus, exceptionnelle. Ambassadeurs de la compagnie Air Tahiti Nui, les deux artistes font voyager la culture polynésienne mais ils savent surtout faire vibrer le public en proposant un « folk polynésien » bien à eux.
 
Bob Marley, Tracy Chapman, Ben Harper, Laurent Voulzy…les parallèles sont nombreux mais leur identité, elle, est bien unique, celle d’artistes tahitiens « ambassadeurs du Mana ». SB

Vaiteani et Luc lors de la soirée Miss Tahiti
Vaiteani et Luc lors de la soirée Miss Tahiti
Parole à Vaiteani et Luc :
 
Que s’est-il passé depuis la sortie de l’album ?
 
« Nous faisons beaucoup de concerts. Un des moments fort fut notre concert à Paris lors du Festival Au Fil Des Voix. C'était notre première date avec notre batteur Cédric Gerfaud et ça a été filmé ! Le concert sera diffusé sur France Ô prochainement. Nous sommes ravis d'avoir déjà atteint plus d'1 million d'écoutes "streams" sur des plateformes telles que Deezer ou Spotify. »
 
Il y a une « demande » en métropole par rapport à la langue tahitienne ?


« Nous avons assez vite remarqué que la langue tahitienne plaît et intrigue. Le public est également très touché lors de nos concerts par les chansons en reo maohi même s’ils n'en comprennent pas le sens. Cela leur évoque quelque chose d'ancestral qui les ramène peut-être au sacré en eux. Ils disent être "sous le charme". De notre côté, on est ravis d'avoir sorti un premier album chanté moitié en tahitien et moitié en anglais. »
 
Quelques mots sur votre batteur ?


« Cédric a joué et enregistré les batteries sur notre album. Il habite Annecy où il a créé sa propre école de musique et où il possède son studio d'enregistrement uniquement dédié à la batterie. On est très heureux de l'avoir dans l'équipe puisqu'en plus d'être très bon, humainement, c'est une crème. Il a adoré passer une semaine au Fenua. On espère pouvoir le faire revenir ! »


L’aventure « Lascaux », un moment unique ?
 
« Nous avons eu la chance d'être choisis par le Brive Festival, où nous jouerons le 20 juillet prochain, pour vivre cette expérience exceptionnelle. Nous avons fait un showcase d'une heure dans la grotte de Lascaux 2, réplique de l'originale qui a déjà plus de 30 ans. Température de 13°, peintures ancestrales au-dessus de la tête et un public restreint de 15 personnes, principalement des médias…C’était comme un rêve. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à tous les polynésiens pour leur engouement autour de notre musique. On repart toujours en métropole remplis d'énergies positives, ça nous donne du courage ! On souhaite aussi remercier très chaleureusement Air Tahiti Nui qui nous soutient via son programme d'Ambassadeurs depuis le début de notre aventure. Enfin, merci à Jean-François Léou et Magic City qui nous soutient également lors de chacune de nos venues. »

Nos deux artistes ont pu faire venir Cédric Gerfaut de métropole
Nos deux artistes ont pu faire venir Cédric Gerfaut de métropole


Rédigé par SB le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:18 | Lu 3100 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués