Tahiti Infos

Vaitea Doom conforte son avance


Le départ de la catégorie MX1-MX2
Le départ de la catégorie MX1-MX2
Motocross - La cinquième journée du championnat de Polynésie de motocross s’est déroulée dimanche sur le terrain de motocross de Vaitarua, à Taravao. Dans la catégorie MX1, c’est Vaitea Doom qui s’impose devant Heiarii Lehartel et Manukau Autai. Vaitea Doom conforte ainsi son avance au classement général.
 
Vaitea Doom a fait un sans-faute sur cette cinquième journée de course de la saison dans la catégorie MX1, avec trois victoires en trois manches qui lui rapportent 60 points (1-1-1), devant Heiarii Lehartel (3-4-5 avec 38 points) et Manukau Autai, qui se blesse à l’épaule, termine dernier de chaque manche en ne marquant que 24 points (8-8-8).
 
Pour rappel, les catégories MX1, la catégorie reine, et la catégorie MX2 participent aux mêmes trois manches par manque de concurrents (six concurrents en MX1 et cinq en MX2). Les riders gagnent les points qui correspondent aux places au scratch, quelle que soit la catégorie : premier 20 points par manche, deuxième 17 points, troisième 15 points, etc.

Vaitea Doom fait un sans-faute sur la cinquième journée © Cyril Lehartel
Vaitea Doom fait un sans-faute sur la cinquième journée © Cyril Lehartel
En MX2, victoire de Jonas Leewing (51 points) devant Carlqvist Manate (37 points) et Taumatai Jamet (34 points). Dans la catégorie open, c’est Cédric Cabrera qui s’impose avec 57 points devant Mathieu Guillemot (47 points) et Ariihau Larsos (46 points).
 
Pour ce qui est du championnat de Polynésie, après cinq journées, c’est Vaitea Doom qui est en tête (277 points) devant Manukau Autai (218 points) et Heiarii Lehartel (107 points). Dans la catégorie MX2, c’est Jonas Leewing qui mène les débats avec 242 points devant Taumatai Jamet (177 points) et Carlqvist Manate (154 points).
 
Pour la catégorie open, Cédric Cabrera est en tête du championnat avec 281 points devant Matari’i Villierme avec 208 points et Ariihau Larsos avec 184 points. Seulement trois concurrents sont dans la catégorie 65 cm3 : Arehau Bessert (285 points), Hanivai Doom (265 points) et Matahiva Chang (95 points).
 
La fédération polynésienne de motocross donne rendez-vous au public à Vaitarua pour la sixième journée du championnat prévue le dimanche 15 septembre prochain mais également pour la Pacific Cup prévue la semaine suivante, le 21 et 22 septembre, un événement qui permet aux riders locaux de se confronter avec des crossmen du Pacifique. SB

JonasLeewing s'impose en MX2
JonasLeewing s'impose en MX2

Rédigé par SB le Vendredi 30 Août 2019 à 14:45 | Lu 1350 fois