Tahiti Infos

Vaast et Zebrowski continuent leur chemin


Tya Zebrowsky et Kauli Vaast toujours en course sur la Burton Automotive Newcastle Surfest.
Tya Zebrowsky et Kauli Vaast toujours en course sur la Burton Automotive Newcastle Surfest.

Tahiti, le 5 juin 2025 - Après deux jours d’interruption sur la Burton Automotive Newcastle Surfest en Australie, faute de houle, les hostilités ont repris pour les 96 surfeurs et surfeuses encore en lice dans la compétition. Après un premier round qui a vu nos représentants Kauli Vaast et Tya Zebrowski se qualifier, la compétition a repris jeudi, pour le plus grand bonheur des compétiteurs. Lors de ce deuxième tour, Kauli Vaast et Tya Zebrowski se sont qualifiés pour les seizièmes de finale. 

 

Pour son premier Challenger Series (CS) de l’année, Kauli Vaast poursuit son aventure sur la côte est de l’Australie. Après avoir passé le premier tour avec succès, notre champion olympique a réédité sa performance et s’est qualifié pour les seizièmes de finale de la Burton Automotive Newcastle Surfest. 

 

Face à quatre adversaires coriaces, Kauli a su tirer son épingle du jeu et a décroché un 9.14, ce qui lui a permis de se qualifier. Il a éliminé un Sud-Africain et un Américain. Il termine deuxième, derrière le Brésilien Mateus Herdy, qui prend la première place de ce heat avec 13.367. 

 

Au tour suivant, le surfeur tahitien pourra prendre sa revanche sur le Brésilien Peterson Crisanto, qui l’avait battu lors du premier round de cette étape. Il retrouvera également un autre Brésilien, Lucas Silveira, et un Japonais, Hiroto Ohhara. 

 

Chez les filles, la jeune Espoir franco-tahitienne Tya Zebrowski était elle aussi toujours en lice. Elle affrontait une Américaine, une Australienne et une Péruvienne, toutes trois déterminées à l’empêcher de passer. 

 

Après deux jours d’attente dus à des conditions agitées et détériorées, les surfeuses ont enfin pu retourner à l’eau, jeudi, même si les conditions restaient loin d’être idéales. 

 

Tya a très vite pris la tête grâce à deux vagues qui lui ont valu un 5.26, mais elle a stagné ensuite, et c’est la Péruvienne Daniella Ross qui a repris l’avantage. 

 

Face à la situation, la jeune pépite ne s’est pas laissé faire et a pris une très belle vague pour décrocher un 7.10, reprenant ainsi la première place de son heat avec un total de 11.43. À cinq minutes de la fin de la manche, elle s’est offerte un ride quasi parfait qui lui valant 9, et la mettant complètement à l’abri.  

 

Tya Zebrowski termine première de sa série avec un total de 17 points. Incroyable pour une adolescente de tout juste 14 ans, et fraichement arrivée sur le circuit. Elle continue d’éblouir les observateurs. 

 

Nos deux ’aito se qualifient pour les seizièmes de finales et continuent leur route dans cette compétition.  


Rédigé par Manu Rodor le Jeudi 5 Juin 2025 à 18:27 | Lu 1165 fois